| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
bec_et_bobo Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Jan 2009 Messages: 34
| Posté le: 06 Avr 2009 [15:41] Sèchage d'un procuitto | |
| Allo
Mon jambon sèche depuis 2 mois, le milieu où il y avait un l'os est gluant, avec des petit rond blanc. Mon jambon ne sent pas le moisie. Pour etre plus sure j'ai coupé mon jambon en 2, le milieu est bien rose et mou. Comment etre sure que je n'empoisonnerai pas personne?
|
|
|
 |
sbart Membre habitué

| Posté le: 06 Avr 2009 [16:27] Re: Sèchage d'un procuitto | |
| il faut que le jambon soit plus sec sinon la ou c'est gluant il faut le frotter avec du sel et le laisser quelques jours mais l'avez vous laisser un mois dans le sel avant de le secher ?
| |
|
 |
Silicon Membre Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 200
| Posté le: 06 Avr 2009 [21:17] Re: sèchage d'un procuitto | |
| enlever l'os est souvent un problème a cause des poches d'air....
|
|
|
 |
bec_et_bobo Membre Actif

| Posté le: 06 Avr 2009 [21:25] Re: sèchage d'un procuitto | |
| Mon jambon a passé 1 mois dans le sel et 24h dans l eau.
Finalement apres 3h sur mon comptoir de cuisine, il dégage une odeur bizarre.
Si j'enlève le milieu du jambon, là où c'est gluant est-ce que je peux encore le sauver?
| |
|
 |
Silicon Membre Génial

| Posté le: 06 Avr 2009 [21:36] Re: sèchage d'un procuitto | |
| au point ou ça en est j'enleverais ce qui est gluant, veux tu dire gluant - gluant ou gras mou comme le grasw du bacon ?
|
|
|
 |
bec_et_bobo Membre Actif

| Posté le: 06 Avr 2009 [21:39] Re: sèchage d'un procuitto | |
| c'est dure a dire entre du gras de bacon et de la banane écrassé. Mais la viande est belle. elle est bien rose.
| |
|
 |
Silicon Membre Génial

| Posté le: 06 Avr 2009 [21:58] Re: sèchage d'un procuitto | |
| C'est pas mal mou je trouve...as tu un chat ? normalement ils ont le nez tres fin pour la viande...
Je n'ai jamais eu ce problème, je ne peux donc te guider de façon sure...
As tu un boucher dans ton coin a qui tu peux le montrer et poser des questions ?
Moi si je mets mon jambon plusieurs heures sur le comptoir, la seule odeur qu'il dégage c'est le jambon...
|
|
|
 |
bec_et_bobo Membre Actif

| Posté le: 07 Avr 2009 [19:58] Re: sèchage d'un procuitto | |
| J'ai finalement enlever tout ce qui avait l'aire suspect. Il y a une moitié du jambon qui a l'aire parfaite aucune odeur et pas trop de dommage. l.autre moitié par contre, j'ai enlever pres de 50% de la viande et l'odeur reste quand meme.
Je crois avoir fait pourrir mon jambon parce que je l'avais pas mis dans un étaux. Il y avait des poche d'aire. c'est comme ca qu'on aprend!
| |
|
 |
sylvinoskof Membre Actif

Age: 71 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 43
| Posté le: 07 Avr 2009 [20:38] Re: sèchage d'un procuitto | |
| à Bec et bobo
Je ne sais pas ce que tu as fichu mais, maintenant que tu as coupé ton jambon en deux, je suppose que tu as le nez assez fin pour savoir s'il est perdu ou si on peut encore sauver le soldat "prociutto"
Si oui, un jambon sorti du sel doit sècher très lentement et longtemps. sûrement pas un mois mais de nombreux mois. Je te passe le système d'un ami charcutier qui sauvera (peut être) ton jambon :
Retirer tout ce qui ne parait pas très catholique, puis le laver à l'eau froide et avec une brosse bien, bien.
Le pendre et le mettre à sècher 24 heures après l'avoir bien épongé avec du papier absorbant.
Le lendemain, poser le jambon sur un linge fin, graisser toutes les parties "viande" avec du Saindoux. et bien poivrer tout ce saindoux qui doit devenir marron de poivre. N'ais pas peur.
Replier le linge et l'attacher pour enfermer le jambon et mettre un sac à jambon et le pendre dans un endroit assez sec, pas de courant d'air.
Cet été, pour ne pas qu'il subisse trop les grandes chaleurs, tu mettras ce sac dans de la cendre tamisée (attention, pas n'importe laquelle) en ne laissant apparaitre que la crosse.
On en reparlera bien après Noël
Voila
On croise les doigts pour lui et pour les papilles de toute ta famille.
Cordialement A+
| _________________
levain: Poupouss
Robot Kenwood Professional
Four Gaggenau
|
|
 |
bec_et_bobo Membre Actif

| Posté le: 08 Avr 2009 [17:49] Re: sèchage d'un procuitto | |
| Merci beaucoup de tes conseils Sylvinoskof je vais les suivre a la lettre.
J'avais sortie mon jambon pour m'assurer qu'il étais en bonne état. Vue qu'il y avait quelque chose de louche bien je l'ai couper. Je l'ai fais pour Noel prochain.
| |
|
 |
|