RGO interne et allaitement | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nathy_d Membre Super Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 449
| Posté le: 26 Mar 2009 [17:48] Sujet : RGO interne et allaitement | |
| Bonjour,
On a diagnostiqué un rgo interne à mon petit bout lorsqu'il avait trois semaines (j'ai bataillé pour qu'on reconnaisse que s'en est un )
Il est depuis sous primp*ran et gel de pol*silane. Comme il est allaité on ne peut pas épaissir le lait... Son lit est incliné, la journée il est souvent dans le coussin d'allaitement bien incliné ou dans l'écharpe.
Ca avait l'air d'aller mieux et là depuis une semaine il dort beaucoup moins bien (il râle dans son sommeil ou pleure dans son sommeil et à beaucoup de mal à s'endormir ou alors se réveille une heure après la fin de la tétée).
Et là depuis deux jours il hurle de douleur et se cambre à quasiment toutes les tétées et dort encore moins bien... ou alors une fois épuisé parce qu'il n'a pas dormi pendant longtemps il enchaine les heures de sommeil.
Je revois le médecin demain parce que ça me fait mal de le voir comme ça.
Est-il possible que le traitement qu'il avait ne fasse plus effet ?
Celles qui ont un bébé rgo comment le vivez vous ? Avez vous du aussi changer de traitement ? Plusieurs fois ?
Moi les jours "normaux" ça va a peu près, mais pour peu qu'il ne dorme pas de la nuit et hurle c'est mon moral aussi qui en prend un coup... Ca me fait mal de le voir hurler et aussi ça me fatigue et me déprime J'en vient parfois à me dire qu'allaiter ne vaut pas le coup, qu'il est peut être capricieux (même si je sais qu'il a mal en fait ), ou que je n'étais pas prête à avoir un bébé puisque je n'arrive pas à le soulager Je culpabilise alors que ça n'est pas de ma faute... J'ai l'impression de faire tout ce qu'on peut mais ça ne marche pas ou pas toujours... Je n'en vois pas le bout : avant c'était les coliques (passées grâce à débridat + ostéo + massages tous les jours), maintenant le reflux... Je trouve Lucas bourré de médicaments pour son âge et je m'en veux
C'est dur dur, et encore en ce moment mon homme est en congé paternité !
La semaine prochaine je vais de nouveau devoir gérer cela toute seule et j'appréhende beaucoup...
|
|
|
 |
virginie63 Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 1006 L0calisation: clermont ferrand
| Posté le: 26 Mar 2009 [17:59] | |
| As tu essayé l'homéopathie?
Sur Manon ça avait bien marché. Là il faut que je lui en reprennent car ça recommence...
Bon courage
| _________________
Maman heureuse de Manon née le 28/03/07  et de Sarah née le 17/09/09
Chaque jours une pensée pour des anges partis trop tôt... |
|
 |
lorelenn Membre Super Génial

| Posté le: 26 Mar 2009 [18:52] | |
| Mon fils avait aussi un Rgo, c'est passé seulement une fois qu'il est passé a l'alimentation solide (qui sur prescription medicale a commencé a 3 mois et demi une fois que j'ai eu fini l'allaitement) Je n'ai donc pas de solution miracle a te proposer, mis a part de rester zen, plus tu seras calme et reposer et mieux tout ceci se passera pour ton bebe!
Par contre fait attention avec le gel de P. ca constipe les bebes, j'ai eu le soucis et j'ai tout de suite arreté! 
|
|
|
 |

| Posté le: 26 Mar 2009 [19:35] | |
| Virginie63 : je n'ai pas essayé l'homéopathie... Au point où j'en suis pourquoi pas essayer ! Quel âge à Manon ?
J'ai rendez vous chez le médecin demain... surement pour une autre fournée de médicaments Je lui parlerai de l'homéopathie.
Lorelenn : on m'a aussi dit que l'alimentation solide pouvait arranger les choses... Je souhaiterais aller jusqu'à 6 mois d'allaitement avant de commencer les solides, mais si rien ne marche bah on commencera plus tôt, tant pis
Tu as sevré totalement ton fils (biberons + purées) à partir de 3 mois et demi ou tu continuais à allaiter en parallèle des solides ?
Pour le gel, pas de soucis de constipation même si parfois je le sens un peu géné (en même temps il est sous débrid*t aussi à cause des coliques, donc je pense que ça doit aider ?). Et je ne me vois pas arrêter : il n'y a que ça qui le soulage un peu le pauvre, même si pas pour très longtemps...
Je sais qu'il faudrait que je sois plus zen... mais c'est difficile quand je le vois avoir mal, et aussi quand je dors très peu (aujourd'hui en tout 5h, dont 1h30 de sieste cette après midi pendant que mon homme calmait Lucas comme il pouvait et essayait de l'endormir...).
La situation s'est dégradée très vite je trouve sans que je m'explique pourquoi... la semaine dernière c'était beaucoup mieux (il dormait plus et mieux... et moi aussi )
| |
|
 |

