Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Départ différé sur poolish au levain fermentescible ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Départ différé sur poolish au levain fermentescible ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
payuna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 09 Avr 2009 [23:05]     Sujet : Départ différé sur poolish au levain fermentescible ?

Bonjour tout le monde,

j'ai entrepris depuis qque temps de faire mon pain sur une poolish au levain fermentescible . Je fais la poolish le soir dans la MAP et je rajoute le reste le matin avant de lancer le programme pâte . seulement, du coup, je ne peux plus programmer la MAP pour qu'elle me fasse la pâte à pain le matin comme avant ; je me demandais donc s'il n'etait pas possible de faire la poolish dans le journée, et de rajouter le reste des ingrédients le soir afin de programmer la MAP pour le lendemain matin . est-ce que qqu'un a déjà essayé de faire ça ? Est-ce que ça a marché ?

Merci de vos réponses Heureux

A+Françoise

Version imprimable de cette page
Joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine et marne

Posté le: 11 Avr 2009 [14:00]    

payuna Hello, Kikou, Bonjour

Clique sur ce lien, tu y trouveras des indications qui vont t'aider

Flêche (Voir ICI) Poolish de Supertoinette

Bon week-end Hello, Kikou, Bonjour Bisou

poillaineux
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 14 Avr 2009 [01:27]    

Bonsoir Payuna,

On peut faire la poolish tout en Map. Pour un pain complet qui comprends 250gr de farine T110, 400gr de T65 et 400gr d'eau .
Je mets, dans cet ordre, dans la cuve :

1. 12gr de sel
  2. 100gr de levain naturel maison fait avec 50gr de T110 et 50gr d'eau
  3. 350gr d'eau tiède
  4. les 250gr de farine T110

Je mélange à la main ou sur programme rapide pendant 2 mn.
Ajout par dessus de 400gr de farine T65,
puis 5gr de levure de boulanger fraiche (par sécurité)
et zou ! direct dans la map, réglé sur programme pain blanc avec un différé de 6 heures. Tu peut moduler le différé en jouant sur la quantité de levure.

Si tu préfère faire la cuisson au four, tu t'arranges pour te réveiller juste avant la cuisson, en général 1 heure avant la fin du programme Cligne de l'oeil

Dernière édition par poillaineux le 05 Mai 2009 [00:47]; édité 5 fois

payuna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Avr 2009 [21:26]    

Merci de vos réponses les filles Heureux

j'ai pas tout ompris poillaineux : ce que tu appelles ton levain maison, c'est du levain que tu nourris ou tu fais le mélange eau farine au dernier moment ?
Sinon, j'ai essayé de mettre la poolish le soir par dessus les autres ingrédients et j'ai fait le prog pâte le lendemain, ma foi, ça a l'air de donne le même résultat . Elle a dû buller la nuit toute seule .
maintenant, je vais essayer de faire le poolish seulement à la levure, je n'ai pas encore tenté .

bonsoir tout le monde,

A+Françoise

poillaineux
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 18 Avr 2009 [00:57]    

Mon levain maison est bien un levain naturel fait de farine T110 et d'eau en parts égales.
J'ai oublié de préciser qu'après avoir préparé ma poolish, je raffaichi mon levain chef dans son bocal à cornichons en ajoutant 50gr de T110 et autant d'eau aux 100gr restants. Je place ce bocal au chaud pendant la nuit, et le matin je le range au frigo jusqu'à la prochaine fournée.
payuna a écrit:
mettre la poolish le soir par dessus les autres ingrédients

Je fait l'inverse : mélange de tout les ingrédients, dont :
tout le liquide,
environ 1/4 de la dose normale de levure
et 1/3 de la farine, principalement la partie complète (T110) pour dégrader l'acide phytique et éviter l'effet déminéralisant des farines complètes.
La farine restante est versée ensuite par dessus et viendra se mélanger avec le reste quand la machine redémarrera après le différé.
La dernière fois, j'ai mis que 4 heures et plus de levure; le pain était également très bon.
Par éxemple sur programme 1( normal, pas pâte levée qui ne peu pas être différé sur ma machine ), ça affiche 3 h 20, j'ajoute 4 h avec la touche + pour afficher 7 h 20; Pour finir, j'actionne touche "départ" et il y plus qu'à récupérer le pain frais au matin.
J'espère que j'ai été suffisamment clair cette fois C'est Okey !

P.S. Est-ce qu'un connaisseur peu me dire si levain + levure avec 6h20 de fermentation comme ici est suffisant pour l'action des phytases ?
Je précise que je n'utilise que des farines bio, donc moulus à la meule de pierre.
Michel

payuna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Avr 2009 [22:07]    

Merci michel Heureux je vois que vous êtes un pro, en tout cas, tout ça dépasse un peu mes compétences je crois ;( . Donc si je comprends bien, la poolish arrive à buller même si elle est sous la farine ? Je croyais qu'il lui fallait de l'air .
ça me démange aussi d'essayer le levain kaiser, est-ce que vous trouvez une différence de goût avec le levain fermentescible en poolish ?

A+Françoise

poillaineux
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 22 Avr 2009 [00:24]    

La farine par dessus ne gène pas la fermentation, de plus, ça empèche qu'une croute ne se forme.

La recette du levain naturelle est la même que celle du levain kaiser, il n'y a que le type de farine qui change. J'ai obté pour une solution intermédiaire : la farine T110.
Le levain kaiser est un levain naturel fait avec de la farine blanche type T65, en principe moins acide. Comme le levain naturel, il contient des ferments naturels vivants qui rendent plus digestes les pains contenant des farines complètes.
Le levain fermentescible contient 30% de levure sèche. Le reste, c'est du levain mort qui n'est la que pour donner du gout, et il faut éviter de manger trop souvent du pain complet fait avec au risque de déminéralisation
Pour le gout c'est complètement différent

payuna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Avr 2009 [21:07]    

Merci bcp pour toutes ces précisions Michel Heureux j'ai encore bcp à apprendre on dirait . je croyais que le le vain fermentescible avait les mêmes vertus que le vrai . Il faut dire que j'utilise toujours en faible proportion les farines complètes . Mais ça m donne une autre raison de me lancer dans le levain maison .
à bientôt, françoise

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Départ différé sur poolish au levain fermentescible ?
Page 1 sur 1