Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Enquête sociale pour parents séparés

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Enquête sociale pour parents séparés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: bayeux - 14

Posté le: 01 Mai 2009 [11:03]     Sujet : Enquête sociale pour parents séparés

Ma fille qui vit séparée du père de sa petite est passée en jugement courant avril.

Pour la petite qui a 2 ans :

* il a été demandé par le papa à ce qu'il la prenne tous les mercredis et jeudis de chaque semaine (ce sont ses jours de repos) ainsi qu'un dimanche tous les 15 jours ainsi que la moitié de chaque vacances scolaires

* il a été demandé par la maman à ce que la petite n'aille pas chez son papa seule car il a dit à plusieurs reprises qu'il mettrait fin à ses jours "en emmenant" la petite avec lui ; qu'en plus il ne l'aie pas non plus pendant les vacances scolaires car comme lui n'a bien sûr pas droit à autant de vacances, il sera obligé de la mettre en garde chez sa mère qui habite à 40 kms de chez lui et qui en plus pratique l'échangisme, le fétichisme, le naturisme, etc... chez elle avec son mari, qu'il se trouve au domicile de cette gd'mère des objets plus fétichistes les uns que les autres, etc...
Par contre, ma fille qui continue à recevoir le papa chez elle régulièrement (tous les mercredis et tous les dimanches et même parfois le jeudi et les jours fériés) ne veut pas que la petite soit privée du contact de son père, mais demande à être présente régulièrement ; en plus, ma fille ne travaille pas ce qui lui facilite cette possibilité.

De tout cela, il en ressort que l'avocat du papa de la petite a demandé une enquête sociale contre ma fille. En conséquence, l'avocate de ma fille a demandé la même chose pour le papa.

Le pire dans tout cela, c'est que l'avocat de mon ex beau-fils "monte" le dossier tout seul, car il parle dans son jargon et mon ex beau-fils ne comprend pas réellement tout ce qu'il peut dire et faire. C'est même ma fille qui a été obligée après le jugement de lui expliquer tout ce qui avait dit dans le dossier ; mon ex beau-fils a même été surpris qu'il soit demandé une enquête sociale contre la mère de la petite car il ne lui reproche absolument rien, mais quand il a voulu s'y opposer devant le juge, il lui a été demandé de se taire.

Donc, après toutes ces explications, qui peut me dire comment se passe une enquête sociale demandée par le Juge des Affaires Familiales ?
Qui se déplace ? une enquêtrice ou une assistante sociale de secteur ?
Comment se passe la visite ? chambres ? placards ? frigo ?
Y-a-t-il une enquête dans l'entourage ? à la garderie ? etc..

Merci de me dire ce que vous avez vécu.

Version imprimable de cette page
ELVIRA1979
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: "La Provence"

Posté le: 01 Mai 2009 [19:18]    

http://www.andes-enquete-sociale.org/article.php3?id_article=36

Voici un lien un peu plus officiel....sur les enquêtes sociales !

* récap' des juillettes 2009 page 31 Cligne de l'oeil
ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 01 Mai 2009 [19:23]    

Merci, mais je viens d'aller sur le site qui date de quelque temps, et qui ne me donne pas vraiment de détails.

Merci quand même de tout et bonne grossesse !

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 01 Mai 2009 [20:50]    

une enquêtrice sociale vient et voit chacun des protagoniste.

Un avocatne monte pas un dossier tout seul, il est pas fou, son client lui epxlique un truc dans les faits et la gars le transforme en droit.

Il ne parle pas dans son jargon, il utilise les termes utilisés par les lois, cela se trouve dans tous les dictionnaires.

Quand un ex fait des crassees à son ancien compagnon ou compagne, il a pour habitude de dire " c'est pas moi, c'est mon avocat'" on connait le truc.

ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 01 Mai 2009 [22:02]    

A dianespresso....,

Lorsque je dis que l'avocat de mon ex beau-fils a "monté" le dossier tout seul, je sais bien sûr qu'il l'a fait par rapport aux éléments que mon ex-beau-fils lui a donnés ; mais, justement, il ne lui a rien donné qui puisse mettre mal à l'aise la maman (et elle le sait car elle a pu prendre connaissance du dossier) par contre, je veux dire que lorsque le juge a proposé tel ou tel arrangement, mon ex-beau-fils n'a pas eu la parole et donc par le droit de refuser ou d'accepter car son avocat a tout de suite répondu à sa place.
Par exemple, lorsque son avocat a demandé une enquête sociale, mon ex-beau-fils n'était pas au courant et il a aussitôt pensé que cette enquête était faite pour lui ; c'est uniquement lorsque l'avocate de ma fille a précisé que puisqu'il était demandé une enquête sociale, il fallait qu'elle soit faite pour les deux côtés.
Bien sûr, comme vous le dites, le "jargon" est défini dans le dictionnaire, je le sais, mais qui emporte un dictionnaire le jour d'une confrontation entre parents ? Je crois pas qu'il y ait beaucoup de monde qui le fasse. Et quand on a très peu de culture générale et de connaissance de la définition de la langue française, il n'est pas très facile de comprendre l'entier discours que fait un avocat devant un juge et en plus, comme le juge demande dès le début de l'entretien à ce que les parties n'interrompent personne, il est difficile de demander ce que veulent dire certaines phrases.
C'est pourquoi en sortant du tribunal, c'est ma fille qui a été obligée d'expliquer à son ex-petit-ami ce qu'avait voulu dire son avocat en utilisant tel ou tel argument. Voilà.

