Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fumoirs

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Fumoirs

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Magrets de canard séchésRecette : Pâté au coeur de boeuf à l'armagnacRecette : Pâté de rognons de porc, sauce madèreRecette : Pâté de viande à l'agneau et pleurotesRecette : Pâté de foie  de porc et de viande de porc.Recette : Rillettes de pouletRecette : Saucisses au chouRecette : Terrine de canard,champignons,poivrons,au porto
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Régis du Nord
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 01 Mai 2009 [11:09]     Fumoirs

Quelle est la meilleure technique pour allumer la sciure ou copaux de bois pour les fumoirs et aussi pour avoir une bonne durrée de fumée :
D'avance merci de vos réponses
ci joint photo de mon fumoir /barbuc

Version imprimable de cette page
josyl
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 02 Mai 2009 [08:52]     Re: fumoirs

Bonjour à toi le chti
Pour allumer la sciure de bois dur, surtout, pas de résineux, il y a le chalumeau, lampe à souder, petit bois, copeaux de bois,
pour la durée faut éviter le courant d'air, si on fume à froid 30° maxi

la nature est superbe et irremplacable, ensemble respectons-là. Vive la bonne cuisine (maison, bien sur)
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
Régis du Nord
Membre
Membre

Posté le: 02 Mai 2009 [22:15]     Re: fumoirs

Salut p'tit lou
je galère comme pas possible
les buchettes, le charbon de bois, .....
au bout d'un 1/4 h que d'al pour la fumée....
probl de tirage?
les copeaux sont humidifiés...
sur lit de braises...!
merci de ton soutiens....

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Mai 2009 [23:53]     Re: fumoirs

bonjour,

Déja pour fumer: de la sciure pas de copeaux (les copeaux brûlent).
Pour ma part je fume en hiver (meilleure conservation) du coup j'utilise une petite pelletée de braises récupérée dans la cheminée. Je dépose cette braise au début du tiroir et...je ne m'en occupe plus!
C'est le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour ne pas m'emm. à l'allumage Cligne de l'oeil
chalumeau, lampe à souder etc... franchement chez moi pas terrible.
Il existe des resistances electriques (prévue pour l'allumage d'un BBQ) jamais essayé mais je pense que cela devrait marcher pas mal.

Un tiroir (environ 50*60*10 cm) remplis de sciure devrait durer pratiquement toute une nuit

Josyl tu dit "jamais de résineux"...pourquoi? je n'utilise que de la sciure de sapin ou de pin ! j'en ai essayé plein d'autres mais je prefère le sapin...question de gout je présume...je lis souvent que le sapin est déconseillé au profit de sciure de hetre par ex.
paradoxalement je trouve le hetre plus acre..en tout état de cause pas de chene (trop tanique)

Dernière édition par grizzli le 06 Mai 2009 [18:53]; édité 1 fois
Silicon
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien

Posté le: 05 Mai 2009 [00:47]     Re: fumoirs

J'ai un petit fumoir (pour fumer a chaud)
Je mets des tout petit copeaux dans plat (qui ressemble a une vieille casserole avec des bords de 2 cm de haut) qui est posée sur une resistance electrique (comme celle qu'on a sur les cuisinieres electriques)
La fumée dure 1/2 heure a 3/4 d'heure...
apres je refais le plein et repars
Bon pour fumer de petites quantité ,

Un jour il va falloir que j'améliore le tout si je veux fumer des morceaux consistants..

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 09 Mai 2009 [09:24]     Re: fumoirs

J'ai lu sur ce forum que les résineux dégagent des subtances toxiques, je ne me souviens plus les noms, c'était cet hiver, quand j'ai fait mes charcuteries, de l'un des membres.
En attendant j'ai fumé avec de l'ormes et c'est très bon. Le problème c'est que sa part vite. J'ai invité des amis à une choucroute à la maison, je n'avais rien dit, ils ont tous été surpris de la viande et le goût, surtout la saucisse de morteau et bien sur, le fumé.
En tout cas, j'ai pris pas mal de conseils de toi Grizzli. N'ayons pas peur de ce qui est bien.

la nature est superbe et irremplacable, ensemble respectons-là. Vive la bonne cuisine (maison, bien sur)
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
Régis du Nord
Membre
Membre

Posté le: 10 Mai 2009 [09:33]     Re: fumoirs

Merci à vous tous pour les infos
enfin le saumon est fumé avec des branches de thyn dans la sciure
c'est génial au gout de même pour les saucisses
la prochaine fois je me lance dans le filet mignon de porc
merci à tous......

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Fumoirs
Page 1 sur 1

Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité