évéillé et super curieux tu veux dire ! quand j'ai besoin de 5minutes (tél ou autre) je lui donne un objet qu'il ne connait pas genre gros couvercle en plastique rond il le prends le tourne le retourne le goute tape avec etc .. c'est trop drole et meme pour la parole il est en avance, tout a l'heure j'étais avec son papa au tel (depuis plusieurs jours je lui demande de dire papa) et quand j'ai raccroché il m'a dit "pa - pa", il rigole d'un rien et pleure seulement quand vraimennt ca va pas (en général douleurs ou angoisse )
la semaine prochaine on revoit la SF qui nous a fait l'hapto je pense que ca va le booster encore, chaque fois qu'on en revient il progresse super vite! j'ai hate !
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 234 L0calisation: au chaud sous ma couette...
Posté le: 03 Avr 2009 [09:47]
c'est vrai que vos 2 p'tits bouts tazoulene & val, ont l'air très éveillé...
ils ont le regard des bb de l'hapto, si on peut dire!
de mon côté même si Ewan n'a que 3 semaines, je le trouve aussi très éveillé. parfois je le sens frustré d'être dans 1 corps qui n'a 'que' 3 semaines. Ses yeux sont en grande demande, on a du accrocher pleins de jolies choses en couleur autour de la table à langer, & il dévore tout du regard
heureusement que de grands pédiatres estiment que les bb de son âge ne voient pas au delà de 30cm . c'est très restrictif! Ewan est à peu près à 80cm!
& quand il pleure, souvent on a de grandes conversations, il essaye vraiment de m'expliquer des choses avec les mouvements de ses bras & la manière dont il donne forme à sa bouche.
c'est très riche, il m'apprend vraiment beaucoup de choses!
moi j'ai rdv à l'haptonomie d'ici 2 semaines... on verra ce que ça donne!
Moi ma SF nous as dit 1 mois, 6 mois et 1 an
merci oeildetigre, ton ptit bout à l'air aussi très curieux de la vie lui aussi
coucou
nos rdv c'est un peu aléatoire comme c'est devenue une amie dés qu'elle vient dans le coin (elle exerce ici et en région parisienne) on s'appelle pour se faire une bouffe
l'hapto c'est la mise en relation par le toucher (et l'intention que l'on y met) du coup le papa entre trés vite en contact avec le bb et donc cela participe a la préparation a l'accouchement car par le toucher on arrive a faire visiter le giron a bb et a l'amener là ou on veut, pour exemple j'avais mal a l'estomac (bb m'appuyait dessus) on arrivait a la faire descendre et a qq jours de l'accouchement on lui montrait le chemin de la sortie et il s'engageait c'était vraiment phénoménal!
l'idée est d'offrir un cadre sécurisant tout en incitant a l'autonomie
je remercierais les autres de donner leur définition car c'est vrai que cela dépend aussi de ce que l'on veut y mettre et de la personne qui nous encadre
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 234 L0calisation: au chaud sous ma couette...
Posté le: 05 Avr 2009 [14:42]
moi aussi, les rdv seront 1 mois, 6 mois, 1 an + lors de ses 1° pas...
merci tazoulene
Val a très bien résumé...
C'est le développement de la relation affective du triangle papa-maman-bb dès les 1° mois de grossesse, par le toucher...
dès mon 2° mois de grossesse mon mari jouait avec Ewan en touchant mon ventre de telles manière qu'en invitant le fœtus à se déplacer à gauche ou à droite dans le ventre, on sent sa présence sous la main même sa toute petite taille. Au fil des mois, le relation est telle qu'on sent vraiment qu'il n'y a que la peau du ventre qui nous sépare !
Contrairement à toi Val, Ewan était très bas dès le début dans le ventre (trop bas même pour pouvoir le garder les 9 mois...) c'est grace à l'haptomonie, en l'invitant, régulièrement plusieurs fois par jours, à monter + haut dans le ventre que nous avons pu aller au bout des 9 mois ensemble... sinon je pense que je l'aurais perdu entre le 3° & le 4° mois...
C'est aussi 1 méthode d'accouchement sans douleur, toujours dans le travail sur la présence (à soi & à l'individu). Perso, l'accouchement n'a été sans douleur que pour Ewan, (pas pour moi, mais c'est pas grave !) il n'a pas pleuré du tout, n'a pas souffert, la sage femme qui n'avait pas l'habitude de l'haptonomie s'inquiétait qu'il ne crie pas. Ce n'est que lorsqu'on lui a mis 1 instrument à torture dans la bouche qu'il s'est manifesté ! (normal, il était mieux dans les bras de maman !)
Le papa avait également sa part du travail à faire lors de l'accouchement pour m'aider à l'inviter à descendre...
Le papa est tellement impliqué pendant ces 9 mois qu'après la naissance, il fait exactement tout comme moi (à part l'allaitement !)
