Pacs et achat d'une maison | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
milou et sachou Membre habitué

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Mar 2009 Messages: 23 L0calisation: ardèche
| Posté le: 24 Mar 2009 [15:12] Sujet : Pacs et achat d'une maison | |
| Bonjour,
Voilà j'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question.
Mon ami et moi avons acheté une maison ensemble en octobre 2006 avec un apport à 50/50. En décembre dernier nous nous sommes pacsés pour principalement mettre l'autre à l'abris (du point de vu du prêt immobilier) si jamais un malheur arrivé (je touche du bois!). Mais j'ai appris dernièrement que ça ne suffisait pas qu'il fallait passer devant un notaire pour faire un testament.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus?
Merci d'avance
|
|
|
 |
gimny63230 Membre Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Fév 2009 Messages: 305 L0calisation: région des volcans (Puy- de dome)
| Posté le: 24 Mar 2009 [15:21] | |
| bonjour,
je ne suis pas pacsé mais marié, mais à ce que j'ai pu lire à des endroits (certains sites traitent de situation juridique),
il me semble
qu'un pacs est équivalent à un mariage en cas de décès d'un des "conjoints"(je ne le souhaite pas c dans l'hypothèse), et au niveau succession, ce sont les enfants (descendants) qui priment
j'ai un frère en couple depuis près de 30 ans, sans enfants, la dernière fois que je l'ai vu il me parlait justement de se pacser pour avoir les mêmes "avantages" qu'un mariage
mais là va voir un de ces site "juridiques" ils ont des dossiers consultables gratuitement qui conseillent bien
bises @+
| _________________
Maman de 4 "diablotin(e)s
Marlène 26.02.1995
Noémie 16.05.1996
Yannis 29.05.1999
et Marie 02.10.2007
aussi Ulysse 01.2004 labrador sable |
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 24 Mar 2009 [15:29] | |
| ¨Cela n'a pas la même valeur, il faut que tu ailles voir un notaire parce que ton bien immobilier est en indivision et si tu veux faire quelque chose de fiable, un PACS ne suffit pas ( un mariage non plus d'ailleurs)
Doncn otaire et donation ou testaments et autres.
|
|
|
 |
milou et sachou Membre habitué

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Mar 2009 Messages: 23 L0calisation: ardèche
| Posté le: 24 Mar 2009 [15:39] | |
| merci à vous les filles d'avoir répondu si rapidement,
Dis moi diane67 est-ce que tu sais combien ça peut coûter de faire un testament chez le notaire? merci
| |
|
 |
Coco cuizin Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 175 L0calisation: Carcassonne
| Posté le: 24 Mar 2009 [16:18] | |
| Coucou,
Je suis dans le même cas que toi, pacsée en sept 2008 parce que nous avions acheté un terrain pour faire construire.
Effectivement, nous sommes allez chez un notaire pour faire un testament : c'est tout simple, un morceau de papier qui dit qu'en cas de décès, tous tes biens lui reveinnent (vous en faites un chacun)
moi je n'ai pas eu d'honoraires de notaire (pose la question simplement à ton notaire), ça ne nous a couté qu'un recommandé et quelque chose comme 26€ chacun pour l'enregistrement des testaments.
Faites le, ça vous couvre, le PACS ne vous permet que d'être exonérés des frais de succession
|
|
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 24 Mar 2009 [16:31] | |
| je sais pas ce que coute un notaire. Tusais quand travaille dans la grande famille du droit, il y a parfois des ...passe-droit en matière d'honoraires... 
| |
|
 |
|