Posté le: 29 Avr 2009 [17:54] Sujet : Peut-on faire de la choucroute avec du chou rouge ?
bonjour, je vis en gaspésie au Québec . Je ne connais rien à la choucroute sauf pour en avoir mangé quelques fois. Je sais que je n'aime pas la choucroute vinaigrée alors voici: j'aimerais trouver une recette de base pour faire de la choucroute à la maison. J'aimerais aussi savoir si on peut en faire avec du chou rouge. Si on en fait une bonne quantité, comment peut-on la conserver (en pot ou congeler)?
J'attend impatiemment.
Merci d'avance à tous.
Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 2717 L0calisation: Alsacienne, transplantée dans le 83 - Presqu'île de Giens
Posté le: 29 Avr 2009 [21:54]
Bonjour MEME GIGI
Au nom de toute l'équipe de Supertoinette
je suis ravie de t'accueillir sur les divers forums
Tu as besoin d'aide ? n'hésites-pas à venir nous poser tes questions,
Pour te choisir un avatar clic sur la petite danseuse
Et pour te présenter aux autres membres, la petite fée te montre le chemin
Pour te familiariser avec l'utilisation du forum, un petit clic
J'espère que tu te plairas en notre compagnie
Préparation de la choucroute
Choucroute : méthode traditionnelle naturelle
Préparation : 150 minutes
Pas de cuisson
Ingrédients pour 20 personnes :
- des choux blancs (quintal d'Alsace de préférence)
- 1/3 de chou vert éventuellement
- gros sel
- quelques branches de thym frais
- genièvre
- clous de girofle
- 1 couteau à choucroute (ou un trancheur à défaut)
Dans un gros pot en grès de 30 l, placez le chou râpé en couches de 10 cm, salez très fortement et pressez avec les poings pour l'écraser. Ajoutez quelques aromates et renouvelez l'opération jusqu'à ce que le tonneau soit rempli à 15 cm du bord. Au fur et à mesure que le chou est écrasé, il provoque avec l'ajout de sel, du jus. En théorie, le jus doit recouvrir l'ensemble. Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter une saumure faite d'eau et de gros sel (remuez bien pour dissoudre et versez).
Couvrez avec des feuilles de chou, un linge blanc, et posez des calles en bois ainsi qu'un gros pavé en grès par dessus pour faire pression.
Faites l'appoint en eau saumurée de temps en temps si besoin (supprimez aussi les moisissures qui se forment sur le dessus).
Préparé en septembre, votre choucroute est bonne à consommer à la mi-décembre.
Il faut la sortir au fur et à mesure des besoins, et Lavez bien le chou en le serrant dans les mains, jusqu'à ce que l'eau soit claire et que le chou ne semble plus trop salé.
Le chou peut se garder plus de 2 ans si le tonneau est placé dans un endroit frais et sombre.
CHOUCROUTE
(au Riesling)
mais peut-être faite à la bière, ou au Champagne ....
Je ne sais pas comment est la choucroute que tu trouves chez toi, crue ou cuite ?
Si elle est crue il faut la laver dans de l'eau chaude pour ladéssaler un peu, plus elle est vieille, plus il faudra la rincer. (je goûte pour tester !)
Il existe plusieurs variantes, mais cette recette-ci est celle de ma grand'mère et la plus simple
Les ingrédients pour 4 pers.
1,2 kg de choucroute crue
1 tranche de poitrine fraîche
1 tranche de poitrine fumée (perso, je prends du lard fumé paysan)
1 palette de porc fumée (6 à 800 grs)
2 saucisses fumées de Montbélaird
4 saucisses de Starsbourg
50 cl de vin blanc sec
2 c à soupe de graisse d'oie ou de canard
500 g de pommes de terre
1 oignon haché grossièrement
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
quelques baies de genièvre
1 c à café de carvi de Hollande
2 clous de giroflée
poivre du moulin
Dans une cocotte en fonte, faire fondre la graisse d'oie, y faire dorer les tranches de lard.
Les retirer, puis faire revenir l'oignon sans laisser colorer.
Bien égoutter la choucroute, puis la placer très sur les oignons, tu la défais un peu avec une fourchette pour qu'elle ne soit pas trop serrée.
Ajouter la gousse d'ail, les épices, remuer un peu. Poivrer, mais attention saler très légèrement !
Couvrir à ras avec le vin blanc, ou la bière. (on peut ajouter un peu d'eau)
Placer les tranches de lard, puis la palette fumée.
Mettre lecouvercle et faire cuire au four pendant 1h 30 à 2h, à 180° (th 6-7)
Après une heure de cuisson ajouter les pommes de terre épluchées.
20 mn avant la fin de cuisson, faire cuire les saucisses de Montbéliard dans de l'eau frémissante, puis après 10 mn les saucisses de Strasbourg.
Réchauffée le lendemain elle est encore plus savoureuse !!!!
Quand je ramène de la choucroute crue d'Alsace, je la mets au congélateur, sans problèmes, mais cuite ce n'est plus pareil.
C'est bien gentil à toi, Danette et merci pour les recettes.
Je viendrai très souvent sur le site car j'adore la cuisine et la famille est très gourmande.
j'essaie de faire de la choucroute puis je vous en donnerai des nouvelles.
à bientôt!