| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
kangoo Membre Super Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 96 L0calisation: lorraine
| Posté le: 31 Mar 2009 [19:36] Sujet : Auto-entrepreneur ? | |
| bonsoir a tous
mon mari voudrait se mettre a son compte,et garder son emploi,donc
avec le "statut" auto- entrepreneur se serait possible et semble tres interessant
Qui a osé ou est devenu auto entrepreneur ?
j aurai quelques questions qui pour nous reste flou a vous poser
merci
|
|
|
 |
laurelea Membre Mega Génial

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 2716 L0calisation: strasbourg
| Posté le: 31 Mar 2009 [20:32] | |
| auto entrepreneur, je ne connais pas, mais monter une micro sa semble interressant
| _________________
manger bouger c'est deja se sentir mieux |
|
 |
titisse Membre Hyper Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Sep 2005 Messages: 156 L0calisation: Ile de France
| Posté le: 08 Avr 2009 [10:26] | |
| Bonjour,
dans quoi veut il monter son entreprise ?
A vec mon mari nous sommes en plein dedans ... Si tu as des questions n'hésites pas.
| _________________
Mariée et heureuse maman de 2 petits garçons !
|
|
 |

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 96 L0calisation: lorraine
| Posté le: 09 Avr 2009 [08:21] | |
| bonjour titisse
merci pour votre reponce, oui je veux bien vous poser quelques questions parce que pour avoir des réponces concretes ce n est pas evident soit un coup c'est oui on a le droit ou bien c'est non vous avons posez plein de questions sur différents sites mais aucune ne se ressemble ! alors un peu perdu et lorsque j'ai voulu prendre un rendez vous avec les differents organismes de notre region on m a repondu pas de rendez vous personnel tout est sur internet ! impossible d avoir un rendez vous avec une personne pour nous eclairer !
mon mari voudrait se declarer en auto entrepreneur (métalerie/feronnerie) je bien compris que c'est de l artisanal puisqu il transforme de la matier premiere mais il va poser (grilles/portails/escaliers/balcons/rampes etc...) cela releve du service a la personne ?
faut il faire 2 déclarations ?
Une pour pour artisant pour les heures de fabrications ,et l autre pour prestations de services heurs de pose / il a y aussi l achat de ferrail s est du commerce avec la tva on ne s est pas du tout comment déclarer tout cela ?
mon mari est aussi salarié, et compte pour l instant a garder son emploi
mais sur la déclaration de salaire annuelle faut il déclarer en plus de ses salaires les recettes de l auto entreprise ?
peut on ce servir des recettes comme on le désire une fois payer les charges bien sur ?
Bon j arrete la sinon je vais avoir peur de vous souler !
en tout cas :milles merci d avances pour vos reponces
parce que on galere vraiment !
a bientot merci
| |
|
 |
titisse Membre Hyper Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Sep 2005 Messages: 156 L0calisation: Ile de France
| Posté le: 09 Avr 2009 [10:04] | |
| Bonjour,
Alors je vais essayer de répondre de mon mieux, car il est vrai que moi aussi j'ai pas tout compris du 1er coup .
1/ Je pense qu'il faut que ton mari déclare une activité mixte : soit achat-revente et service. Donc quand tu te déclare de cette facon ton chiffre d'affaire total ne doit pas excéder 80 000 €, et dans ces 80 000 € il ne faut pas que les prestations de services (main d'oeuvre) dépasse 32 000 €.
Tu devra donc tenir 2 livres de compte un pour les achat revente, et un sur le service.
Sur achat revente les charges sont de 13 % impôts compris.
Sur la main d'oeuvre 23 % impôts compris.
2/ la TVA sur la férrail que tu achètes tu ne peux pas la reccupérer.
Donc je pense que la meilleure des solution est de la facturer à ton client.
Je donne un exemple pour me faire comprendre :
tu achètes ta férrail 200 € TTC Tu va donc facturer à ton client :
200 € + 13 % de charges (que tu vas devoir payer en achat revente) + imaginons 20 % de marge = 271,20 €.
Il va donc de revenir dans ta poche net après versemment des charges et paiement de la ferrail de départ 35,95 € (clacul 271,20 - 13 % - 200 €).
J'espère que tu me suis !
3/ En ce qui concerne ton bénéfice ... c'est comme tu veux. Moi je pense qu'il faut ouvrir un compte que pour cette activité. Sur ce compte tu mets tout cce que tu gagnes, et tu t'en sert aussi pour tes achats. De la en fin de trimestre tu fais ta déclaration, tu peies tes charges, et tu laisses environ 15 % de tressorerie. Au final je pense que tu peux te verser un salaire equivalent à 60 % de ton CA.
Voila ce que je peux te dire, et la façon dont j'ai compris le système. Je vais donc ouvrir la société de mon mari dans ces conditions (il est couvreur). Je reste à ta dispo, et si tu as 2 min' vas faire un petit tour sur le site : www.auto-entrepreneur.fr et télécharge les "kit de l'auto entrepreneur", ces documents sont vraiment explicite, et leur forum est bien.
A bientôt. laetis.
| _________________
Mariée et heureuse maman de 2 petits garçons !
|
|
 |

