Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vous qui savez si bien ecrire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Supertoinette Début du ForumCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Vous qui savez si bien ecrire
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Machaon
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Nov 2004 [12:07]     Vous qui savez si bien ecrire

Bonjour l'Ecrivain Très Heureux

Sur ce site il y a bien quelqu'un qui a la plume facile !!!

Pourriez-vous me proposer vos beaux textes (poèmes, rimes, citations, prose ...) pour présenter mes vœux pour la prochaine année. embarrassé (oops)

Ayant maintenant un ordinateur, j'ai décidé de me lancer dans la confection de cartes pour les voeux de fin d'année, mais pour cela j'ai pensé qu'il faudrait agrémenter d'un message tout aussi performant, mais hélas je n'ai pas la plume facile et je voudrais quelque chose de .... enfin vous savez, vous me comprenez. Cligne de l'oeil De quoi épater la galerie Exclamation

Merci à vous, je vous tiens au courant concernant mon appréciation Un peu de Magie

Version imprimable de cette page
Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 06 Nov 2004 [00:31]     Re: Vous qui savez si bien ecrire

Hé hé, Machaon...
Je puis t'aider un peu car je fais toutes mes cartes d'anniversaire, de fêtes de fin d'année moi-même...
toutes sont ainsi personnalisées...
Elles sont écrites de façon à dire ce qu'on ne dit pas en autre temps, ou ce qu'on pense mais qu'on ne dit pas...
un exemple qui devra t'inspirer qui date de l'année passée:
"Nous vous souhaitons une bonne fin d'année et surtout un bon début!
Quels que soient les chemins que vous serez amenés à choisir et à suivre cette nouvelle année, que ceux-ci vous permettent de rejoindre un espace de paix et de plénitude "
La photo de fond était un chemin de terre qui se perdait à l'horizon...

J'aime mieux faire ainsi que de prendre des formules passe-partout, banales et supeficielles...

Machaon
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 06 Nov 2004 [08:37]     Re: Vous qui savez si bien ecrire

Merci pour vos courriers !

Je suis tout à fait d'accord avec toi Etienne, j'aime personnaliser suivant le moment et la personne ... mais pour l'écriture je ne suis pas très douée et j'apprécie pourtant les belles phrases, il y a de la recherche et l'on peut souvent méditer dessus ... tu m'as donné un bel exemple. Merci

Comme Serge a été dénoncé je vais essayer de trouver ses coordonnées.

Bon week-end à vous tous et à bientôt !

enisne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 06 Nov 2004 [10:35]     Re: Vous qui savez si bien ecrire

hello Machaon,
je pense à une formule de voeux que j'ai reçue et que j'ai adoréz, cela disait ceci:
Que le meilleur de l'an passé, soit le pire de l'an nouveau!

(ç surtout ne pas confondre et mélanger sinon ça devient catastrophique Rire (lol) )
Si j'en trouve d'autre je viens les poster Cligne de l'oeil
Stef

19/08/2006:66kgs
26/08/2006: 65kgs200
02/09/2006: 64kgs900
30/10/2006: 60kg800!
03/11/2006: 59kg900
26/01= 56kg500
Cinquesse
Invité

Posté le: 08 Nov 2004 [11:48]     Re: Vous qui savez si bien ecrire

ah! il faut aussi que je réponde à Machaon (très beau papillon...j'insiste lol) !

Pour tes textes de cartes postales, tu me mets devant un vrai dilemme!

En effet de deux choses l'une : où tu crées des textes à usage général, où bien tu les destines à une personne particulière ( on prendra pour exemple, les présentoirs de cartes postales dans les stations balnéaires où l'éditeur fait un maximum, telles les séries de Big Mac, pour personnaliser des textes terriblement généraux).

Si l'on prend le fameux texte de Rosemonde Gérard : " je t'aime plus qu'hier et encore moins que demain " (ceci n'est pas un message personnel..lol)...on s'aperçoit que l'on entre, de plain-pied, dans les techniques d'argumentation !

Alors si ça peut t'aider, pour un début, je peux te donner une liste non-exhaustive de ces techniques ! ça peut être un bon début de réflexion rédactionnelle :

Argumentations:

_ Par analogie_
_Par les conséquences_
_Par le modèle_
_ a fortiori (à plus forte raison)_
_a contrario (opposition dans les conséquences)
_ ab absurdo ( par l'absurde)_
_...et l'argument d'autorité (aucun intérêt ici)

..je passe rapidement sur la pétition de principe ( ..."je dis que c'est vrai parce que c'est moi qui le pense..." ) degré zéro de l'argumentation, mais d'usage très répandu en nos époques !

Evidemment, à la lueur de ce court texte, tu me diras que j'ai fait mien l'aphorisme chinois : " si tu vois un pauvre affamé, ne lui donne pas de poisson, mais apprends lui à pêcher" ....lol...c'est terriblement exact lol

Cordialement à toi

_Serge_

PS: je tiens à ta disposition, sur simple demande écrite et en MP, un document plus complet sur les techniques d'argumentation (une page Word assez condensée); document que j'avais créé il y a quelques années à l'intention de mes élèves photographes...mais, comme l'on dit, autant pisser dans un violon pour jouer un concerto ; si ce document peut avoir encore une quelconque utilité, ce sera avec plaisir!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Supertoinette Début du ForumCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Vous qui savez si bien ecrire
Page 1 sur 1