Posté le: 23 Mar 2009 [15:56] Sujet : Appartement en location, vos conseils
Bonjour !
Je suis actuellement locataire d'un F3 via le biais d'une société HLM. J'ai pu grâce à ce système de loyers modérés m'insérer facilement dans la vie active. Maintenant, mon concubin et moi avons tous les 2 un emploi fixe et bien rémunérés. Nous souhaitons trouver un appartement plus grand (F4).
Mais c'est vrai que pour mon premier appartement, je n'ai pas vraiment cherché puisque c'est la société HLM qui m'a proposé cet appartement.
Du coup j'ai besoin de vos conseils !
Premièrement, j'ai téléphoné la dernière fois à une agence immobilière pour visiter un appart' et le premier truc qu'on m'a demandé c'est si j'avais déjà posé mon préavis.... Personellement, j'aurais préféré aoir trouvé avant de poser mon préavis. Mais c'est vrai que c'est 3 mois. Alors devrais-je poser mon préavis tout de suite ou attendre d'avoir trouver ? Parce que c'est quand même prendre un risque....
Deuxièmement, j'ai entendu dire que dans le privé les taxes ménagères ne sont pas comprises dans les charges ? A combien (environ) peut se monter ceci par an ?
Troisièmement, pensez-vous que consacrer 30% de nos salaires à un loyer (charges comprises) est raisonnable ?
Voila je crois que j'ai fait le tour ! Merci de vos réponses, elles seront toutes les bienvenues !
Je te conseillerais d'avoir trouvé un logement avant de donner ton préavis. Par les HLM si tu n'as pas au moins deux enfants tu n'auras pas de F4 (je crois que la nouvelle loi concernant l'occupation des logements HLM est passée, mais n'en suis pas certaine).
Quant à consacrer 30% de vos salaires à un loyer charges comprises, tout dépend de combien vous gagnez. Si vous gagnez 2600 euros à deux, il vous restera 1820 euros pour vivre et je pense que c'est tout à fait correct. Une personne seule qui gagne la moitié à souvent un loyer bien plus conséquent que 390 euros et n'a pas le choix.
Fais ton budget sur trois mois ou 6 selon les échéances que tu as (assurances, impots, etc...) en mettant dépenses et recettes et tu verras ce qu'il te restera pour vivre chaque mois et si tu estimes cela suffisant. Pense à prévoir dans les dépenses une petite somme à mettre de côté "au cas où" et ainsi tu es sûre de partir sur de bonnes bases.
Pense aussi aux frais liés au déménagement (location d'un véhicule, caution, frais d'EDF, téléphone, compteur d'eau, changement d'adresse, etc...).
Comme toi je suis passée d'un F3 à un F4 mais j'ai attendu d'être certaine d'avoir un logement pour donner mon préavis.
Concernant le préavis c'est ce que je pensais faire, et je me dis tant pis si je dois payer 2 loyers en même temps pendant 1-2 mois. Je sais qu'on peut se le permettre.
On gagne bien notre vie tous les 2, donc je pense que 30% de nos salaires on pourra déjà trouver qq chose de bien ! Et ca nous laissera assez de sous pour le reste, sans se priver non plus...
Je suis mon budget toujours de très près, donc je sais cb j'ai de charges fixes par mois. Je vais me faire un ptit tableau Exel avec ce qui rentre et ce qui sort, pour voir ce que je peux mettre dans le loyer et ce qui reste a la fin...
Merci !
Bonjour,
Je viens de changer de logement, alors les démarches je connais !
Perso j'ai déposé mon préavis avant, mais il peut arriver que certains logements soient mis à location 3 mois avant, dès que les anciens locataires ont informé le propriétaire. A vous de voir si vous voulez jouer la sécurité... (dans mon cas à J-1mois je n'avais pas trouvé et commençait à stresser... mais finalement tout s'est bien passé).
Pour le loyer, les agences ne vous proposeront pas à plus de 30% des salaires. C'est la norme, mais ça ne laisse pas trop de marges de manœuvre. Ou alors 30% charges inclues. Pour un F4 tu peux compter au minimum 100€/mois de gaz/électricité/eau/assurance.
Pour les taxes locales, c'est au moins 1 mois de loyer, et pour les déchets ça varie mais compte 300€.
Si je me rappelle certains points importants :
- ouvrir et refermer tous les robinets et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite
- vérifier si tu as du carrelage (salle d'eau ou cuisine) qu'il soit parfait, que les joints autour de la baignoire ou de l'évier ne soient pas en mauvais état
- vérifier l'état des tapisseries et peintures : faire noter toute tache ou déchirure ou trace de meuble ou tableau. Bien regarder les plafonds (je me suis aperçue après le délai d'un mois pour signaler que l'ancien locataire avait fait des trous dans le plafond )
- vérifier toutes les prises téléphone et électriques
- faire noter toute trace de rayure, ou n'importe quel petit "défaut" sur le sol ou les vitres (j'ai vu des vitres rayées)
Normalement, tu as un délai après l'état des lieux pour signaler quelque chose qui n'a pas été vu ou noté lors de celui-ci. Ne pas hésiter à le faire. Quand tu rentres dans un logement, ne laisse rien passer (même un éclat sur l'évier ou une chaînette de volet cassée : quand tu partiras, ces petits détails te seront facturés).
Pour le départ de ton logement HLM, je pense qu'on te fera un pré-état des lieux en t'indiquant si tu as des trucs à remettre en état. Ce pré-état te donnera une bonne idée des points auxquels tu dois faire attention pour l'état des lieux du nouveau logement.
Bon courage.