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 1006 L0calisation: clermont ferrand
| Posté le: 26 Mar 2009 [19:57] | |
| Manon aura 2ans ce samedi.
Maintenant moins de rejets fulgurants mais des hauts le cœur avant pendant et après les repas....
| _________________
Chaque jours une pensée pour des anges partis trop tôt...
|
|
 |
lorelenn Membre Super Génial

| Posté le: 26 Mar 2009 [20:45] | |
| Nathy : non non bien sur qu'il n'a pas etait totalement sevré! j'ai stoppé l'allaitement, on est passé a un lait de relais mais epaissi, et puis on a commencer tout doucement la diversification. A partir de la il n'a plus eu de gros rejet, des petits vomitos qui eux ont stoppés quand il s'est tenu assis seul vers 5-6 mois!
Si il est gené par les coliques c'est peut etre plus ca qui le fait souffrir que le rgo! Je pense que tu devrais plutot essayer l'homeo ou les plantes (calmosin* par exemple) ca evitera d'avoir la blinde de medocs, je n'aime pas trop les medicaments personellement et je vois que ca te gene aussi qu'il en est trop alors essayes autre chose tu n'as rien a perdre! 
| |
|
 |
***little bug*** Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Juil 2008 Messages: 228 L0calisation: Var
| |
 |

| Posté le: 27 Mar 2009 [19:57] | |
| Bonjour à toutes et merci de partager votre expérience
De mon côté Lucas a donc maintenant primper*n et motil*um en alternance (3 fois par jour chacun) plus le gel après chaque tétée...
On fait le point dans 10 jours pour la visite des deux mois car pour l'instant le médecin ne pense pas qu'il y ait d'inflammation, ce que j'espère aussi !
Si ça empire il aura en plus un anti-acide...
Concernant les coliques vu qu'il n'en a plus mon médecin m'a dit d'arréter le débridat en systématique et de ne le donner qu'en cas de crise.
Par contre je continue la calmosine (que je donnais en alternance avec le débridat), et les massages de l'ostéo en préventif.
Elle m'a conseillé de continuer à le porter le plus possible (ce qu'il adore et il fait de longues siestes dans l'écharpe) ou alors quand il acceptera bien de le mettre dans le transat...
J'ai aussi modifié ma position d'allaitement pour qu'il ne soit pas allongé mais plutôt la tête au dessus de l'estomac
Lorelenn : les coliques sont passées avec le débridat, et maintenant il n'en fait quasiment plus (une ou deux par semaine et des gentilles par rapport à avant !). J'aurais bien aimé tenté l'homéopathie, mais le papa veut des "vrais médicaments"
littlebug : le médecin m'a donné du gel plutôt que gavisc*n parce que selon elle les bébés l'acceptent mieux... En tout cas c'est vrai que le gel le soulage énormément ! Mais bon faut pas abuser non plus je ne peux pas en donner tout le temps...
J'espère que le nouveau traitement va le soulager, même si on m'a bien expliqué que ça ne ferait que "masquer" le reflux et non le soigner
Si j'ai bien compris j'ai encore quelques mois durs à tenir avant que ça se règle (en espérant que ça passe lorsqu'il sera assis et non pas lors de la marche ! ).
| |
|
 |
salamandrerose Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 2916 L0calisation: Bordeaux
| |
 |

