Premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre aide | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Marion34189 Membre


Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2009 Messages: 4
| Posté le: 24 Avr 2009 [09:04] Sujet : Premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre aide | |
| Bonjour, hier soir j'ai effectué un fraisier pour la première fois, j'ai monté une crème mousseline qui a première vue ne semblait pas trop mal, elle était compacte tout de même, assez pour tenir en place sans couler. J'ai mi mon fraisier au frigo toute la nuit et ce matin horreur en allant vérifier, la crème mousseline s'est transformée en crème au beurre toute dure ( vraiment trop ecoeurante pour la manger ainsi)
Comment puis-je rattraper le coup sachant que le fraisier se dégustera que ce soir. Doit-je sortir le fraisier 1h avant ou le mettre un peu au four et le faire refroidir par la suite pour que la crème redevienne molle?
Merci j'attends vos réponses avec impatience
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Danette Angelot


Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 2729 L0calisation: Alsacienne, transplantée dans le 83 - Presqu'île de Giens
| Posté le: 24 Avr 2009 [10:43] Sujet : Re: Premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
|
Bonjour MARION 34189
Au nom de toute l'équipe de Supertoinette
je suis ravie de t'accueillir sur les divers forums
Tu as besoin d'aide ? n'hésites-pas à venir nous poser tes questions,
Mettre ton fraisier au four, ce n'est peut-être pas une bonne idée !
Je pense que tu as dû battre ta crème un peu trop longtemps
pour qu'elle se transforme en beurre, quant à la rattrapper
Pour te choisir un avatar clic sur la petite danseuse
Et pour te présenter aux autres membres, la petite fée te montre le chemin
Pour te familiariser avec l'utilisation du forum, un petit clic
J'espère que tu te plairas en notre compagnie
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial


Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 745
| Posté le: 24 Avr 2009 [14:01] Sujet : Re: premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
| Bonjour Marion,
Eh oui c'est le soucis de la crème mousseline par temps de froid grrrrrrr
Je l'adore cette crème mais c'est vrai que je préfère la faire l'été car comme je le dis souvent, nous ne possédons malheureusement pas des vitrines de pâtissiers qui permettent de garder les gâteaux à bonne température
Alors c'est radical comme solution je suis d'accord mais il va falloir le sortir bien avant... Une fois j'ai du le sortir 3h avant, c'était pas dangereux car il faisait pas chaud mais c'était indispensable pour pouvoir manger le gâteau :/
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial


Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 745
| Posté le: 24 Avr 2009 [14:03] Sujet : Re: premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
| Tiens c'est pas une mauvaise idée le four (sauf si tu as mis de la chantilly), tu le mets à la température la plus basse et tu vérifie ton gâteau pour voir si c'est bon.
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Marion34189 Membre


Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2009 Messages: 4
| Posté le: 24 Avr 2009 [14:25] Sujet : Re: premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
| Merci pour ta réponse, alors c'est vrai que c'est dur de faire cette crème, deja hier à la base quand j'ai rempli le gateau, c'etait pas vraiment une crème mousseuse que j'ai obtenu mais une crème patissière avec du beurre dedans lol
Sinon j'hésite du coup à le sortir à l'avance 3h avant ou le mettre au four, tu en penses quoi? est ce que le four va pas abimer les fraises?
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial


Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 745
| Posté le: 24 Avr 2009 [14:40] Sujet : Re: premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
| Ah ce n'est pas normal ça, la crème mousseline doit être ultra crémeuse et aérée :
Si ta crème était dure c'est soit la recette qui n'était pas bonne, soit tu n'as pas assez fait ramollir ton beurre, quelle recette as tu utilisé ? Car moi je parlais de la dureté après passage au frigo, mais quand je viens de la finir, hiver ou été elle comme il faut.
Pour ce qui est du four, à basse température cela ne cuit pas, donc pas de soucis, mais s'il y a de la chantilly évite car elle ne supporte pas la chaleur, même faible.
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Marion34189 Membre


Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2009 Messages: 4
| Posté le: 24 Avr 2009 [15:11] Sujet : Re: premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
| Oui en effet je n'ai pas obtenue une vraie crème mousseline comme tu montres mais plutôt une texture de crème patissière.
J'ai utlisé la recette de Bernard Dauphin mais je n'ai pas reussi la crème. Enfin j'aimerai quand même que ma crème revienne à l'état initial de hier soir car même si n'était pas mousseuse elle était quand même très bonne 
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial


Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 745
| Posté le: 24 Avr 2009 [15:26] Sujet : Re: premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
| Alors sors le bien avant, si possible dans une pièce pas trop froide et les 15 dernières minutes au four à très basse température (je le répète sauf si chantilly), mets du nappage sur tes fraises si tu ne veux pas qu'elle s'abîment (nappage pour tarde vahiné).
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Marion34189 Membre


Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2009 Messages: 4
| Posté le: 24 Avr 2009 [15:41] Sujet : Re: premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
| Oui merci pour tes conseils, peut être qu'un jour j'arriverai à avec une vrai crème mousseline 
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial


Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 745
| Posté le: 24 Avr 2009 [15:47] Sujet : Re: premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
| Pas de problèmes, je te donnerai la recette que j'utilise : )
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Tintinabulette Membre habitué


Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Fév 2004 Messages: 21 L0calisation: Pessac, Gironde
| Posté le: 05 Mai 2009 [15:48] Sujet : Re: premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
| Bonjour !
Ben moi je la veux bien cette recette de trop belle crème mousseline ! (et quelques astuces en plus si c'est possible et si tu en as à donner !?)
Je te remercie d'avance.
| _________________
C'est dans la cuisine que vous verrez si les gens communiquent vraiment avec vous : en dehors du lit, c'est le seul endroit de la maison qui soit vraiment intime. Roger Fournier
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial


Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 745
| Posté le: 06 Mai 2009 [13:15] Sujet : Re: premier fraisier et gros problème j 'ai besoin de votre | |
| Merci Tintinabulette
Voici le lien, je crois qu'il y a tout ce qu'il faut savoir pour faire un fraisier, sinon demande moi :
Fraisier
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
|