A qui donner la part de l'enfant pour les impôts ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
peggyboop Membre habitué

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2009 Messages: 13 L0calisation: Buzy darmont
| Posté le: 02 Avr 2009 [16:46] Sujet : A qui donner la part de l'enfant pour les impôts ? | |
| Saluté toutes les toinettes...
Voila mon petit souci. Je vit en concubinage avec mon chéri et nous avons un enfant. Il est en nourrice et c'est moi qui embauche la nourrice. Voici ma question, il serait plus interressant que mon chéri prenne notre fils sur sa declaration, mais vu que c'est moi qui suit l'employeur et que je doit déduire les salaires de la nounou est-il possibles tout de meme que ce soit mon cheri qui prenne sa part...
Aidez moi mille merci
|
|
|
 |
ELVIRA1979 Membre Hyper Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 871 L0calisation: "La Provence"
| Posté le: 02 Avr 2009 [19:10] | |
| j'ai été dans le même cas que toi, par contre j'avais anticiper pour les impots. Mon concubin payait des impots a l'époque et moi non il était donc clair que nous devions déclarer notre enfant sur le papa. et donc l'employeur de notre nounou est sur le nom de mon concubin (je suis d'ailleurs sur son n° à la CAF m^me si ne nous sommes pas marier !)
un conseil = appelles les impots directement ainsi que pajemploi pour leur demander conseil et au pire tu changeras d'employeur pour ta nounou
mais de toutes facon si tu déclares les montants versés sur toi ou sur ton homme vous aurez le même remboursement (50% de rembourser)
par contre cela peut etre différents (prime a l'emploi + importante ou paiement moindre des impots sur le revenu) si c toi ou ton homme qui déclare l'enfant sur la déclaration
voilà bonne soirée
| _________________
*  en union libre depuis 10 ans
*  un fiston depuis le 23 / 08 / 2005
* un  né le 18/06/2009
* récap' des juillettes 2009 page 31  |
|
 |
peggyboop Membre habitué

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2009 Messages: 13 L0calisation: Buzy darmont
| Posté le: 02 Avr 2009 [19:21] | |
| Bonjour
Merci pour ta réponse, d'ailleurs je fait les déclarations pour la nounou sur internet...que doije déclarer aux impots. Est-ce la pajemploi qui me donne la somme a déclarer ou pas.
|
|
|
 |
Pomy Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 823 L0calisation: Ile de France
| Posté le: 02 Avr 2009 [20:10] | |
| Bonjour,
normalement il faut que l'attestation d'emploi soit au nom du contribuable. Maintenant, les agents des impôts sont assez souple, car pas évident pour les couples non mariés.
Sinon, ce qui doit être déclaré c'est le salaire net moins ce que tu perçois de la PAJE. Tu peux par contre rajouter le montant de 2,65 euros par jour de garde pour l'indemnité d'entretien, même si tu paies 3€ à ta nounou. Les indemnités de repas ne sont pas prises en compte non plus.
Par contre une autre chose à savoir, c'est que le crédit d'impôt est effectivement de 50% des sommes versées mais plafonné à 2300€. Donc le crédit d'impôt maximum qui peut être perçu est de 2300€ divisé par deux, soit 1150€ par enfant.
| _________________
Notre fille est notre plus grand bonheur
|
|
 |

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 871 L0calisation: "La Provence"
| Posté le: 02 Avr 2009 [20:41] | |
| bonsoir,
je ne savais pas que l'on pouvait déclarer le montant de l'indemnités d'entretien au impots j'ai toujours mis le montant que la paje me donné lors de la déclaration d'impot sur le revenu et l'idemnités d'entretien n'y est pas je présume ! est tu sure POMY ?
peggyboop = oui c la paje qui te donne le montantt a déclarer
| _________________
* un  né le 18/06/2009
* récap' des juillettes 2009 page 31 
|
|
 |
peggyboop Membre habitué

