Conseils de lecture pour un adolescent | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
vivi49 Membre Super Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 507 L0calisation: montmorency
| Posté le: 18 Avr 2009 [21:38] Sujet : Conseils de lecture pour un adolescent | |
| Comme le sujet pour le
s adolescentes, moi je suis maman
d'un adolescent de 15 ans en 2nde et qui n'aime pas mais alors pas du tout lire.
Pas facile de l'intéresser.
Il ne voit même pas l'intérêt de la lecture et pourtant il a du mal avec les dissertations en français cette année.
Maman attentive j'essaie de lui faire lire contraint et forcé mais en choisissant des livres un peu "sympa". Il avait aimé Eragon alors j'ai acheté la suite.NON...
On a essayé les 3 mousquetaires de Dumas évidemment.
Auriez vous d'autres titres pas trop gros et très très très motivants pour lui.
Je vous demande vraiment des titres super parce que le moyen risquerais d'avoir un effet inverse pour lui
Merci à tous !
|
|
|
 |
SUZETTE94 Membre Super Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Juin 2008 Messages: 405 L0calisation: val de marne
| Posté le: 19 Avr 2009 [13:28] | |
| coucou,
je n'ai pas de titre en tête mais je connais quelqu'un de 12 ANS qui n'aime pas trop lire mais aime bien ce qui est bandes déssinées et aussi les MANG* .
voilà j'espere t'avoir un peu aidé
| _________________
31/08/08 : 90.5
01/11/09 : 88.0 |
|
 |

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 507 L0calisation: montmorency
| Posté le: 19 Avr 2009 [15:38] | |
| Oui je n'ai pas précisé qu'il aimait les mangas et BD évidemment nous en avons d'ailleurs une pleine collection.
A présent au lycée il lui faut s'enrichir en littérature, la prof lui demande des "références" qu'il n'a pas evidemment.
Le prochain sera le compte de monte cristo que j'avais adoré mais bon va t-il aimer ..
merci en tout cas de votre reponse
|
|
|
 |
Lessa Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Nov 2005 Messages: 73 L0calisation: 42
| Posté le: 19 Avr 2009 [18:35] | |
| Bonsoir
je suis prof de français en lycée mais si ton fils n'aime pas lire, pas évident...
Je suis une fan de Dumas mais je me rends compte que pour nos élèves, à l'heure actuelle, il n'intéresse plus de la même manière. Surtout Monte Cristo qui est très très gros
Je commence par les non-classiques : Il n'a pas lu les Harry Potter? les Fascination (et suivant) alias Twilight, la suite d'Eragon (l'héritage et même le 3ème tome dont j'ai oublié le titre)
mais évidemment, il vaudrait mieux des classiques pour l'école : tu peux commencer par des nouvelles, des petits romans (Verne, Dumas (il y en a des moins gros que les 3 mousquetaires ou le comte de Monte Cristo)comme les frères Corses, Pauline etc etc ... emmène-le dans une librairie et qu'il choisisse d'après ce qu'il aime.
voilà quelques conseils : sa/son prof ne leur donne rien à lire? c'est un début...
| _________________
Lessa
map Pana S255 |
|
 |

| Posté le: 19 Avr 2009 [19:41] | |
| Merci lessa ton message vaut de l'or.
Oui Je me rends compte que Monté Cristo est très gros et d'emblée je sais la tête qu'il va faire
Il a lu le 1er Harry Potter et puis hop au rancard. Il a aimé Eragon et là il est sur la suite en ce moment mais c'est dur.
EN fait il fait un blocage.
Je pensais le mettre sur stephen King meme si c'ets pas très enrichissant ce sera toujours le fait de lire qui sera bien....
Si sa prof leur donne des livres à lire et c'est là le problème : ils ont commencé par Flaubert "l'Education sentimentale" et puis ensuite il a lu "Phèdre" de Racine. Le pire c'est qu'ils n'ont meme pas bossé dessus par la suite alors du coup ils ont vraiment eu l'impression de lire les bouquins pour rien !
Merci encore 
|
|
|
 |
Lessa Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Nov 2005 Messages: 73 L0calisation: 42
| Posté le: 19 Avr 2009 [20:42] | |
| oh la la, c'est sûr que quand on n'aime pas lire, les deux titres cités n'aident pas!
Je m'explique : Flaubert passe de moins en moins chez les ados (et perso, Mme Bovary m'ennuie à mourir) quant à Phèdre, c'est une pure merveille mais dure à faire apprécier au lycée : il faut une maturité littéraire et c'est pas en 2nde qu'ils l'ont. Alors si ce n'est pour ne pas les étudier, encore plus dur dur...
Bon, sincèrement, je pense qu'il faut réconcilier ton fils avec la lecture mais réconciliation a du mal à rimer avec obligation. King, c'est bien... il a aussi fait des nouvelles, je crois. Mais est-ce que ça va lui plaire?
De plus, avec tous les genres de roman qui existent à l'heure actuelle, il devrait trouver son bonheur... il y a plein de sites de lecture, des forums, des blogs faits par des gens comme toi et moi, qu'il regarde, je suis sûre qu'il trouvera son bonheur... et il reviendra progressivement aux classiques après. Qu'est-ce qui serait susceptible de l'intéresser? les thrillers? les enquêtes? le fantastique? ce ne sont pas les genres qui manquent... lol et je dirai qu'il en nait régulièrement avec l'explosion de la littérature de jeunesse.
Courage et dis-toi bien que ce blocage peut disparaître comme il est venu.
| _________________
Lessa
map Pana S255 |
|
 |

