Recette thermomix: Yaourts au lait concentré | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
moulino45 Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 2698 L0calisation: près d'orleans
| Posté le: 13 Fév 2009 [09:52] | |
| c'est quoi la difference entre ferment lactiques et pressure ?
et pourquoi la pressure vous fait tant flipper ?
| _________________
plus d'en-courts et de projets broderie que de temps pour les faire
|
|
 |
docdom Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 1770 L0calisation: corse
| Posté le: 13 Fév 2009 [11:54] | |
|
| moulino45 a écrit: |
c'est quoi la difference entre ferment lactiques et pressure ?
et pourquoi la pressure vous fait tant flipper ?
|
bonjour,
la présure n'est pas le ferment qui permet la fabrication des yaourts.( je précise, mon mari est berger et fabrique des fromages il vend aussi son lait de brebis à roq...rt. il se sert de la presure pour faire le fromage. elle est fournie par roq...rt)
Elle sert au caillage du lait pour la fabrication des fromages.
Il faut trouver une "souche" de bactéries à yaourt, mais à part dans un yaourt du commerce, on la trouve dans des ferments lactiques. d'où mon choix en magasin bio.
on est toujours dans la même problématique j'achète mon lait bio, ou je me sers du lait de nos brebis et j'essaye de ne pas mettre un truc trop chimique dedans. voici des détails sur la composition de la presure:
La dénomination « présure » protégée par le décret du 25 mars 1924, est réservée à l'extrait coagulant provenant de caillettes (quatrième poche de l'estomac) de jeunes ruminants abattus avant sevrage. Elle contient deux fractions actives que sont la chymosine, majoritaire et la pepsine, mineure. La présure de veau est l'agent coagulant traditionnellement utilisé pour la coagulation du lait en vue de la fabrication de la majorité des fromages.
D'autres enzymes protéolytiques ont la propriété de coaguler le lait, elles sont d'origine animale (poulet, ...) ou végétale (gaillet, chardon, artichaut, figuier, papayer, ananas...) ou microbienne. Actuellement, trois types d'enzymes microbiennes peuvent être utilisées en France (Rhizomucor miehei, R. pusillus et Cryphonectria parasitica) auxquelles s'ajoutent une « chymosine de fermentation » obtenue par génie génétique.
| |
|
 |
Andrée Membre Mega Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 1185 L0calisation: Nemours
| Posté le: 13 Fév 2009 [12:28] | |
| Très intéressant, en effet, Docdom!
Je ne me pose plus la question "présure" ou "ferments"... puisque je ne mets plus ni l'un ni l'autre! Avec la méthode lait concentré et quelques heures en ambiance "chaude" (four préchauffé à 50° puis éteint car je n'ai pas de radiateurs), mes yaoourts sont fermes.
| _________________
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de La Fontaine (le lion et le rat)
|
|
 |
Glao Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 385 L0calisation: Cap au sud !
| Posté le: 13 Fév 2009 [12:41] | |
| Moi non plus, ni présure ni rien d'autre, juste un litre de lait écrémé et un yaya du commerce. Ils sont fermes à voir mais deviennent liquides dès qu'on y touche et ça me gêne pas.
Andrée
, tu y mets du lait concentré toi ? tu en mets duquel et combien ste plaît ??
| |
|
 |

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 1185 L0calisation: Nemours
| Posté le: 13 Fév 2009 [14:06] | |
|
| Bichonnette a écrit: |
Moi non plus, ni présure ni rien d'autre, juste un litre de lait écrémé et un yaya du commerce. Ils sont fermes à voir mais deviennent liquides dès qu'on y touche et ça me gêne pas.
Andrée
, tu y mets du lait concentré toi ? tu en mets duquel et combien ste plaît ??
|
Yaourts au lait concentré
A préparer le soir
Faire chauffer le four à 50°C.
Préparer l'appareil des yaourts avec :
1 boîte (410 g) de lait concentré non sucré
Compléter jusqu'à 1l avec du lait entier (pas testé avec du 1/2 écrémé). Faire chauffer à 50°, puis ajouter 1 yaourt entier froid, bien homogénéiser.
Verser dans des pots, mettre les pots dans un récipient hermétique (j'utilise la boîte à pain Tupp). Eteindre le four et mettre le tout dedans, refermer le four jusqu'au lendemain matin. Si tu penses que la chaleur du four est un peu juste, tu peux encore laisser 1/2h à 1h à 50° (40, c'est encore mieux mais j'ai pô! ).
Sortir les yaourts (ils doivent déjà être fermes), les couvrir et les mettre au réfrigérateur pour quelques heures.
NB : Pour des yaourts sucrés avec un petit arrière-goût vanillé, remplacer le lait concentré non sucré par 100 à 200 g de concentré sucré (je mets 1 tube de 170 g)... mais compléter toujours jusqu'à 1l avec le lait entier.
| _________________
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de La Fontaine (le lion et le rat)
|
|
 |
christine_43 Membre Hyper Actif

