Stériliser de la soupe en bouteille | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
intermédiaire Nouveau Membre

| Posté le: 20 Avr 2009 [09:30] Stériliser de la soupe en bouteille | |
| Bonjour à toutes,
je viens vers vous afin d'obtenir des renseignements sur la conservation des soupes de façon générale.
J'ai fait 4 litres de soupe avec des légumes bio et j'ai versé le contenu chaud dans des bouteilles en verre préalablement lavée à l'eau bouillante et fermé le bouchon en fer tout de suite après.
Quel bonheur de constater que le lendemain, elles ont non seulement débordé mais c'était carrément des bombes !Je passe les détails sur l'odeur qui ressemblait plus à du vomi qu'autre chose ...Bref, mes 4 litres fichus !
J'ai beau cherché sur le net des info sur ce que j'aurai fait de mal (je pensais avoir fait le vide en mettant cette soupe chaude dans des pots et qu'en refroidissant elle aurait aspiré le bouchon etc...)
MAis rien, j'avoue que congeler n'est pas possible je n'ai pas de congélateur et étant étudiante, ça m'aiderait bcp d'avoir de la soupe dispo dans des bouteilles ..
Tous les conseils seront les bienvenus !
Je vous remercie par avance
|
|
|
 |
dillou Angelot

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 14911
| |
 |
peppone64 Membre Super Génial

Age: 77 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 11 Avr 2004 Messages: 494
| Posté le: 25 Avr 2009 [14:09] Re: stériliser de la soupe en bouteille | |
| Bonjour, je viens de voir ton message sur la soupe. Je pense que tout simplement il faut stériliser tes bocaux tout simplement, 1.30 heure à 100°
Tu utilise des bocaux d'un 1/2 litre pour un emploi plus facile !
Pour stériliser tu peux faire cela dans une marmite coince tes bocaux avec du linge, assure toi que les couvercles soient bien recouverts d'eau.
Voilà, bonne journée.Peppone64 
|
|
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1621
| Posté le: 24 Oct 2009 [17:49] Re: stériliser de la soupe en bouteille | |
| Ce sujet m'interesse car je voudrais stériliser des soupes également, ça prend vraiment trop de place dans le congelateur
Je voudrais savoir si on peut stériliser dans :
- les bouteilles à capsules vissées (genre couvercle de pot à confiture),
- les bouteilles à bouchons mécaniques (ceux des bouteilles de bière et de limonade qui restent accrochés à la bouteille)
- les bouteilles à bouchon couronne (ceux des bouteilles de bière 33 cl).
Et éventuellement les temps de stérilisation pour la soupe en auto cuiseur et en stérilisateur.
| |
|
 |

| Posté le: 25 Oct 2009 [07:23] Re: stériliser de la soupe en bouteille | |
| Bonjour, laurenceg.
Tu peux effectivement stériliser tes soupes dans toutes sorte de récipients, cités, Surtout laisser un espace vide, en cocotte minute 3/4 heure ou plus suivant la taille des récipients.
En stérilisateur 1 heure.
En congélateur, j'utilise les bouteilles de lait en plastique, avec bouchon à vis, impect.
Bonne journée .Peppone64
|
|
|
 |
bambino63 Membre Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 323
| |
 |

| Posté le: 11 Fév 2010 [11:40] Re: stériliser de la soupe en bouteille | |
| Bonjour à toutes et tous,Bambino63.
Effectivement c'est un bon sujet en cette période.
C'est possible d'utiliser divers contenants, à condition que le joint soit en bon état, laisser toujours du vide.
Les bouteilles à fermeture mécaniques sont super, facile à stériliser.
Anecdode " j'ai des amis en campagne qui ont découvert en parfait état des bouteilles de ce genre remplies de petits pois vraisemblablement stérilisées et entérées dans le sol d'un poulailler ,durant la dernière guerre, donc conservées plusieurs années"
Maintenant en ce qui concerne la citrouille, elle se conserve parfaitement en congélateur, simplement coupée en dès prête à utiliser,plutôt que faire un baril de soupe ! cela prend moins de place.
Toutefois prendre toujours la précaution avec les conserves familiales de l'état du produit, avant utilisation, faire bouillir les soupes, et ne pas hésiter à éliminer celles qui produisent de l'écume !
Bonnes soupes à tous 
|
|
|
 |
|