Posté le: 05 Avr 2009 [14:47]
Qu'est-ce que l'haptonomie ?
L'haptonomie fait partie des Sciences Humaines. Elle concerne le fondement même de l'existence à partir duquel chaque être humain s'épanouit et se développe pour suivre sa trajectoire personnelle.
Définie comme "Science de l'Affectivité", elle est une science dans la mesure où elle met en œuvre des phénomènes typiques de la personne humaine, reproductibles et vérifiables.
"Hapto" est une racine grecque signifiant : j'entre en contact tactile, je réunis, je (m') attache à ; j'établis (tactilement) une relation, un contact, pour rendre sain, pour guérir, rendre entier, pour confirmer l'autre dans son existence.
L'haptonomie ouvre à une façon d'être au monde qui fait appel à des facultés affectives spécifiquement humaines. Ce sont ces facultés originelles qui régulent les contenus et qualités des rapports entre les humains et déterminent la nature et l'essence de leurs rencontres.
L'accompagnement haptonomique permet à la personne de mettre en œuvre ses facultés affectives. Celles-ci se développent et tendent vers leur maturation.
Dans le sentiment de sécurité qu'elle instaure, l'haptonomie fait appel au désir de vivre (libido vitalis). Le contact psychotactile, spécifique de la phénomalité haptonomique, n'est aucunement réductible à un "toucher" ! Il fait un appel à l'intentionnalité vitale de la personne. Celle-ci, affermie existentiellement, ou mieux, confirmée dans son affectivité, prend l'initiative de mettre en œuvre ses propres facultés, aptitudes et dons, dans sa relation avec les autres.
L'haptonomie a été fondée par Frans VELDMAN, chercheur en Sciences de la Vie. Elle n'est enseignée que par lui-même et par le collège scientifique et professoral, au sein du CIRDH.
Les seules personnes habilitées à pratiquer les diverses applications de l'haptonomie (haptopsychothérapie, accompagnement pré- et postnatal, haptosynésie) figurent sur les listes officielles émanant du CIRDH.
Nous mettons en garde le fait que des personnes non formées ou des instituts non autorisés se réclament et abusent de l'haptonomie.
En cas de doute, s'adresser au CIRDH - 66400 OMS, France. Tél : 04.68.39.42.23.
L'accompagnement pré et postnatal haptonomique favorise le développement des liens affectifs entre l'enfant, le père et la mère. Il leur permet de vivre une relation de tendresse lorsque l'enfant est encore dans le giron de sa mère.
Il favorise également l'accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. Très tôt l'enfant acquiert une sécurité de base qui l'invite à l'autonomie, à la communication et à la confiance.
La nature de la relation affective qui s'établit pendant cet accompagnement entre le père, la mère et l'enfant, favorise l'épanouissement du sentiment de parentalité, de responsabilité affective des parents vis à vis de la manière d'être de leur enfant. Ils découvrent qu'ils peuvent le soutenir dans son développement physique, psychique et affectif, tout en lui donnant une place bien à lui ; bien avant la naissance ils l'autorisent à prendre l'initiative dans la relation. De la sorte, s'instaurent déjà les bases d'une relation éducative orientée vers son autonomie.
L'accompagnement prénatal n'est pas réductible à une préparation à l'accouchement. Il n'est pas assimilable à une technique, à des "gestes". Il est une préparation à l'accueil de l'enfant. Celui-ci est accompagné, guidé et soutenu par son père et sa mère pendant toute sa vie dans le giron et pendant la naissance.
A l'occasion de chaque rencontre avec l'accompagnant, les parents découvrent comment échanger avec leur enfant en mettant en œuvre le contact psychotactile affectivo-confirmant plein de tendresse et d'amour. Cet échange sollicite un engagement affectif de la part des deux parents, il est ensuite renouvelé et développé à la maison.
L'accompagnement est progressif et adapté aux phases de développement de la grossesse.
Ainsi se crée une relation affective qui donne à l'enfant, déjà tôt avant sa naissance, des sentiments d'individualité et de sécurité essentiels pour l'épanouissement de soi.
Bien qu'il ne soit pas réductible à une préparation à l'accouchement, l'accompagnement favorise une naissance naturelle et aide à l'accouchement. En effet, l'haptonomie envisage l'intégralité de la personne.
La vie affective - sentiments et émotions - se manifeste au niveau de la corporalité animée.
En particulier, le sentiment de bien-être, d'entièreté de l'être, s'accompagne, sur le plan corporel, d'un tonus musculaire très spécifique - ferme et souple - et d'une laxité des ligaments propices à l'accouchement.
