Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Stériliser de la soupe en bouteille

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Stériliser de la soupe en bouteille

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissaRecette : Stérilisation de champignons brunsRecette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottesRecette : Stérilisation de coulis de tomates au basilicRecette : Stérilisation de soupe de légumesRecette : Stérilisation de dés de courgettesRecette : Pleurotes  et trompettes de la mort stériliséesRecette : Champignons des près stérilisés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
intermédiaire
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Avr 2009 [09:30]     Stériliser de la soupe en bouteille

Bonjour à toutes,

je viens vers vous afin d'obtenir des renseignements sur la conservation des soupes de façon générale.
J'ai fait 4 litres de soupe avec des légumes bio et j'ai versé le contenu chaud dans des bouteilles en verre préalablement lavée à l'eau bouillante et fermé le bouchon en fer tout de suite après.
Quel bonheur de constater que le lendemain, elles ont non seulement débordé mais c'était carrément des bombes !Je passe les détails sur l'odeur qui ressemblait plus à du vomi qu'autre chose ...Bref, mes 4 litres fichus !

J'ai beau cherché sur le net des info sur ce que j'aurai fait de mal (je pensais avoir fait le vide en mettant cette soupe chaude dans des pots et qu'en refroidissant elle aurait aspiré le bouchon etc...)
MAis rien, j'avoue que congeler n'est pas possible je n'ai pas de congélateur et étant étudiante, ça m'aiderait bcp d'avoir de la soupe dispo dans des bouteilles ..
Tous les conseils seront les bienvenus !
Je vous remercie par avance

Version imprimable de cette page
dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 20 Avr 2009 [11:27]     Re: Stériliser de la soupe en bouteille

Etoiles Magie intermédiaire Etoiles Magie

C'est avec plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l'Equipe de Supertoinette

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu

l'occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum C'est Okey !

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

Un peu de Magie

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux

Posté le: 25 Avr 2009 [14:09]     Re: stériliser de la soupe en bouteille

Bonjour, je viens de voir ton message sur la soupe. Je pense que tout simplement il faut stériliser tes bocaux tout simplement, 1.30 heure à 100°

Tu utilise des bocaux d'un 1/2 litre pour un emploi plus facile !
Pour stériliser tu peux faire cela dans une marmite coince tes bocaux avec du linge, assure toi que les couvercles soient bien recouverts d'eau.

Voilà, bonne journée.Peppone64 Trinquons !

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 24 Oct 2009 [17:49]     Re: stériliser de la soupe en bouteille

Ce sujet m'interesse car je voudrais stériliser des soupes également, ça prend vraiment trop de place dans le congelateur
Je voudrais savoir si on peut stériliser dans :

- les bouteilles à capsules vissées (genre couvercle de pot à confiture),
- les bouteilles à bouchons mécaniques (ceux des bouteilles de bière et de limonade qui restent accrochés à la bouteille)
- les bouteilles à bouchon couronne (ceux des bouteilles de bière 33 cl).

Et éventuellement les temps de stérilisation pour la soupe en auto cuiseur et en stérilisateur.

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Oct 2009 [07:23]     Re: stériliser de la soupe en bouteille

Bonjour, laurenceg.

Tu peux effectivement stériliser tes soupes dans toutes sorte de récipients, cités, Surtout laisser un espace vide, en cocotte minute 3/4 heure ou plus suivant la taille des récipients.
En stérilisateur 1 heure.

En congélateur, j'utilise les bouteilles de lait en plastique, avec bouchon à vis, impect.
Bonne journée .Peppone64

bambino63
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat

Posté le: 11 Fév 2010 [11:20]     Re: stériliser de la soupe en bouteille

Super j'allais poser la question, pour stériliser la soupe,et je viens de trouver la réponse.
J'ai un méga super gros potiron digne de Cendrillon Clin d'oeil heureux complice Clin d'oeil heureux complice . quand je vais l'entamer je ne veux pas manger de la soupe de potiron pendant 15 jours d'affilé. ou des cakes ou tartes ou autres au potiron. Donc je vais pouvoir faire un gros velouté et le stériliser. Rire(lol)

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 11 Fév 2010 [11:40]     Re: stériliser de la soupe en bouteille

Bonjour à toutes et tous,Bambino63.

Effectivement c'est un bon sujet en cette période.

C'est possible d'utiliser divers contenants, à condition que le joint soit en bon état, laisser toujours du vide.
Les bouteilles à fermeture mécaniques sont super, facile à stériliser.
Anecdode " j'ai des amis en campagne qui ont découvert en parfait état des bouteilles de ce genre remplies de petits pois vraisemblablement stérilisées et entérées dans le sol d'un poulailler ,durant la dernière guerre, donc conservées plusieurs années"

Maintenant en ce qui concerne la citrouille, elle se conserve parfaitement en congélateur, simplement coupée en dès prête à utiliser,plutôt que faire un baril de soupe ! cela prend moins de place.
Toutefois prendre toujours la précaution avec les conserves familiales de l'état du produit, avant utilisation, faire bouillir les soupes, et ne pas hésiter à éliminer celles qui produisent de l'écume !

Bonnes soupes à tous C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Stériliser de la soupe en bouteille
Page 1 sur 1