Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir...

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mame Blanche Neige
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Annecy

Posté le: 10 Avr 2009 [03:21]     Sujet : 2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir...

Bonjour

J'ai nourri La Bête pour la seconde fois, hier.
Et ce soir il y avait une pellicule d'eau dessus.
J'ai donc nourri à nouveau La Bête, car Serise dit qu'il faut le nourrir dans ce cas.
Vue l'eau sur le dessus, j'ai mis un peu moins de 18GR d'eau.
Cela dit, La Bête semble en vie car elle pue le vinaigre! Rire (lol)

Mais je comptais faire mon premier rafraichi demain... Est-ce que cela sera possible, ou dois-je attendre un jour de plus?

De plus, ce levain est quand même vachement liquide. Est-ce la consistance normale?

Merci. Anémone

Version imprimable de cette page
Mame Blanche Neige
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Avr 2009 [02:21]     Sujet : Re: 2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir.

confus (ennuyé) Pas de réponse... J'ai jeté.
Je rage quand même, car c'était le 9ème jour aujourd'hui! Et en plus, je ne saurai donc pas où ça a raté...

muriel1253
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Près de Bordeaux

Posté le: 20 Avr 2009 [09:12]     Sujet : Re: 2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir.

Bonjour Mame Blanche Neige,

C'est ballot, je suis partie en congé trop tôt pour pouvoir te répondre et je n'avais pas d'ordinateur ... Evil or Very Mad

Ton levain ne doit pas être trop liquide : si tu vois qu'il y a trop d'eau sur le dessus, rajoute juste un peu plus de farine que d'eau ( je crois que c'est ce que tu as fait ...). Le tout, c'est d'être patiente car s'il sent le vinaigre c'est impec, il est bon. Mais desfois, cela va plus vite que d'autre. Cela dépend de la chaleur, de l'air ... Zaza ( mon levain ) a mis plus d'une semaine pour manger ce que je lui avais donné car il faisait très froid la semaine dernière.

Je l'ai nourri hier matin, je l'ai bien fouetté et aéré et remis au chaud au dessus du placard. Je devrais pouvoir faire mon pain demain si tout va bien.
Dis-moi si tu as refait un essai, j'essaierai de t'aider . Cligne de l'oeil

Mame Blanche Neige
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Avr 2009 [09:26]     Sujet : Re: 2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir.

Hello!

Ça c'est cool d'avoir enfin une réponse, même tardive.

Eh bien, La Bête n°1 a été inhumée dans les toilettes le lendemain! HihiHi!!!
Parce que malgré son merveilleux parfum vinaigré, elle n'avait pas une bulle de reformée, et le liquide était revenu!

Donc, j'ai refait un levain, mais cette fois-ci avec la méthode d'Éric Kaiser. Et là, réussite absolue.

Par contre le pain.. Bof bof!
J'ai fait un pain de seigle, 65% seigle pour 35% de T65 et ça a été la galère absolue pour pétrir (A la main, pas de M A P).
J'ai une 1ère fois foutu la pâte dans un sachet direction la poubelle... Puis l'ai exhumée, pour retenter d'en sortir quelque chose.
Ça collait d'une façon délirante!
Impossible de pétrir comme le montrait une super vidéo que j'avais visionné X fois pour bien maîtriser le bestiaux.
Ça a été très mangeable, mais lourd lourd...

Je suis consciente qu'un seigle ne sera jamais léger et à priori moins facile à pétrir, mais là, ça a vraiment été la galère de la mort qui fouette!

Si j'ai opté pour ce taux de seigle, c'est que c'est la proportion qui permet à un seigle d'avoir l'appellation "Pain de seigle", et non "pain au seigle".
Et si je fais une fixette sur le seigle, c'est que suivant Weight Watchers, le pain de seigle est à satiété, contrairement aux autres pains...

Je n'ai pas refait de pain depuis 1 semaine et La Bête roupille dans un bocal au frigo (Pour un levain Kaiser, 7 jours n'est pas un soucis).
... Mais je me demande si je ne vais pas retenter avec un pain plus... Classique et peut-être plus simple à confectionner, histoire de me faire la main. Anémone

muriel1253
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Avr 2009 [15:44]     Sujet : Re: 2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir.

Tu en as du courage pour pétrir à la main ! C'est Okey !

Si ta recette habituelle de pain de seigle a un certain taux de liquide, par exemple : 360 ml, et qu'elle ne comprend pas de levain liquide mais de la levure sèche ou fraiche, il ne faut pas oublier de réajuster la proportion de liquide totale de ton pain et réduire par exemple à 300 ml ; cela explique peut être pourquoi ton paton était très "collant" et difficile à manipuler. Evil or Very Mad

Sinon, la recette de baguette Monge sur supertoinette est un vrai régal ...

Bonne boulange ! Rire (lol)

Mame Blanche Neige
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Avr 2009 [23:46]     Sujet : Re: 2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir.

C'était mon premier pain! Cligne de l'oeil
Donc, aucune habitude!

Il avait beau être super collant, j'ai eu un mal fou à obtenir une certaine élasticité. confus (ennuyé)

framboise52
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: val de marne

Posté le: 23 Avr 2009 [17:41]     Sujet : Re: 2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir.

bonsoir tout le monde

J'ai utilisé mon levain liquide pour le pain et la brioche. ça marche super. Par contre j'ai mis un peu de levure quand même. Le prochain, je me lance pour le faire sans levure. Je pense que romulus (mon levain) est opérationnel. Moi lorsqu'il fait de l'eau dessus je le nourris avec farine et eau + miel. Apparement il aime, il bulle et sent "bon" le levain (c'est vrai c'est pas top comme odeur)

la prochaine fois je mets des photos

aujourd'hui j'ai tenté des yaourts au sirpo de barbe à papa. On y goutera demain

A bientôt sur cet écran

Framboise 52

Framboise52

muriel1253
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Avr 2009 [08:59]     Sujet : Re: 2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir.

Bonjour Framboise,

J'ai "zaza" qui est bien opérationnel aussi mais toutes les recettes que j'ai trouvé avec le levain liquide ont toujours un peu le levure quand même. Et je trouve que le pain ne monte pas de la même façon, il n'est pas aussi beau non plus... tout est affaire de goût.

En revanche, je suis preneuse pour les yaourt à la barbe à papa. J'ai trouvé le sirop par chez moi et à boire c'est déjà trop bon : ta recette m'intéresse car moi, quand je rajoute du sirop à la fabrication des yaourts, ils sont tout liquide !
Merci d'avance

Bonne boulange

framboise52
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: val de marne

Posté le: 24 Avr 2009 [16:59]     Sujet : Re: 2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir.

Bonjour,

Muriel 1253 , pour les yaourts à la barbe à papa j'ai mis 5 cuillères à soupe dans le lait que j'ai bien délayé. Après c'est comme des natures mais je remets ma yaourtière en marche une seconde fois c'est une vieille seb de 26 ans mais elle assure encore

Ils sont un peu moins dur que les natures (c le sucre) mais on peut quand même retourner les pots. Le gout est excellent mais jje pense que je tenterai 6cuillères de sirop la prochaine fois juste pour la gourmandise

Je suis d'accord avec toi pour le pain je pense que je vais essayer de commencer par la poolish puis rajouter le levain. La levée devrait être meilleure. Pour le gout c'est extra par contre.

Je te souhaite de bons yaourts

A bientôt sur cet écran

Framboise52

Framboise52

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «2d repas du levain et pellicule d'eau le lendemain soir...
Page 1 sur 1