Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Petit pot bébé et conserve

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Petit pot bébé et conserve

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tomates cerises au vinaigre Recette : Citrons confits à l'huile d'olive
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
melissa06
Membre
Membre

Posté le: 13 Avr 2009 [17:28]     Sujet : Petit pot bébé et conserve

Bonjour,

Futur maman que je suis ( J-15), je souhaite a l'avenir preparer les petits pots de fils moi meme, en melangeant viande et legumes dans le meme bocal.

Mais voila plusieurs questions me viennent, a savoir :

-Puis les mettres dans des pots a confitures ou moutardes ?

-S i oui, combien de temps doit je les mettre a steriliser ?

-Si non, combien de temps pour la sterilisation en bocal ?

Et pour finir, combien de temps puis je les conserver ?

Merci Je suis vert !

Version imprimable de cette page
gette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: pas de calais

Posté le: 14 Avr 2009 [07:52]    

melissa06

au nom de toute l'équipe

je suis ravie que tu te sois inscrite sur notre forum tu verras tu ne seras pas déçue

pour te familiariser avec le forum clic sur ces liens

choisir une image pour t'identifier clic ici Flêche (Voir ICI)

te présenter à tous clique ici Hello, Kikou, Bonjour

choisir une recette ici Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! dans la fenetre bleue à droite tapes le nom de la recette et tu trouveras ce que tu recherches

en cas de besoin n'hésites pas à demander de l'aide nous sommes la au début ce n'est pas évident de s'y retrouver

milou et sachou
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Bouc
L0calisation: ardèche

Posté le: 15 Avr 2009 [17:56]    

bonjour gette,
J'avoue que je suis intéressée par les réponses qui vont t'être données. Moi j'ai une petite fille de 3 mois et un grand garcon de 5 ans a qui j'ai donné principalement des petits pots du commerce par manque d'expérience et c'est un de mes grands regrets. Mais comme je reprend bientôt le boulot et que donc les soirées vont être très chargées et qu'en plus mon congélo est archi plein, je me suis dis que les conserves seraient sûrement ce qu'il y a de plus adapté.
Mais comme toi je me pose des questions pour ce qui est de la durée de stérilisation par rapport à la dégradation des vitamines? Faut-il prendre en compte le temps de stérilisation dans le temps de cuisson des aliments?

melissa06
Membre
Membre

Posté le: 15 Avr 2009 [18:01]    

milou et sachou a écrit:
bonjour gette,
J'avoue que je suis intéressée par les réponses qui vont t'être données. Moi j'ai une petite fille de 3 mois et un grand garcon de 5 ans a qui j'ai donné principalement des petits pots du commerce par manque d'expérience et c'est un de mes grands regrets. Mais comme je reprend bientôt le boulot et que donc les soirées vont être très chargées et qu'en plus mon congélo est archi plein, je me suis dis que les conserves seraient sûrement ce qu'il y a de plus adapté.
Mais comme toi je me pose des questions pour ce qui est de la durée de stérilisation par rapport à la dégradation des vitamines? Faut-il prendre en compte le temps de stérilisation dans le temps de cuisson des aliments?

Il faut d'abord tout cuire (vu sur un autre site), mettre en pot et après stereliser, mais combien de temps j'en sais rien confus (ennuyé)

Que vas tu utiliser comme pot ? Pot a confiture moutarde...ou bocaux ?

milou et sachou
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Bouc
L0calisation: ardèche

Posté le: 15 Avr 2009 [18:08]    

j'aurai bien utilisé des bocaux à confiture car j'en ai une pleine cargaison mais ils sont trop grands pour des portions pour bébé.
Sinon je comptais bien faire cuire les aliments avant mais par exemple une ratatouille tu la laisse cuire aussi longtemps que si tu la mangeais de suite ou est-ce que tu la fait cuire moins longtemps parce que tu prends en compte le temps de stérilisation ?

melissa06
Membre
Membre

Posté le: 15 Avr 2009 [18:13]    

Tout le probleme vient encore du temps de sterilisation, a mon avis celui ne doit pas etre très long, donc j'opterais pour que la ratatouille soit totalement cuite .

Si quelqu'un pourrait nous aider se serait simpa Je me suis régalé

Newtye
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Région Centre

Posté le: 23 Avr 2009 [15:13]    

Bonjour Mélissa et Milou et Sichou,

Je suis la maman d'un p'tit bout de pratiquement 19 mois et je lui fais tous ses petits pots, que ce soit midi, goûter ou soir (plus économiques que les pots achetés et parce-que j'ai envie de lui faire...). Je vous donne ma "technique" mais j'avoue que je ne sais pas si ça vous conviendra.... Au préalable, il faut savoir qu'avant de faire moi-même les petits pots, j'ai acheté ses tous premiers petits pots que j'ai conservé (au moins 40 à 50). Du coup, j'ai mes pots !
- je fais cuire l'ensemble des aliments au cuit-vapeur ou à la poêle anti-adhésive, les féculents à la casserole, comme pour nous,
- je compose mes petits pots avec,
- je les étiquettes du mois et de l'année que je les fais,
- je les mets au congélateur.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en général, je prépare d'un coup (compter une grosse matinée ou une grosse après-midi) entre 20 et 25 pots de viande/poisson/légumes et au moins 10 pots de compote. J'en garde quelques uns que j'utilise de suite et les autres, je les mets au congélateur pour les semaines suivantes. Et je recommence une tournée de petits pots une fois que le congélateur se vide, c'est à dire à peu près toutes les 3 semaines... Et je n'ai connu aucun souci depuis que j'ai commencé.