| Posté le: 19 Avr 2009 [21:11] | |
| Merci pour tes encouragements 
|
|
|
 |
fovetisab Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Nov 2008 Messages: 1180 L0calisation: Oise Picardie
| Posté le: 21 Avr 2009 [09:03] | |
| Bonjour
Mon fils est en 4ème et il doit lire pendant les vacances scolaires "voyage au centre de la terre" de Jules Verne.
Ton fils sera peut etre intéressé pour les livres dont il sera le héros (regardes il y a un post qui s'intitule "des livres à lire dans n'importe quel sens" j'ai mis quelques titres de livres)
Sinon en ce moment la série des Twilight, des milleniums, les chroniques de Spiderwick et les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire ont l'air de bien marcher avec les ados.
Mais bon comme la plupart des ados surtout les garçons lire est un "supplice".
Bon courage - bonne lecture.
| |
|
 |
crapocrap Membre Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Juil 2006 Messages: 222 L0calisation: Rouen
| Posté le: 24 Avr 2009 [00:11] | |
| Coucou!
J'ai 28 ans, et, depuis l'enfance, je suis une grande lectrice.
J'ai même un bac L que j'ai eu haut la main. Mais j'ai un aveu à faire: je ne lisais que très rarement les livres demandé au lycée (j'étudiais le profil du livre et pouvais en parler comme si je l'avais lu), je détestais qu'on m'impose un livre, d'autant plus qu'ils me semblaient pour la plupart d'un ennui à mourir.
Voici des livres que j'ai aimé lire ado (donc, de mon choix):
- "Elvira" de Henri Denker
- "L'herbe bleue": journal intime d'une ado qui tombe dans les toxiques.
- "Philadelphia"
- "Dix petits nègres" et d'autres Agatha Chritie: génial et accrochant!
- "L'alchimiste" de Paolo Coelho (le seul bouquin de cet auteur que j'ai aimé, d'ailleurs): très bien pour les ados, c'est l'histoire d'un jeune homme en quète de sa légende personnelle.
- Un recueil de textes de Jim Morrison
- "Le petit Prince" (lu à tous les âges de ma vie)
- "Va où ton coeur te porte" de Susanna tamaro
... et des tas d'autres mais je n'arrive pas à m'en souvenir.
Et voici les lectures de mon homme, aujourd'hui (qui correspondent à celles d'un ado ):
- Saint Seya en manga (honnêtement, je trouve que les mangas n'ont aucun intérêt littéraire)
- La saga "Harry Potter" (moi aussi)
- La saga "Narnia"
- La saga "Twilight" (là encore, moi aussi)
- la saga "A la croisée des mondes"
J'espère qu'il trouvera son bonheur.
Bises
| _________________
"Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, tu peux pas voler" Gad El Maleh
|
|
 |

| Posté le: 10 Mai 2009 [21:48] | |
| Merci à toutes les deux !
Ca me donne d'avantage d'idées.
Là je viens de lui acheter un Pierre Bellemare. des petites histoires faciles à lire, on verra bien.
Merci à tous de votre aide
| |
|
 |
claud41 Membre Hyper Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 834 L0calisation: loir et cher
| |
 |

| Posté le: 11 Mai 2009 [21:29] | |
| ah oui pourquoi pas...
encore une bonne idée, merci
| |
|
 |
pùùlette Membre

Age: 16 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 5
| Posté le: 21 Juil 2009 [12:10] | |
| Je suis une fille alors je promet pas qu'il adorera mais je connait un pote qui aime beaucoup: Tous les GUILLAUME MUSSO et particulièrement "
je reviens te chercher
" Les Marc Levy pourront peut être lui plaire aussi. Les histoire de Musso on toujours un lien avec l'amour, la mort, le destin,la parenté et le temps. Qu'il essaye vous me direz si ça lui a plu. Si votre fils aime le surnaturel je vous conseille de lui acheter des livres( même les classique) fantastique car beaucoup de grand écrivain ont écrit du fantastique.
Voilou 
| _________________
"Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau
|
|
 |
pùùlette Membre

Age: 16 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 5
| Posté le: 21 Juil 2009 [13:10] | |
| J'ai un peu lu les réponses que l'on t'a donné et je pense que vous devriez lui acheter le 2 et le 3 de Harry Potter car moi aussi je trouvais le premier et le second "cucu" mais la suite va lui plaire car c'est beaucoup plus noir et subtil. Il faut savoir que beaucoup de professeur de Français estiment les élèves qui lisent des livres récents, car vous vous rendrez compte que beaucoup d'auteur ont le charisme des écrivains d'avant et puis il est toujours plus facile de lire des récit qui se passe à notre époque que ceux qui se passe à une époque inconnue. En plus les livre d'aujourd'huis lui seront bénéfique pour sa propre culture général. Je ne l'ai pas encore lu mais ma prof de Français nous a conseillé comme lecture récente "
stupeur et tremblement
" de Amélie Nothomb et "la valse lente des Tortues" ainsi que "les yeux jaunes du crocodile". Si il aime l'écriture un peu noir il aimera surement Zola avec particulièrement Thérèse Raquin.
| _________________
"Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau |
|
 |
bruss Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 01 Nov 2006 Messages: 1054 L0calisation: 92 Antony
| |
 |
|