Cet état corporel n'est pas le résultat d'une technique ou d'exercices, mais celui de l'effet libérateur de la relation affective sécurisante. C'est dire que l'haptonomie est totalement incompatible avec les méthodes qui visent à modifier le tonus musculaire et la respiration, telles que le yoga, la sophrologie, les techniques respiratoires, etc... Celles-ci, par leur caractère d'apprentissage, entraveraient l'effet libérateur de l'expression affective. En outre, toute attention portée sur la respiration ou sur une "représentation imaginaire" de l'enfant fait obstacle au contact affectif avec celui-ci.
Nous nous devons d'insister sur le fait que l'accompagnement de la relation affective entre l'enfant et ses parents ne s'interrompt pas à l'instant de la naissance.
En effet, vivre une rupture du mode de relation affective qu'il a connu dans le giron de sa mère, induirait une frustration préjudiciable pour lui.
Après la naissance, l'enfant doit être accompagné, et ceci de façon très spécifique. Quatre rencontres postnatales (ou plus) sont souhaitables. Ici encore, chaque rencontre est adaptée au stade de développement de l'enfant. La première a lieu, au mieux, dans les deux premières semaines après la naissance.
Par le soutien de base - portage sécurisant - l'enfant prend conscience de sa corporalité et développe un état de sécurité de base dans ce monde nouveau. La dernière rencontre a lieu au moment de l'acquisition de la marche autonome, lorsque l'enfant élargit de lui-même son espace.
1. La place du père :
La présence du père au cours de l'accompagnement pré- et postnatal est essentielle à trois égards :
• Elle permet au père de prendre sans retard sa place dans la relation triangulaire affective père-mère-enfant. Les trois partenaires s'en trouvent également gratifiés.
• C'est le père qui constitue le recours affectif de la mère, il la soutient, l'accueille tout au long de la grossesse et durant l'accouchement.
• Au moment de la naissance il joue un rôle majeur dans la rencontre de l'enfant avec le monde extérieur.
Si le père, bien que disponible, n'est pas désireux d'un accompagnement haptonomique, il faut renoncer à ce dernier. En effet, un accompagnement fait sans son assentiment, peut avoir des effets néfastes. Par contre, si l'accompagnement ne peut être conduit en présence du père - par impossibilité stricte - celui-ci peut (et doit être) remplacé par une personne proche de la mère.
2. L'intimité :
L'accompagnement pré- et postnatal haptonomique n'est jamais possible en groupe. En effet, la grossesse et la naissance sont des événements d'une importance considérable dans la vie d'un enfant et de ses parents. La place de l'affectivité dans ces événements exige un respect de la vie privée et de l'intimité. L'accompagnement ne peut donc s'envisager qu'à l'occasion de rencontres personnelles entre l'accompagnant et les accompagnés. Cet accompagnement de la vie affective nécessite une attitude respectueuse et circonspecte de la part de l'accompagnant.
Seule une pré-information sur l'approche affectivo-confirmante haptonomique, et sur l'accompagnement pré- et postnatal peut éventuellement être commune à plusieurs mères et pères qui attendent un enfant. Un accompagnement en groupe serait en contradiction totale avec les principes fondamentaux de l'haptonomie.
3. Le calendrier des rencontres :
Il est souhaitable de commencer l'accompagnement le plus tôt possible après la conception. Ces séances précoces permettent à la mère de sentir les effets de la phénoménalité haptonomique et de comprendre en quoi elle lui sera utile pour l'accouchement et la grossesse.
En outre ces séances précoces amènent la mère à sentir bouger son enfant beaucoup plus tôt. Toutefois il est possible de commencer l'accompagnement autour du 4e mois, en tout état de cause avant la fin du 6e mois. Commencé après le 6e mois, il perdrait sa raison d'être et ne pourrait être conduit de façon adéquate et harmonieuse.
Après la naissance, au minimum quatre ou cinq rencontres d'accompagnement postnatal sont conseillées, l'une d'elle étant consacrée à la mère.
La première le plus tôt possible dans les deux premières semaines, puis les autres à environ 1 mois, 3 mois et au moment de l'acquisition de la marche autonome.
Outre les personnes habilitées à pratiquer l'accompagnement pré et postnatal haptonomique, il existe quelques gynécologues-obstétriciens et sages-femmes habilités à effectuer les accouchements dans des conditions hapto-obstétricales conformes à la phénoménalité haptonomique.
Leur liste est jointe à celle des personnes pratiquant l'accompagnement pré et postnatal haptonomique.
Posté le: 09 Avr 2009 [12:20]
euh... je n'ai aucun mérite, j'ai simplement fait 1 copier-coller de la définition qu'on trouve sur le site officiel !
Par contre, pour celle que ça intéresse pour 1 future grossesse, j'ai la liste des praticiens de toute la France car apparemment il y a des gens qui disent pratiquer l'hapto mais qui n'ont pas eu la formation 'officielle'... donc je peux la fournir en mp...
bonne journée