| Posté le: 02 Avr 2009 [20:58] | |
| ok les filles merci c'est super gentil de m'avoir répondu et si vite...Effectivement cela m'étonne aussi que l'on peut déclarer les indemnités d'entretien...
Mille merci les filles
| |
|
 |
Pomy Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 823 L0calisation: Ile de France
| Posté le: 02 Avr 2009 [21:26] | |
| Je vous mets un extrait de la documentation officielle, présente sur le site impots.gouv.fr :
| Citation: |
Depuis l'imposition des revenus de l'année 2006 et donc pour les dépenses supportées depuis le 1er janvier 2006, le crédit d'impôt est égal à 50 % du montant des dépenses représentatives des frais de garde effectivement supportées au cours de l'année d'imposition, retenu dans la limite d'un plafond annuel égal à 2 300 € par enfant à charge (BO 5 B-13-06).
Jusqu'à l'imposition des revenus de l'année 2005, le taux de 50 % était fixé à 25 %.
Les dépenses éligibles ne sont pas limitées au montant des revenus professionnels nets de frais.
En cas de séparation ou de divorce des parents, le crédit d'impôt est en principe attribué à celui qui supporte la charge principale d'entretien et d'éducation de l'enfant. En revanche, lorsque l'enfant réside alternativement au domicile de chacun de ses parents, l'avantage fiscal est accordé pour moitié à chacun d'entre eux et le plafond de 2 300 € divisé par deux.
Le crédit d'impôt est imputable sur l'impôt sur le revenu, après prise en compte des réductions d'impôt mentionnées aux articles 199 quater B à 200 bis et 200 octies du CGI, des crédits d'impôt et des prélèvements ou retenues non libératoires.
S'il excède le montant de l'impôt dû, l'excédent est remboursé au contribuable.
Précisions.
Les aides perçues au titre de la garde des enfants hors du domicile familial, telles que la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) doivent être déduites du montant à retenir pour l'assiette du crédit d'impôt.
Le contribuable peut, en pratique, justifier de l'emploi d'une assistante maternelle agréée par la production, en annexe de la déclaration annuelle de revenus, de l'attestation établie à son nom par la caisse d'allocations familiales ou la caisse de mutualité sociale agricole dont il relève.
Depuis le 1er janvier 2006, il est admis que certaines indemnités connexes à la garde, en raison du lien direct existant entre elles et pour un montant fixé forfaitairement à 2,65 € par journée d'accueil, ouvrent droit au bénéfice du crédit d'impôt. Il s'agit notamment des dépenses facturées aux parents telles que des achats de jeux, de matériels d'éveil, consommation d'eau, d'électricité, de chauffage (BO 5 B-13-06 nos 8 à 11).
|
| _________________
Notre fille est notre plus grand bonheur
|
|
 |
peggyboop Membre habitué

| Posté le: 03 Avr 2009 [16:00] | |
| Effectivement on put déduire les frais d'entretien...et ben tant mieux je ne le savais pas. C'est bon a savoir. Merci
| |
|
 |

| Posté le: 03 Avr 2009 [18:14] | |
| par contre : comment justifié du nombre de jour sur 1 année, je ne me souviens plus si cela été noté sur le papier fourni par pajemploi lors de la déclaration !
en tous cas je me suis bien faite avoir car pendant 3 ans je n'ai pas déclaré ces frais d'entretien
PAJEMPLOI devrait mieux expliquer au employeur !
| _________________
* un  né le 18/06/2009
|
|
 |
peggyboop Membre habitué

| Posté le: 03 Avr 2009 [18:15] | |
| Oui c'est clair pas assez d'explication...mais dit donc a ce que je vois tu attends de nouveau un heureux evenement c'est cool
| |
|
 |

| Posté le: 03 Avr 2009 [20:44] | |
| oui ! un p'tit mec !
ça se prépare petit à petit.... 
| _________________
* un  né le 18/06/2009
|
|
 |
|