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Oct 2008 Messages: 147 L0calisation: 95
| Posté le: 13 Fév 2009 [14:35] | |
| bienvenue à Solaire, et bravo pour tes 1° baguettes!
Docdom, très intéressantes tes infos sur les yaourts.
j'ai proposé à mon zhom de lui fabriquer ses yaourts aux fruits..ben, l'a pas voulu!..tant pis (j'aimerais bien en faire, mais si je suis seule à en manger, pas top car j'en raffole pas plus que ça!)
| |
|
 |

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 1770 L0calisation: corse
| Posté le: 13 Fév 2009 [14:50] | |
|
| Andrée a écrit: |
Yaourts au lait concentré[/color][/size]
|
alors j'ai suivi tes essais sur le post dans la recap sur les yaourts. donc si j'ai bien compris tu n'utilises plus la recette du TM ? quand tu parles de 50° tu prends ton thermomètre ou tu te sers de la température de momix. j'ai lu qq part que les ferments ou le yaourt qu'on rajoute ne devaient pas être à plus de 45° sinon les bactéries sont tuées. donc ça prend pas. en fait c'est la température que tu dois avoir parce que tu montes le
lait à 50°
et tu rajoutes le yaourt
bien froid
.
en fait ça a l'air des petits détails mais la cuisine au fond c'est très scientifique 
|
|
|
 |
Glao Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 385 L0calisation: Cap au sud !
| Posté le: 13 Fév 2009 [14:57] | |
| Merci
Andrée
, recette notée, il ne me reste plus qu'à essayer.
Le lait concentré est un produit que je n'utilise jamais, tout simplement parce que je n'y ai jamais été habituée et donc je ne sais pas qu'en faire, il a sans doute des dons que je ne connais pas 
| |
|
 |

| |
 |
PATOU53 Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 25 L0calisation: Mayenne
| Posté le: 13 Fév 2009 [16:17] | |
| Coucou à tous,
Je vous lis régulièrement mais je n'interviens pas beaucoup.
Et là je voulais vous donner mon avis sur les yaourts, je les faits depuis quelques années et jamais de problème ils sont bien fermes et délicieux et je ne met ni présure ni ferment lactique, ni lait concentré....
il faut tout simplement du lait entier et un yaourt au lait entier (trés important) je mélange le tout au thermomix pas plus de vitesse 3 pendant 1 mm et hop en yaourtière..... et je les aromatise soit avec du sirop de fruit (maxi 4 cuillère a soupe ) ou de l'extrait de vanille ou bien au spéculos ou petit beurre. J'incorpore aussi le sucre au mélange comme ça pas besoin de brasser le yaourt. Je métais inspirer à l'époque de la recette de Samania. Voilà j'espère vous avoir éclairer
| _________________
Wet Wet - poids depart le 27.08.07 = 84 kgs
le 28.09.07 80.400 kgs
le 27.11.07 73.400 kgs
le 18.03.08 67.000 kgs
le 23.05.08 66.000 kss - 18 kgs |
|
 |
mp223 Membre Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Fév 2008 Messages: 199 L0calisation: cotes d'armor
| Posté le: 13 Fév 2009 [16:23] | |
| moi aussi patou ,je faiscomme toi ,et jamais deçue non plus

|
|
|
 |

| Posté le: 13 Fév 2009 [16:47] | |
|
| PATOU53 a écrit: |
Coucou à tous,
Je vous lis régulièrement mais je n'interviens pas beaucoup.
Et là je voulais vous donner mon avis sur les yaourts, je les faits depuis quelques années et jamais de problème ils sont bien fermes et délicieux et je ne met ni présure ni ferment lactique, ni lait concentré....
il faut tout simplement du lait entier et un yaourt au lait entier (trés important) je mélange le tout au thermomix pas plus de vitesse 3 pendant 1 mm et hop en yaourtière..... et je les aromatise soit avec du sirop de fruit (maxi 4 cuillère a soupe ) ou de l'extrait de vanille ou bien au spéculos ou petit beurre. J'incorpore aussi le sucre au mélange comme ça pas besoin de brasser le yaourt. Je métais inspirer à l'époque de la recette de Samania. Voilà j'espère vous avoir éclairer
|
oui mais tu as 1 yaourtière. et pas moi
| |
|
 |
Miss.Elena Membre

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages: 5 L0calisation: Gironde
| Posté le: 13 Fév 2009 [17:47] | |
| Patou : Comme Docdom je n'ai pas de yaourtière. Tu crois que je peux essayer ta recette sans ?
|
|
|
 |
PATOU53 Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 25 L0calisation: Mayenne
| Posté le: 13 Fév 2009 [18:02] | |
| ben je sais pas, moi j'ai toujours fait en yaourtière mais y'a pas de raison pour que ça marche pas...
| _________________
le 28.09.07 80.400 kgs
le 27.11.07 73.400 kgs
le 18.03.08 67.000 kgs
le 23.05.08 66.000 kss - 18 kgs |
|
 |
PATOU53 Membre Actif

| Posté le: 13 Fév 2009 [18:05] | |
| Le plus important c'est de prendre du lait entier et un yaourt au lait entier.... il n'y a que depuis que je prend ça que ça fonctionne bien, avant c'était liquide....
| _________________
le 28.09.07 80.400 kgs
le 27.11.07 73.400 kgs
le 18.03.08 67.000 kgs
le 23.05.08 66.000 kss - 18 kgs
|
|
 |
|