Lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mylN Membre Hyper Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Déc 2007 Messages: 128
| Posté le: 10 Avr 2009 [10:18] Lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| Bonjour,
Je viens d'avoir une sorbetiere (la sor15 de brandt) et je regardais un peu les différentes recettes et là je vois que des personnes utilisent du lait concentré sucré/non sucré pour la totalité de la glace. D'autres font un mélange lait + lait concentré non sucré, d'autres n'utilisent que du lait. Certains mettent des yaourts.
Je suis un peu perdue face à la diversité des recettes.
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'apporte le lait concentré? Faut-il le coupler avec du lait ou peut-on l'utiliser directement? Si oui en quelle quantité?
Puis-je remplacer dans une recette, le lait par la meme quantité de lait concentré?
Merci!
Bisoux!
|
|
|
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial

| Posté le: 10 Avr 2009 [14:03] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| Bonjour,
Je fais ma base de glace avec cette creme anglaise (qu'on aromatise à ce qu'on veut) :
- 500ml de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 125grs de sucre
Quand j'ai du lait concentré non sucré, je verse la boite entière et je complète avec du lait normal pour faire 500ml (conseil de LaPtiteFée).
Après refroidissement complet j'ajoute une briquette de crème liquide entière montée en chantilly.
Le lait concentré apporte un petit gout différent, très agréable, et la texture est un peu plus crémeuse. Mais je n'ai pas toujours de lait concentré sous la main, et avec du lait normal mes glaces sont très bonnes aussi.
Bye
| |
|
 |
mylN Membre Hyper Actif

| Posté le: 11 Avr 2009 [21:50] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| Merci!
Donc demain je vais tenter la glace au chocolat sans oeufs de christophe felder mais je vais remplacer le lait entier par du lait concentré non sucré car je n'ai pas de lait entier.
Merci encore
Bisoux
|
|
|
 |
gwenzilla Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 11345
| Posté le: 12 Avr 2009 [00:33] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| coucou
perso je fais quasi tout le temps au lait 1/2 écrémé... c un peu au feeling en fait...

| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10
DEMENAGEMENT LE 01/07/2010 ! |
|
 |
mylN Membre Hyper Actif

| Posté le: 12 Avr 2009 [09:49] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| Coucou!
En plus le lait demi écrémé, c'est moins gras. Est-ce qu'en utilisant du lait demi écrémé, tu obtiens à peu près la meme texture?
La, j'ai fait ma préparation, je l'ai mise au réfrigérateur afin qu'elle soit bien froide (merci le post des astuces!).
J'ai lu qu'au bout des 30 minutes la glace était encore un peu liquide, mais c'est-à-dire? Comme une glace au robinet ? ou un peu plus liquide?
Car je suis capable de paniquer et de tout jeter en croyant que c'est foutu.
Merci. Bisoux
|
|
|
 |

| |
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial

| Posté le: 12 Avr 2009 [15:41] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| Pareil, je la fais tout le temps au lait demi écrémé, pas parce que je trouve le lait entier gras mais parce que j'ai toujours acheté celui là sans réfléchir (c'est toujours le stock le plus mis en avant). On peut réussir une glace très bonne et super crémeuse qu'avec du lait demi écrémé pour la crème anglaise, d'ailleurs même la crème pâtissière je la fais toujours au lait demi écrémé.
Maintenant faut pas abuser et prendre de l'écrémé car là ça ressemble plus trop à du lait, on voit presque à travers ^^ (traumatisme du régime...).
Bye
|
|
|
 |
mylN Membre Hyper Actif

| Posté le: 12 Avr 2009 [20:50] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| Alors, ma première glace fut une reussite, mon pere en ayant repris 4 fois !
J'ai fait la préparation suivante :
1 boite de lait concentré non sucré entier que j'ai porté à ébullition auquel j'ai ajouté :
80 grammes de sucre en poudre
1 CS de cacao
110 grammes de chocolat noir 64%
J'ai mis cette préparation 12 heures au frigo.
Ensuite je l'ai mise dans la sorbetière 15 minutes à peine et au congélateur 30 minutes.
Je suis très contente car ça a un gout super bon comparé aux glaces du commerce, ça se rapproche de ce qu'on achete en été chez le glacier : ces grosses glaces bien crémeuses et fortes en arome.
Je vous remercie de vos conseils car vraiment ça m'a beaucoup aidé!
Bisoux
Je vous mets une photo mais c'était dans la sorbetière à la fin des quinze minutes, car on a tout mangé et j'ai pas pu prendre de photos des boules
| |
|
 |

| |
 |
mylN Membre Hyper Actif

| Posté le: 12 Avr 2009 [22:14] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| Pas de problème pour mettre dans le récap!
Moi aussi le lait écrémé je n'aime pas vraiment, une fois pour faire des yaourts 0%, j'ai voulu essayer mais voila vraiment pas génial. C'est pas du lait, c'est vrai qu'on dirait de l'eau...
| |
|
 |
mylN Membre Hyper Actif

| Posté le: 13 Avr 2009 [08:58] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| Pour le récap, je vais détailler un peu plus la recette :
Cette recette a été prise dans le livre
glaces et sorbets
de Christophe Felder. J'ai remplacé les 400 grammes de lait entier donnés dans la recette par du lait concentré non sucré entier.
Ingrédients :
-1 boite de lait concentré non sucré entier (410 grammes)
-80 grammes de sucre en poudre (c'est équivalent à environ 6 c a s)
-1 c a s de cacao pur
-110 grammes de chocolat 60% - 70%
Préparation :
Porter à ébullition dans une casserole le lait concentré non sucré entier, puis hors du feu, ajouter le sucre et fouetter.
Ajouter ensuite le cacao puis le chocolat coupé en carrés ou rapé et fouetter à nouveau.
J'ai mis cette préparation 12 heures au frigo.
Ensuite je l'ai mise dans la sorbetière 15 minutes à peine et au congélateur 30 minutes.
Bisoux
|
|
|
 |

| Posté le: 14 Avr 2009 [18:59] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| quand tu dis fouetter c'est fouetter au batteur ou au fouet à main?
Je pense que je vais l'essayer...

| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10
DEMENAGEMENT LE 01/07/2010 ! |
|
 |
mylN Membre Hyper Actif

| Posté le: 14 Avr 2009 [19:06] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| Juste fouetter à la main pour bien répartir le sucre, j'aurais pu mettre remuer.
Demain je tente la vanille!
Bisoux
|
|
|
 |
maflo Membre Hyper Actif

| |
 |
Chlipouni Membre habitué

| Posté le: 09 Mai 2009 [17:50] Re: lait concentré sucré? non sucré? lait tout simplement? | |
| Elle est géniale cette recette car elle est sans oeufs. Je n'ai ma sorbetière que depuis 2 jours et déjà 5 blancs au congélateur
Donc voilà, la préparation repose sagement dans une bouteille en attendant demain ! MERCIIIII !
|
|
|
 |
|