Posté le: 28 Avr 2009 [23:41] Sujet : Apprentissage de l'alphabet, à quel age?
Bonsoir,
A quel age vos enfants ont ils commence l'apprentissage de l'alphabet, et maitrise l'alphabet, je veux dire quand ont-ils ete a meme de reconnaitre les lettres et les sons?
Nous sommes en GB et le systeme d'enseignement est vraiment different, et je manque de repere par rapport a la France. Les enfants francais que je connais ont a present plus de 10 ans et les parents ne se souviennent plus de ce genre de detail.
Merci d'avance pour vos reponses.
Iroise
Il connait déjà nombreuses lettres et chiffres qu'il apprends tout seul en s'amusant dessus, et connait aussi quelques chiffres.
Ces jeux sont ludiques et il apprend comme un jeu.
ma fille qui vient d'avoir 3 ans connait son alphabet (elle le récite comme une chanson) et reconnait les lettres sur tous les supports: je veux dire par là qu'elle les reconnait sur les panneaux de la route, dans les magasins... en revanche, elle ne sait pas faire les associations de lettres: le b et le a ne font pas encore BA!je ne sais pas si je suis claire!
J'imagine que ça, elle l'apprendra quand elle commencera l'école.
Du coup, mon fils de 2 ans apprend lui aussi les lettres avec sa soeur, mais lui ne connait pas encore l'alphabet, il ne sait déchiffrer qu'une dizaine de lettres.
BB3 en route, DPA le 28 septembre 2009.
Je suis instit en France....pendant 7 ans en cp.
On travaille les lettres dès la moyenne section (4-5 ans), en capitale, puis scripte, essentiellement avec les lettres du prénom et de ceux des copains.
Arrivés en cp (6 ans), le niveau des enfants varie de "Je sais lire tout seul" à "je ne connais pas mes voyelles et ne sais pas que les lettres ont un son" (ce qui devrait quand même être connu, même partiellement, à l'issue de la grande section)
Ceci dit, ma fille de 2 ans et 3 mois connaît la moitié des lettres de l'alphabet.....
Je crois me souvenir qu'en Angleterre, ils ont un an de décalage avec nous...mais je ne me souviens plus dans quel sens....
Il faut aussi se rendre compte que le français est une langue difficile à lire, que les sons n'ont pas une transcription unique (penser à tous les é, è, ê, ai, ei, ez, et, aient, ed, ....) et que pour arriver à lire dans une langue, le temps peut énormément varier par rapport à une autre...
Bon, heu, je ne sais pas si je réponds à ta question, pour le coup....
Quels âges ont tes enfants? Que savent-ils faire?
Merci pour vos reponses, cela me donne a present + d'info.
Ma fille va avoir 3 ans en mai. Je viens juste de commencer a lui apprendre l'alphabet, en lisant vos reponses je me dis que j'aurais pu etre du m'y prendre un peu +tot. Le fait est qu'elle apprend les deux langues en meme temps et je ne voulais pas la saturer. Elle sait compter jusqu'a 10 en francais et jusqu'a presque 20 en anglais. Pour ce qui est de la parole elle commence a utiliser les articles, mais melange allegrement anglais et francais, du coup les mots ne sont pas toujours dans le bon sens.
Je vous laisse a present car elle me reclame, reveil difficile ce matin.
Encore un grand merci,
A tres bientot
Bon weekend prolonge
Posté le: 02 Mai 2009 [10:02]
Bonsoir,
mon fils a fait sa rentrée en sept 2008, il connait l'alphabet (en chanson aussi )en lettre BATON, les reconnait mais cela n'est pas grâce à l'école mais à sa MAMIE qui lui apprends un tas de choses en s'amusant.
Pour ce qui est des chiffres en PS il apprennes que jusqu'au 3 et sous toutes ses formes !
Par ailleurs il sait compter jusqu'à 15.
Mais j'avouerai que parfois ça bugue un peu car il faudrait travailler ceci tout les jours.
Un conseil : un max. de livres de son age à sa porter lui fera le plus grand bien.
Voilà pour mon témoignage
* récap' des juillettes 2009 page 31
Je pense tout de même que les réponses que tu as sont les réponses des mamans qui ont des enfants très éveillés. Je ne pense pas que la majorité des enfants de 3 ans connaissent leur alphabet. Ils l'apprennent vers 4 ou 5 ans à l'école. Ils apprennent dès leur rentrée à l'école à écrire leur prénom et reconnaitre les lettres des copains.
Pour ma part (ce n'est que mon avis et je ne juge personne) je laisse mes filles évoluer à leur rythme. Ma grande demandait beaucoup de faire des jeux écrits très tôt. Elle a été à l'école à 2ans et 5 mois. Mais j'ai toujours laissé l'école faire son apprentissage scolaire. Je ne lui ai jamais appris ni l'alphabet ni les lettres. Bien on l'a toujours accompagnée dans son apprentissage. La 2nde était moins demandeuse. Alors on n'a rien fait. Elle est en grande section et sait plus ou moins lire. Elle déchiffre tout. Ma avec une lecture lente. Mais je ne fais rien pour qu'elle évolue (ai-je tort? faudrait que j'en parle à Wwette). Et ma 3ème, 2ans et 3 mois, aime aussi les histoires, les dessins les collages, mais on est bien loin d'attaquer l'écriture! C'est différent pour compter car c un jeu pour aller se coucher, pour prendre les médocs, etc..
Et je ne crois pas que mes filles soient en retard dans l'apprentissage. Mon aînée a un an d'avance scolairement.
Je pense que si ils ne sont pas demandeurs, il ne faut pas s'inquiéter!
J'ai achete differents jeux et magnets pour apprendre en s'amusant et j'ai trouve un programme TV "Super Why" qui est un dessin anime avec des personnages que ma petite adore.
Elle m'a surprise hier en sortant du bain, elle a pris un jeux et a reussi a lire les lettres "TOMY" ecrites dessus.
Je verrai dans les semaines a venir si elle demandeuse ou non d'en apprendre plus, sinon on attendra
Encore un grand merci a vous toutes pour vos experiences.
Iroise