Map Moulinex home bread xxl: Pain avec un th de 56% | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Pakita66 Membre Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 67
| Posté le: 26 Mar 2009 [08:20] Map Moulinex home bread xxl: Pain avec un th de 56% | |
| Bonjour,
j'ai ressorti ma moulinex du placard et j'ai retenté un pain un th de 60%, comme je m'y attendais à moitié, ce fut une catastrophe, donc, je ne me suis pas laisser faire et j'ai retenté un pain avec un th de 56%, et là, ma foi, c'était à peu près réussi, à part le dessus toujours aussi blanc et une croute dorée et croustillante sur les côtés. Je ne comprends pas comment les utilisatrices de cette MAP sont satisfaites avec un th de 60%. Y a t-il kelke chose qui m'échapperait ? 
|
|
|
 |
nebty Nouveau Membre

| Posté le: 27 Mar 2009 [08:57] Re: map moulinex home bread xxl: pain avec un th de 56% | |
| Bonjour,
j'ai le même problème que toi... et je crois avoir un début de solution. Avant, j'avais un BM 300 avec un TH de 60 %. Pour cette moulinex XXL baguette, j'ai le pain qui ne se lève pas.
J'ai regardé un peu plus près le livre (le vrai livre, pas la notice) et il est spécifié dans chaque recette, un TH entre 45 er 55 %.... ce qui parait bas !
Peut-etre, est-ce dû à la forme de la cuve (allongée).
Je vais essaye ce matin, un pain classique et voir le résultat (farine campagne, levure en grain -d'habitude, je prends du cube boulangère-)
A plus tard pour le résultat.
PS : j'ai failli ressortir ma BM 300 du garage (je l'utilise depuis 2 ans !)
| |
|
 |
dillou Angelot

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 14911
| |
 |
Pakita66 Membre Actif

| Posté le: 27 Mar 2009 [09:09] Re: map moulinex home bread xxl: pain avec un th de 56% | |
| Bonjour,
un th si bas ? le pâton ne riske t-il pas dêtre trop sec ? enfin, tu me diras
| |
|
 |
lili.78 Membre Actif

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 43
| Posté le: 27 Mar 2009 [11:49] Re: map moulinex home bread xxl: pain avec un th de 56% | |
| Bonjour
ma première tentative avec cette machine en TH60 a été un franc succès (pain basique). Et hier avec un TH proche de 57, ca limite, en plus ma machine c'est planté par 2 fois, je pense à cause d'un pâton pas assez humide donc trop dur à malaxer (pain complet).
Ca fait très peut de temps que je l'ai donc pas beaucoup d'expérience.

| _________________
Toute nouvelle MAP Home bred baguette moulinex
|
|
 |
Pakita66 Membre Actif

| Posté le: 27 Mar 2009 [12:26] Re: map moulinex home bread xxl: pain avec un th de 56% | |
| la farine complète absorbe beaucoup d'eau, donc il faut augmenter le th
| |
|
 |
lili.78 Membre Actif

| |
 |
nebty Nouveau Membre

| Posté le: 27 Mar 2009 [14:21] Re: map moulinex home bread xxl: pain avec un th de 56% | |
| voilà, j'ai trouvé le TH pour le pain de campagne..... il est a l'inverse que j'avais pensé
pain de campagne = TH 65, programme 2
325 ml d'eau
5 cc ou ml de sel
500 g de farine
et 7.5 cc de levure en grain
voici le résultat
le pain de gauche. Vous pouvez remarquer le pain de droite d'avant. Et j'ai compris. Moulinex dit 2 cc de sel et non 5 cc. Avec une célèbre marque de farine, il est mentionné 7,5 ml de sel. Je pense que 5 cc de sel suffit amplement.
La dernière chose est la levure. Pour celle en grain, il est préciser chez moulinex 3 à 4 cc, c'est peu, moi je mets 7.5 g et cela a toujours marché. Maintenant, je vais adapter cette recette avec cette map avec de la levure fraiche boulangère.
| |
|
 |
lili.78 Membre Actif

| Posté le: 27 Mar 2009 [15:46] Re: map moulinex home bread xxl: pain avec un th de 56% | |
| En lisant de droite et de gauche, il semble que certaines farines absorbent plus d'eau que d'autre.
Le TH60 pour un pain pourrait si j'ai bien compris, être plus élevé ou plus bas pour un autre, en fonction des farines utilisées (T55,80...)et peut être des marques.
Je pense avoir compris mais je me trompe peut être) que le TH est calculé sur le pain basique uniquement (dans la notice de ma MAP, on est bien à 60), et après, par exemple pour un pain complet on mettra plus d'eau quitte à avoir un TH 70, ou moins pour autre chose.
Pour le livre donné avec la machine, pour moi le pain complet est à environ 57 et c'est là ou j'ai eu mes deux plantages.. Je réessairais avec plus d'eau on vera.
| _________________
Toute nouvelle MAP Home bred baguette moulinex
|
|
 |
|