C'est une des coques catalanes les plus célebres, je la fais souvant pour mes copains français et elle a toujours un succès extraordinaire.
Normalement on utilise des harengs, ou une sorte de saucises de Girone qu'on ne trouve pas en France. Mais on peut la simplifier encore plus en les remplaçant par des anchois (j'ajoute aussi en ce cas un poigné d'olives vertes farcies d'anchois, coupées en fines lames) abondantes, ou des petites sardinnes fraîches.
La pâte on peut la faire, mais ici c'est simplifié en utilissant une masse crue refrigerée et acheté en un supermarché. C'est important pourtant la masser et l'eteindre bien pour qu'elle soit finissime.
Attention, de toute façon c'est longue à faire parce que les legumes doivent cuire pendant une heure au four.
1 masse à pizza refrigerée
2 aubergines
4 poivrons rouges
2 oignons
4 sardines
huile d'olive
sel
- Éteindre la masse à pizza de façon qu'elle soit rectangulaire et de la taille de votre four.
- Pour la garniture,
escaliver
les aubergines et les poivrons rouges, soit : préchauffer le four, retirer la peau des oignons, pinter chaque légume avec huile et envelopper chacune avec du papier aluminium. Les mettre au four environ une demi-heure d'heure, jusqu'à elles soient cuites.
- Dans une assiette, mettre les poivrons sans peau et sans graines et coupés avec vos doigts en bandes.
- Pareil avec les aubergines, en une autre assiette.
- Couper les oignons et les tomates en fines rondelles.
- Mettre la masse à coca bien plate et fine dans une plaque de four, sur papier sulfurisé couvert avec une couche de farine.
- Sur la masse, faire des bandes diagonales, d'entre un et deux doigts de largeur chaque bande, avec l'aubergine et le poivron rouge alternés.
- Repartir en dessus les fines tranches d'oignon.
- Saupoudrer avec du sel.
- Diviser imaginariament la coca en quatre quarts et mettre au milieu de chaque partie une sardine partie au long en ses deux moitiés, diagonalement et perpendiculaire aux bandes de poivron et aubergine.
- Assaisoner avec un filet d'huile d'olive.
- Mettre au four à 180ºC et cuire pendant une demi heure.
Les coques sont une des choses plus typiques de la cuisine catalane !
Ce sont des fines pâtes rectangulaires et larges, en principe de pain ou pain "amellioré", comme des tartes fines, qu'on peut manger comme plat, avec une salade, par exemple, ou couper en carrés de la taille de canapés, pour se faire un apéritif dinatoire.
Elles se mangent avec la main (comme certains font avec les pizzas) et comme ça on peut les manger à pied, en bougeant ici et là. Et tout parce qu'elles sont crées pour les fêtes, où normalement il y a trop de gens en un appart pour avoir place pour être tous aasis à table, et surtoit pour poivoir se balader et parler avec tous, pouvoir danser et être à la rue pendant on mange. Aujourd'hui on les mange aussi au quotidien, souvant au dîner.
Elles se peuvent faire à l'avance et manger froides, et sa guarniture est aux produits frais et simples, souvant des legumes seulement ou avec un peu de viande ou de poisson.
Elles n'ont pas une couche de sauce à la tomate et une autre de fromage, comme les pizzas, mais c'est evident que le truc de mettre la nourriture sur le pain n'est pas originale, que on est aussi de la mediterrané, voisins, et que tous les pays autour de cette mer ont des spécialités du même genre. La flamenkuche (je ne sais pas bien l'ecrire) peut être aussi un plat du même genre. Ops, je n'avais jamais attendu à parler, non plus, de la flamenkuche, en Espagne.
Puis, les coques peuvent être aussi sucrées, voir sucrées-salées. Les coques sucrés parfois sont à base de pâte feuilletée ou avec une pâte enrichie à tel point qu'elle est presque un brioche ou un cake.
J'avais mis déjà plusieures coques sucrées en ce site, regarde
ici
.
Quant aux salées, je na'i mis que deux, je pense, celle ci et la
coca de trempó
, je pense que les plus célebres des salées, mais il y en a plein d'autres. Puis, comme pour les pizzas et d'autres, on peut en creer des autres...
Un peu plus d'info :
<< En plusieures publications espagnoles, quand on parle de la "coca" (pluriel : "coques"), une elaboration pratiqué par les grands chefs de Catalogne (comme Ferran Adrià), de Valence et des Îles Baléars; on apostille souvant "cette version de la pizza".
Mais la seule ressemblance es la base de pâte de pain, comme la "pide" en Turquie, le "lamacum" en Armenie ou les "pains" arabes. "Coca" et "pizza" n'ont rien à voir. La "coca" n'a jamais du fromage, d'habitude on la mange froide, il y a beaucoup plus de versions traditionnelles de coques salées, sucrées et même sucrées-salées : aux sardines, au thon, au "
samfaina
" (la version catalane du pisto italien et de la ratatuille française), aux légumes, aux épinards, raisins secs et pignons, à la crème catalane, aux cheveaux d'ange (confiture à la courge de Siam), aux noix et raisins secs, aux cerises, aux abricots, aux abricots et
sobrassada
(la "sobrassada" est une sorte de charcuterie au piment rouge d'origine baléar, que l'on peut tartiner ou manger comme une saucisse, ou mettre dans les pâtes, la masse de pan, etc. la manger crue ou cuite...), etc.
Il y a une infinité de "coques" differentes, très populaires, entre Perpignan et Elx, à Maó ou à Palma.
Le mot "coca" vient du hollandais ancien (la Catalogne faissait partie des terres de l'empire carolingiènnes) et s'apparente aux mots "koek", "kuchen" et "cake".
Le 23 June on fete la Saint Jean : dans toute la Catalogne il y a une orgie de "coques de Sant Joan", splendidemente farcies d'une façon exquise de crème (catalane), pignons, fruit glasé... comme un sucré juif.
Ah, j'avais mis aussi la
coca aux épinards
, qu'on peut faire couverte ou pas.
Pour la
coca de recapte
, voici une version plus rapide avec des anchois de l'Escala conservées en huile d'olive et quelques capres. C'est la même recette que pour celle aux sardines, mais il ne faut pas les laver et amenager avant, on ne met que les anchois de la boîte sur la couche de poivrons et aubergines, et puis j'ai ajouté ausi quelques capres minorquines, ensuite au four etc. tout pareil... c'est superbonne aussi.
Alors justement cette
coca
je l'ai servie coupé (avec des cisoirs, plus facile!) en morceaux carrés de la taille de canapés comme amuse-buche en un apéritif, j'avais mis aussi une
coca de trempó
, des
beignets de morue
, des dés de fromage, dés de jambon serrano, fines lames de secallona (un saucisson catalan-espagnol très bon), des olives, des chips et des tomates cherry.
Sinon, j'avais mis ici au forum quelques recettes, mais je les ai appelé "
tapas
"... je ne sais si ça te va assez bien. Dis moi une idée plus precise sinon, que je pense une chose...
lestapas sa convient tres bien je vais aller voir tes recettes sinon j'avais aussi pensée a couper le coca en petit des donc c'est parfait les beignets de morue je connais j'en fais souvent