Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Opération patte york

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Opération patte york
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
soniaperpignan
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: PERPIGNAN SUD DE LA FRANCE

Posté le: 28 Avr 2009 [08:53]     Sujet : Opération patte york

Bonjour, mon chien s'est déboité la hanche mais alors bien comme il faut en sautant de la table, mauvaise réception et ses articulations étant déjà fragilisées dues à son âge un peu avancé de bientôt 12 ans mais aussi à beaucoup de courses derrière les vtt et des sauts hypers hauts quand il était avec son ancien maître.
Alors le véto m'a conseillé plutôt de l'opérer car lui remettre manuellement n'aurait pas réussi d'après lui et qu'il aurait quand même fallu l'opérer un mois après. Bref quand j'ai vu la radio j'ai pas insisté et on a suivi son conseil sinon il n'aurait jamais reposé la patte au sol.
Je viens de le récupérer hier soir de son opération, ils ont carrément coupé la petite rotule enfin le rond de l'os qui gêné et il reste comme ça. Le véto a dit que avec un peu de rééduc que je vais lui faire ça devrait aller mais je me demande sans le bout d'os comment il va faire car le véto me dit c'est magnifique ça revient tout seul et ça tient mais là ?
Gros doute ? Est ce que quelqu'un pourrait me dire si ça lui est arrivé si c'est pareil et s'il a pu remarcher normalement ?
Merci

GROSSESSE conso 15/05/08 87 K
Accouchement 27.12.08 82.5 k
11.06.09 90 k

Version imprimable de cette page
kali cooper
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Avr 2009 [15:37]    

je ne saurais quoi te repondre.. mais si tu as un doute.. tu peux aller voire ou telephoner à un autre veto ,histoire de oire si il te dit la même chose, et ainsi te rassurer.

soniaperpignan
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Avr 2009 [15:46]    

Merci Kali mais là de toute façon c'est fait alors je n'ai plus qu'à attendre voir les améliorations en sachant qu'il m'a dit qu'il mettrait au moins un mois à remarcher.
Si il remarche normalement après ça me dérange pas mais j'ai peur pour lui en fait.

Merci Bisou

11.06.09 90 k

Ecthelion
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Marcy L'Etoile

Posté le: 29 Avr 2009 [17:35]    

Bonjour,
n'ayez pas d'inquiétude, cette procédure est fréquente, ce n'est pas une folie de votre véto. On appelle ça un RTCF pour Résection de la Tête et du Col du Fémur.
Le principe est un peu impressionnant mais les résultats sont là. Il s'agit en effet de couper tout simplement la tête du fémur (c'est le nom de la boule qui rentre dans le bassin au niveau d'un réceptacle en forme de bol qu'on appelle l'acétabulum).
Je vous renvoie à cette image anatomique (fémur d'homme mais celui du chien ressemble beaucoup) pour vous laisser repérer un autre élément très important pour comprendre cette chirurgie qu'est le grand trochanter.
http://www.anatomie-humaine.com/Femur.html?id_document=4

C'est sur ce grand trochanter que sont insérés un grand nombre de muscles : 4 muscles fessiers qui sont au dessus de l'articulation (au niveau de croupe), une partie des quadriceps qui partent latéralement pour faire les muscles de la cuisse, les muscles de liaison au bassin dont je vous passerai les noms, l'essentiel étant de savoir que leur rôle est de rapprocher le fémur du bassin.
Bref, il y a un grand nombre de muscles qui vont compenser le fait que le fémur soit maintenant "dans le vide". En réalité, ce sont les muscles qui vont maintenant tenir le fémur en position.

On transforme la hanche en épaule en fait : chez nous, l'omoplate tient sur la cage thoracique grâce aux muscles et à la clavicule. Chez le chien, la clavicule n'existe pas. L'omoplate est juste plaquée au thorax par un jeu de muscles. Du coup, le fémur suit un peu le même principe.

Rassurez-vous, votre chien va peu à peu se muscler d'avantage et pourra compenser sa RTCF sans souci.

Cordialement,
Ecthelion

soniaperpignan
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 30 Avr 2009 [10:23]    

Merci Merci ! Ecthelion vraiment ça m'a rassuré de lire ce que tu m'expliques, le véto m'ayant juste dit qu'il mettrait du temps à remarcher normalement et que c'était par magie que ça tiendrait pffff.
Là je comprend mieux maintenant et hier il a réussit à trottiner et même s'aider de sa patte malade, il l'a posé pour marcher un peu, il s'est appuyé dessus pour faire pipi car il a levé l'autre et même monté les marches en s'appuyant sur les deux en même temps.

Bisou

11.06.09 90 k

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Opération patte york
Page 1 sur 1