Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Communion obligatoire ou pas ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Communion obligatoire ou pas ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: vendee

Posté le: 31 Mar 2009 [12:49]     Sujet : Communion obligatoire ou pas ?

Hello, Kikou, Bonjour
ma fille a 6 ans et je me demande si la communion est obligatoire ou pas?
elle a été baptisée et elle est a l'école publique,il n'y a pas de cathechisme
moi je ne vais jamais a l'église on m'a trop obligée a y aller durant mon enfance
pourtant je crois bien en quelque chose,sinon je ne l'aurais pas fait baptisée
et puis cela nous arrangerais bien si ce n'est pas obligatoire car nous sommes en froid avec certaines personnes de la famille
Bisou

Version imprimable de cette page
*annie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Mar 2009 [14:39]    

La pratique religieuse est un choix personnel, d'un adulte ou d'un enfant...

La preuve, on t'a obligée à pratiquer dans l'enfance, ce n'est pas une bonne idée (ça se fasait dans le passé !), comme si on pouvait obliger à être croyant ! Depuis 68, les parents ont cessé d'imposer la religion aux enfants, comme la musique d'ailleurs ! Ca ne sert qu'à les en dégouter.

Il n'y a aucune obligation, évidemment. Tu peux lui demander si ça l'intéresse. Si ta fille est demandeuse, tu peux l'amener au catéchisme. Sinon, laisse-la vivre sa vie... Elle sera libre de choisir plus tard.

Ton choix ne doit pas être guidé par une opposition à des proches, ni par obligation pour faire plaisir...

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: vendee

Posté le: 31 Mar 2009 [15:53]    

ok merci tu me rassure
oui elle sera libre de choisir elle meme
et si elle me demande d'aller au cathé ou a l'église je l'y emmenerais
Bisou

felinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Auvergne

Posté le: 01 Avr 2009 [09:59]    

Bonjour, dans ma famille ils sont croyants mais pas pratiquants et du coté de mon mari ils sont athées. Mes enfants ont été baptisés mais n'ont pas fait de communion. Il n'en n'était pas question. Les copains de mon fils l'ont fait parce que comme d'habitude c'est les parents qui choisissent pour eux, ils ont eu des cadeaux c'est tout ce qu'ils en ont retenus ! Quant à mes enfants ils feront comme ils voudront quand ils seront adultes.
Bisou Bisou

tortue cathy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: ille et vilaine

Posté le: 03 Avr 2009 [15:51]    

Bonjour, ma fille fait sa profession de foi le 3mai,mon mari et moi ne l'avons jamais obligée.A son entrée en ce1(debut pour le caté) nous lui avons proposé en la laissant libre de son choix,elle a voulu donc nous l'avons inscrite, en ce2 elle a fait sa 1ere communion elle était ravie,et elle a voulu continuer et je peux vous dire que se n'est pas pour les cadeau,car elle n'en parle même pas.Donc laissez votre enfant choisir mais biensur que ce n'est pas obligatoire.A bientôt;

thermomix depuis juillet 2007
yaourtiere la gr--g- depuis noel 2008
assistante maternelle depuis 2001

razmoquets
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat

Posté le: 04 Avr 2009 [04:34]    

Coucou, je viens de lire ton message, tout comme toi lorsque j'étais plus jeune ma mère m'avait inscrite au catéchisme sans forcément me demander mon avis, et je me souviens qu'elle m'obligeait à me rendre à l'église les dimanches (sans qu'elle m'accompagne), personnellement je n'y ai jamais trouvé ma place et je le lui ai fait comprendre. Sans compter qu'au passage elle m'avait inscrite aux jeannettes et j'en passe.... Roulement de yeux Je suis moi même maman de deux enfants, je ne suis pas la religion, mais j'essaie d'imposer la tolérance, si par la suite, ils souhaitent suivre des cours de catéchisme je ne m'y opposerait pas car chacun ses choix de vie, et j'essaie aussi de leur faire comprendre qu'il faut respecter les croyances d'autrui.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Communion obligatoire ou pas ?
Page 1 sur 1