Pour revenir au véritable sujet, je demande si c'est une enquêtrice ou une assistante sociale (car il y a de la différence) et comment cela se passe.
Je suis allée sur le forum cité par Elvira1979, mais cela ne me donne pas trop d'explications.

Merci, j'attends de voir les autres réponses.

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 02 Mai 2009 [18:31]    

j 'ai repondu à la question c'est une " enquetrice sociale"
ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Mai 2009 [19:12]    

D'accord, c'est peut-être une personne qui s'appelle "enquêtrice sociale", mais qu'a-t-elle de plus qu'une assistante sociale puisqu'elle en a la formation ? except qu'elle sera rémunérée 500 € pour son déplacement à chaque domicile !

Ce que je souhaite avoir, ce sont des témoignages de personnes qui ont rencontré une telle personne.

mathleon
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 02 Mai 2009 [22:27]    

bonjour je suis une toute nouvelle recrue j'ai décicé de m'inscrire pour vous donner une réponse sur l'enquête sociale. il y a 2 ans j'ai moi même fait l'objet d'une enquête sociale c'est donc une assistante ou enquêtrice sociale mais qui est mandatée par la justice qui viendra sur les lieux des deux parents. effectivement si elle fait bien son travail elle ira enquêter dans plusieurs endroits(famille, école,médecin,employeurs...) il faut dire que l'on se fait des aprioris sur ces personnes qui ne sont pas toujours aimables, on a l'impression d'être juger pour des choses que l'on n'a pas faites pour ma part cela c'est bien passé. Grâce justement à cette enquête la vérité a pu être rétablie et donc obtenir le droit de garde.
Je tiens à signaler que c'est la partie adverse qui avait demandé cette enquête mais qu'au final il faudrat quand même rémunérer cette personne 300euros je crois c'est un barême qui est établit.
le conseil que je donnerais sera de rester sincère tout le temps de ne pas mentir car elle le verra en qénéral ces personnes là ont de l'expérience.
bonne chance et tout ira bien surtout qu'il y a semble t'il une entente entre les deux parents cest qui ne sera que meillleur pour l'enfant.

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 03 Mai 2009 [20:59]    

Arrêtez de vous focaliser sur les 500 euros, c'est pas l'enquêtrice qui les aura. C'est l'assoc qui l'employe et elle sert à payer les salires de l'assoc, les frais administratifs etc...

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 03 Mai 2009 [20:59]    

PS c'est une enquetrice sociale qui vient, pas une assistante sociale.
ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Juil 2009 [22:43]    

Quelques mots :

C'est une psychologue qui s'est déplacée en 1er au domicile du père, et bien sûr en 2nd au domicile de la mère.

La visite chez la mère à 9 heures du matin un samedi !

Beaucoup de questions à ma fille préparées selon ce que le père avait déjà répondu et expliqué sur leur vie de couple ;
* comment se sont-ils rencontrés ?
* comment a été leur vie avant et après la naissance de la petite ?
* qui a décidé de se séparer ?
* comment a été laissé le logement familial quand ma fille est partie ?
* des questions à ma fille concernant sa vie d'enfant quand j'étais encore avec son père et après notre séparation ? des questions sur son rapport avec mon ami quelle a toujours considéré comme un exemple masculin ?
* des questions à ma fille sur son entente avec ses frères et soeur ?
* au final, très peu de questions concernant la petite qu'elle a à peine rencontrée puisqu'au vu de l'heure, la petite s'est levée lorsque la psy était prête à partir !
* pas de visite de l'appartement ; une simple approche de la chambre de la petite !

Ma fille a réussi à lire à l'envers l'entretien que cette psy avait eu avec le père de la petite et ce n'est pas triste : cousu de mensonges !

Elle a bien senti que la psy donnait tout à fait raison au père : qu'il était anormal qu'il donne 100 € de P.Alimentaire en raison de ses faibles revenus (SMIC) ; qu'il était anormal qu'il vienne voir sa fille chez la mère ; qu'il était très malheureux ; qu'il savait parfaitement s'occuper de sa fille ; qu'il était normal s'il arrivait en retard voir sa fille car c'est un homme qui travaille et cela le fait lever tôt pour son jour de repos, etc.
..etc...

Le pire dans tout ça est que la psy et le père de la petite sont constamment en contact téléphonique et qu'elle lui a transmis tout ce que ma fille peut lui reprocher concernant le contact qu'il a avec sa fille !

Maintenant il en est arrivé qu'à chaque visite, ce "papa" insulte ma fille et la menace sans arrêt ; il lui fait plein de reproches sur la tenue vestimentaire qu'elle porte, sur ce qu'elle fait à manger à la petite, sur les sorties qu'elle lui fait faire, etc...etc... et même il chuchotte aux oreilles de la petite certaines paroles concernant sa mère !

Donc, suite à cela, 2nde visite de la psy chez ma fille demain matin Samedi 9 heures et peut-être même avant si elle peut !

On va où ?

Ma fille vient de changer d'avocat et fait transmettre son dossier chez ce nouvel avocat qui ne prend pas à la légère tous ces propos et tous ces agissements !

Affaire à suivre et on n'est pas quitte !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Enquête sociale pour parents séparés
Page 1 sur 1