rmg Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2009 Messages: 354 L0calisation: Belgique
| Posté le: 21 Jan 2009 [19:02] Sujet : Lasagnes à la bolognaise maison | |
| Bonjour les ,
Je vous laisse ma recette perso des lasagnes
Pour la pâte : il faut 1 kg de farine fluide AA
10 oeufs
2 oeufs d'eau
1 bonne pincée de sel.
Dans un plat, mettre la farine. Ajouter le sel, les oeufs, l'eau. Mélangez le tout et travaillez-le jusqu'à pouvoir le pétrir.
La pâte obtenue ne doit pas être trop dure ( sinon ajouter un peu d'eau)et assez élastique.
N;B : je travaille 1 kg de farine car je prévois pour en mettre au congélateur. Si vous utilisez moins de farine, adapter les proportions.
Si vous avez une machine à pâte, vous pouvez la passer afin d'obtenir de longs rubans.
Sinon, l'étendre au rouleau ( en divisant le boulot de pâte)
Pour la sauce bolognaise : il faut 2 gros oignons
3-4 gousses d'ail
huile d'olive
1 dé de bouillon de poule
1 kg de viande hachée ( ou chair à
saucisses )
1 branche de romarin frais
1 grosse boite de tomates pelées
1 boite de concentré de tomate
1 boite de champignons en morceaux
épices : sel, poivre noir, muscade,
origan.
1 verre de vin blanc sec.
Hacher finement les oignons, l'ail . Les faire blondir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le dé de bouillon de poule émietté,assaisonnez déjà un peu selon votre goût.
Y mettre la viande hachée et la faire déjà cuire un peu, ajoutez la branche de romarin et le verre de vin ( un fond d'eau pour éviter que ça brûle )
Au bout de 10 min. incorporez les tomates pelées. Couvrir d'eau et laissez cuire à feu moyen. Quand c'est en ébullition, réduire à feu doux et laisser mijoter pendant au moins 1 heure.
Quand l'eau s'est évaporée plus ou moins à moitié, vous pouvez mettre le concentré de tomates. Laisser cuire encore et au besoin rajouter un peu d'eau.
Quand c'est presque cuit, ajoutez les champignons ( cuire encore 10 min;)et rectifiez l'assaisonnement.
Votre sauce est prête.
N.B : la sauce prend encore plus de goût si elle est préparée la veille.
plus elle mijote, mieux c'est. Quand elle est faite, on dirait que la
viande est déposée dans le fond de la casserole et qu'une fine
couche de jus de cuisson se place au dessus.
Pour cuire les pâtes une grande casserole d'eau un peu salée, un rien d'huile et y mettre environ 8 pâtes découpées à la longueur des raviers à remplir.
A la belge : alternez une fine couche de sauce bolo, une pâte,une fine couche de béchamel, une pâte, sce bolo,... jusqu'où on veut.
Sur la dernière couche, on termine en mélangeant un peu des 2 sauces et on dépose un peu de parmesan râpé.
A l'italienne : surtout pas de béchamel.
Il me reste à vous souhaiter un très bon appétit.
| _________________
rmg
|
|