Posté le: 27 Avr 2009 [12:00] Sujet : Coulants au chocolat, légers comme une mousse (sans beurre)
Ce sont les meilleurs coulants : la recette est la même que celle que je fais d'habitude, mais j'ai appris une petite astuce lors d'un cours de cuisine.
Le secret pour avoir un appareil super léger, c'est de battre l'œuf et le sucre pendant très longtemps : le mélange a plus que triplé de volume, un peu comme une génoise en fait.
D'habitude, je fouettais vite fait à la fourchette. Mais là, en suivant ce conseil de pro, j'ai vraiment vu la différence ! C'est tellement léger qu'on dirait presque une mousse.
1 œuf
40 g de chocolat + 2 carrés
1 cs de sucre
2 cc de Maïzena
1 cs de crème liquide
Fouetter l'œuf et le sucre pendant 5 bonnes minutes.
Faire fondre le chocolat, ajouter la crème.
Incorporer le mélange délicatement aux œufs (il ne faut pas les faire retomber)
Ensuite, ajouter la Maïzena.
Verser dans 2 ramequins un peu de pâte,, ajouter le carré de chocolat (avec du chocolat blanc c'est très bon aussi), et recouvrir.
Laisser 8 min à 200°C : attention, c'est la cuisson le plus important !
Posté le: 27 Avr 2009 [22:12] Sujet : Re: coulants au chocolat, légers comme une mousse (sans beur
Le blanc n'est pas monté en neige seul, c'est l'œuf entier qu'il faut battre plusieurs minutes avec le sucre : le mélange va mousser et au moins tripler de volume. N'hésite pas à me tenir au courant !