| Posté le: 10 Avr 2009 [08:53] | |
| bonjour titisse
merci pour vos renseignements, j'ai ete faire un tres long tour sur le site que vous avez indiqué merci
mais une question reste en suspend d apres vous doit on déclarer les recettes de l ae sur la déclaration des salaires annuelles ? Beaucoup de questions divergent sur se point
avez vous l inttention de prendre un compte bancaire a part?
mais de quelle nature professionnel (payant) ou simple compte chéque ?
MERCI BEAUCOUP
| |
|
 |
lejacquesde57 Membre Hyper Actif

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 31 Oct 2006 Messages: 126 L0calisation: moselle
| Posté le: 14 Avr 2009 [11:03] | |
| Bonjour
attention peut être aussi à la durée légale du travail
qui ne doit pas dépasser certains seuils journaliers ou hebdomadaires
j'ai eu quelques ennuis en tant que salarié avec deux contrats de travail
1 x 35 et 1 x 22 malgré l'accord de mes employeurs
bonne journée
| _________________
cordialement
lejacquesde57
|
|
 |
lillou67 Nouveau Membre

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2009 Messages: 2
| Posté le: 29 Avr 2009 [15:03] | |
| Salut,
Au niveau de l'imposition, je crois que tu dois déclarer tes bénéfices sur ta déclaration annuelles. Comme l'auto-entrepreneur n'a pas la personnalité morale, ce n'est pas une "société" judiriquement.
Pour la TVA, c'est bien ça!
va faire un tour sur ce lien, il résume bien le statut d'auto-entrepreneur :
http://budgetfacile.com/art-devenir_auto_entrepreneur-557.html
Tiens nous au courant de l'avancée du projet!
Bon courage!
| |
|
 |
Plumlila Membre Actif

| Posté le: 14 Mai 2009 [22:37] | |
| Bonsoir,
Vous pouvez aller voir votre notaire aussi pour faire une étude plus précise de votre projet, étant précisé que chez tout notaire les consultations sont gratuites, on ne paie que si le notaire rédige un acte.
Bonne continuation !
|
|
|
 |
emilie68000 Nouveau Membre

| Posté le: 28 Oct 2009 [10:49] | |
|
| titisse a écrit: |
Bonjour,
dans quoi veut il monter son entreprise ?
A vec mon mari nous sommes en plein dedans ... Si tu as des questions n'hésites pas.
|
Bonsoir, j'ai lu sur le forum qu'en avril vous étiez en train d'ouvrir une auto-entreprise de couverture pour votre mari...
c'est exactement ce que nous souhaitons faire. est-ce que je pourrai avoir votre témoignage?
j'ai déjà visité les site lautoentrepreneur.fr etc, mais j'aimerai savoir exactement pour ce métier combien il faut déclarer? combien ne pas dépasser? etc... et est-ce que ça marche bien l'entreprise?
j'espère ne pas vous embeter avec ces questions et vous remercie d'avance pour vos réponses..
Emilie
| |
|
 |
angela la nordiste Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Oct 2003 Messages: 3188 L0calisation: Roubaix/Tourcoing
| Posté le: 02 Nov 2009 [10:24] | |
| auto entrepreneur n ai pas si interessant que sa niveau retraite car vous cotiserai uniquement 1 trimestre sur 4! alors faut savoir mettre de coté c'est clair!
| _________________
Maman de ugo 8 ans et éléna 4 ans.
|
|
 |
|