Voilà pour mon expérience. Bon courage dans vos recherches et bons petits pots !

melissa06
Membre
Membre

Posté le: 26 Avr 2009 [15:55]    

Newtye a écrit:
Bonjour Mélissa et Milou et Sichou,

Je suis la maman d'un p'tit bout de pratiquement 19 mois et je lui fais tous ses petits pots, que ce soit midi, goûter ou soir (plus économiques que les pots achetés et parce-que j'ai envie de lui faire...). Je vous donne ma "technique" mais j'avoue que je ne sais pas si ça vous conviendra.... Au préalable, il faut savoir qu'avant de faire moi-même les petits pots, j'ai acheté ses tous premiers petits pots que j'ai conservé (au moins 40 à 50). Du coup, j'ai mes pots !
- je fais cuire l'ensemble des aliments au cuit-vapeur ou à la poêle anti-adhésive, les féculents à la casserole, comme pour nous,
- je compose mes petits pots avec,
- je les étiquettes du mois et de l'année que je les fais,
- je les mets au congélateur.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en général, je prépare d'un coup (compter une grosse matinée ou une grosse après-midi) entre 20 et 25 pots de viande/poisson/légumes et au moins 10 pots de compote. J'en garde quelques uns que j'utilise de suite et les autres, je les mets au congélateur pour les semaines suivantes. Et je recommence une tournée de petits pots une fois que le congélateur se vide, c'est à dire à peu près toutes les 3 semaines... Et je n'ai connu aucun souci depuis que j'ai commencé.

Voilà pour mon expérience. Bon courage dans vos recherches et bons petits pots !

Salut, merci pour ton message (me voila enfin maman depuis le 22/04/09), bon idée pour tes petits pots, si j'ai bien compris tu congeles aussi tes compotes ?je ne savais pas qu'on pouvait ! bonne idée !

merci encore

Newtye
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Avr 2009 [21:39]    

De rien Mélissa et toutes mes félicitations pour ton baby ! Oui, je congèle aussi mes petits pots de compote, plus pratique. De temps à autre, ma belle-mère me donne une énorme cagette de pommes et pour ne pas les perdre, je fais des compotes en tout genre avec d'autres fruits et le reste (pour pas que le petit soit overdosé de pommes !), je pèle, j'épépine, je découpe en carré et je congèle. Comme ça, lorsqu'il faut que je fasse à nouveau des petits pots, je sors le sachet de pommes prédécoupées et zou, c'est parti pour une fournée ! Bons petits pots à toi...

P.S. : si tu veux faire quelques menues économies, pense à t'inscrire sur tous les sites de marque de bébé qui existent (N*stlé, G*llia, P*mpers, C*dum,...), tu pourras bénéficier de bons de réduction non négligeable. Cligne de l'oeil

rfamily
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 21 Juil 2009 [15:27]    

hello. je suis aman de 2 bout'choux 3ans et 1 an, alors les petits pots c'est fini, mais j'y suis passée! de plus je suis ass. mat., donc des petits j'en voit souvent. le + pratique que j'ai trouvé c'est de congeler mes mix (légumes + lait ou Légumes + viande ou compotes ) dans des moules silicone (type ceux pour faire des muffins ou des bacs a glacons). comme ca une fois congelés, je mets ca en varc dans des grands sacs à zip avec noté sur le sac ce qu'il y a dedans, et voilà, des semaines ou des mois au cnogel. tu ne sors que ce que tu as besoin, pas plus. décongélation au micro onde ou à la casserole. moi je faisais 2litres de soupe (on a un potager) potiron/carottes, poireaux/pomme de terre, etc... et je congelais tout. comme ca le soir, on sort 2 bols, 2portions, 2 minutes au micro onde et voilà le repas est près!
micciona
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Le Breuil Bernard, 79, France et Seraing, Lg, belgique

Posté le: 04 Nov 2009 [12:35]    

bonjour, moi aussi je fais les repas de ma fille moi meme grace au Babymachin.
Je voulais en faire un peu plus pour les conserver j'ai bien envie de les faire dans des petits pot du commerce, j'ai vu qu'on pouvais les congeler mais est il possible de les stériliser?
merci d'avance

Newtye
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Nov 2009 [12:56]    

micciona a écrit:
bonjour, moi aussi je fais les repas de ma fille moi meme grace au Babymachin.
Je voulais en faire un peu plus pour les conserver j'ai bien envie de les faire dans des petits pot du commerce, j'ai vu qu'on pouvais les congeler mais est il possible de les stériliser?
merci d'avance

Coucou Micciona !

A mon avis, tu peux stériliser comme on stérilise un pot de confiture = tu trempe ton pot dans l'eau bouillante avant d'y mettre la mixture à congeler, tu ferme, tu retourne, t'attends que ça refroidisse et tu mets au congèl !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Petit pot bébé et conserve
Page 1 sur 1