| Posté le: 28 Mar 2009 [19:10] | |
| Bonjour salamandrerose
J'imagine qu'un rgo avec des régurgitations comme ta puce ça doit être impressionant et encore plus dur à gérer Tout comme toi le sommeil s'est détérioré car à sa naissance et les deux-trois premières semaines il dormait super bien ! Là par contre c'est vrai que c'est beaucoup plus difficile de le faire dormir... Seule solution que je teste depuis deux jours : l'endormir dans l'écharpe pendant une bonne heure après la tétée et seulement après le mettre au lit ou dans le transat. Je faisais cela après le bain le soir et c'est là où il dort le plus.
Le rgo de Lucas est moins fort que celui de ta puce... j'espère qu'il cessera lors de la diversification à 6 mois
Comme le rgo de Lucas est interne il ne régurgite pas ses tétées (je l'allaite), c'est arrivé une ou deux fois seulement ou il a tout renvoyé. Sinon c'est parfois juste un filet de lait au moment du rot (normal) ou à distance ce qui est plus génant et le fait plus souffrir
Du coup il prend du poids normalement, donc ça rassure tout le monde (médecins et moi). Je surveille de très près de peur que ça n'empire vers une oesophagite...
J'ai parfois du mal à bien faire patienter Lucas 1/4d'h entre la prise du primper*n ou du motili*m et la tétée... C'est généralement au mieux 10 minutes et plus généralement 5 minutes... Il s'impatiente trop vite pour téter...
Par contre je n'ai pas de gavisc*n mais du gel de polysil*ne et on m'a dit de bien le donner après la tétée pour que ça fasse une sorte de bouchon au dessus et que ça tapisse l'oesophage pour qu'il ne souffre pas lors des remontées. J'avoue que lorsqu'une heure ou deux après la tétée ben je lui en redonne un tout petit peu pour le soulager
Bon je file, monsieur se réveille pour téter 
| |
|
 |

| Posté le: 28 Mar 2009 [20:35] | |
| Re-bonjour,
J'ai oublié de vous demander si vous aviez une astuce :
- pour donner les gouttes de primper*n... parce que le compte goutte c'est pas super (Lucas bouge beaucoup la tête du coup c'est pas simple et je suis jamais sure qu'il ait eu le bon nombre de gouttes )
- pour éviter qu'il glisse dans la gigoteuse et le lit puisque c'est incliné. J'ai mis des grosses serviettes entassées au bout du lit mais c'est pas encore ça et il est tout ratatiné quand je le reprend pendant la nuit...
Merci 
|
|
|
 |
jojo_bretonne Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 1730 L0calisation: 95 Val d'Oise
| Posté le: 29 Mar 2009 [07:01] | |
| Bonjour Nathy_d
pour le compte-gouttes je ne vois pas par quoi le remplacer mais d'autres mamans vont sûrement trouver !
Par contre pour le lit, as-tu mis tes serviettes sous le drap-housse car normalement ça bouge moins que si elles sont posées au dessus. Sinon tu peux peut-être mettre Lucas dans un couffin par exemple et poser celui-ci dans son lit afin qu'il soit incliné et il devrait bouger moins car moins d'espace pour glisser. Je me suis servie des 2 solutions pour mon fils et j'espère qu'elles marcheront pour toi aussi

| |
|
 |

| Posté le: 29 Mar 2009 [09:49] | |
| Coucou, pour le gouttes, je les mettais dans une cuillère.
Pour la glissade lol j'avais cousu une culotte dans la gigoteuse efficace
| _________________
Chaque jours une pensée pour des anges partis trop tôt...
|
|
 |

| Posté le: 29 Mar 2009 [15:03] | |
| Virginie63 :
merci pour le tuyau avec la cuillère. J'ai testé aujourd'hui ça marche mieux effectivement
Euh pour la culotte dans la gigoteuse j'hésite encore (suis pas une grande couturière . Et ça ne réglerai qu'en partie le problème parce que la gigoteuse aussi glisse... A moins de coudre aussi la gigoteuse au drap je ne vois pas
Je vais tenter ce que propose jojo_bretonne. C'est vrai que j'ai mis les serviettes au dessus du drap... Donc je vais tenter au dessous
Lucas dort dans un berceau à côté de mon lit, donc un couffin ne rentrerait pas.
Quand je dis qu'il descend, ce n'est pas sur 1m non plus... C'est sur une vingtaine de centimètres a peu près je dirais...
Merci pour vos astuces 
| |
|
 |

| Posté le: 29 Mar 2009 [18:37] | |
| J'ai (encore ! ) une autre question.
Pour l'instant Lucas ne va pas encore sur son tapis d'éveil, mais je me pose la question pour le jour où il ira... Comment le gérez vous ? Parce qu'il n'aime pas être sur le dos à plat (compréhensible ) et sur le ventre ok mais pas juste après avoir mangé (normal aussi...).
Donc ma question pour celles dont le bébé est plus grand : votre bébé joue-t-il sur un tapis d'éveil ? Si oui j'imagine que vous respectez un temps minimum entre le biberon/tétée et le moment où il s'y installe ? Avez vous incliné le tapis d'éveil aussi comme le lit ?
Je prends de l'avance mais cette question me trottait dans la tête depuis quelques jours... 
|
|
|
 |
|