Comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
marco128 Membre

| Posté le: 17 Mar 2009 [21:37] Comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Bonjour,
Je fais de la sculpture sur fruits et légumes.
Je souhaite trouver un moyen de les préserver et je penser à une sorte de glaçage transparent à base de sucre par exemple.
Pourriez-vous m'aider à trouver une solution ?
Merci d'avance.
(Ci joint un exemple en photo, mais je fais aussi carottes, pommes, ananas, mangues...)
|
|
|
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial

| Posté le: 17 Mar 2009 [22:44] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Bonsoir,
C'est juste sublime ce que tu fais...
Je sais pas si je t'apporte la bonne solution mais je te conseillerai le nappage pour tarte (vahiné), qui conserve bien et fais briller les fruits. Il y a aussi le nappage maison avec la confiture mais le vahiné est très bien et sans morceaux.
Bye
| |
|
 |
matild Membre Hyper Génial

| Posté le: 18 Mar 2009 [11:18] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| vraiment joli ce que tu fais, marco. Je ne peux absolument pas t'aider dans ta demande mais n'hésite pas à nous remettre des photos, c'est un régal.
|
|
|
 |
marco128 Membre

| Posté le: 18 Mar 2009 [20:32] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Merci pour vos encouragements.
Je suis un peu débordé mais promis je remets des photos très vite.
En fait, c'est ma femme qu'il faut féliciter. C'est elle qui fait les sculptures. Je ne voulais pas lui voler la vedette, je voulais juste ne pas rentrer dans les détails mais puisque c'est apprécié, je lui rends de droit ce qui lui appartient.
Moi, je suis juste bon à taper sur le clavier 
| |
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 72 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 3430
| Posté le: 21 Mar 2009 [14:30] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Félicitations, j'ai entendu parler de violettes que l'on trempent dans du blanc d'œuf battu et du sucre glace mais je croit que ça se passe au four et ça se garde longtemps
|
|
|
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 16190
| Posté le: 21 Mar 2009 [16:13] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| bonjour
marco128 c'est super ce que fais ta femme. J'opterais comme DiamondGrills pour le nappage maison avec confiture mais perso je n'ai jamais fais.
en tout cas pour ces belles réalisations
bon week end
angèle007
| |
|
 |
marco128 Membre

| Posté le: 22 Mar 2009 [18:20] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Bonsoir et merci pour vos remarques, ma femme est sincèrement touchée.
On va tenter un nappage. En fait, on voudrait essayer de les tremper dans un nappage a base de sucre glace puis les passer dans l'eau glacée pour le solidifier. En espérant que cela marche.
Comme promis voici d'autres photos
Une fleur de pasteque
Un panier melon
le même, ouvert avec des boules de melons
et il y en a d'autres
Marc
|
|
|
 |
catsen Membre

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Mar 2008 Messages: 9
| Posté le: 23 Mar 2009 [17:14] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| C'est vraiment très joli ces sculptures 
| _________________
Bonjour à tous les membres du forum |
|
 |

| Posté le: 23 Mar 2009 [17:16] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| merci à toi marco et à ton épouse, ces jolies choses nous charment beaucoup.
|
|
|
 |
marco128 Membre

| Posté le: 23 Mar 2009 [23:07] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Merci encore pour vos encouragements.
On revient de la fête foraine en famille avec les petits et on s'est posé la question des pommes d'amour qui sont entourées d'un enrobage solide.
Vous pensez qu'il serait possible de faire quelque chose de similaire en transparent sur les fruits et légumes coupés pour conserver leur aspect ? En parcourant le net j'ai vu des conseils également sur le sucre glace et le glucose comme ingrédients d'enrobage. Si vous avez des compléments d'info, je suis preneur.
Et pour vous motiver, encore des photos, cette fois de légumes.
Merci de votre attention (et des vos attentions )
| |
|
 |

| Posté le: 24 Mar 2009 [12:20] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Oh ! marco de plus en plus joli . Une question si ce n'est pas indiscret bien sûr.. euh... vous en êtes faites quoi après de toutes ces jolies créations... vous les offrez à vos amis ? 
|
|
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 72 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 3430
| Posté le: 24 Mar 2009 [19:37] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Magnifique, je pense que vous ne les mangés pas, alors peut être de la laque pour cheveux ou du vernis transparent
| |
|
 |
marco128 Membre

| Posté le: 24 Mar 2009 [21:48] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Merci Matild et les autres.
Pour vous répondre (aux deux derniers messages), un vernis non alimentaire n'irait pas car nous les offrons à nos amis (en général lorsque nous sommes invités à diner, à la place du classique bouquet de fleurs) et ça ne rate jamais les gens croquent dedans, même parfois certains légumes indigestes crûs, comme la courgette
Une nouvelle photo un melon jaune cette fois.
|
|
|
 |

| Posté le: 25 Mar 2009 [11:59] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Bonjour à toutes et tous. Marco si je recevais un de tes cadeaux, je t'assure que je ne mordrais pas dedans, c'est trop joli ! Mais au fait, on peut les conserver longtemps toutes ces jolies créations ou les consommer très vite ? 
| |
|
 |
marco128 Membre

| Posté le: 25 Mar 2009 [20:22] Re: comment glacer des fruits et légumes frais coupés. | |
| Bonjour Matild,
C'est justement le but de mon post, avoir des conseils sur des glaçages ou autres (on m'a parlé d'un vernis alimentaire) pour les préserver plus longtemps.
Sinon, ils dessèchent vite à l'air ambiant. Il faut les pulvériser avec de l'eau froide fréquemment.
Je cherche un moyen de prolonger leur durée de vie en limitant l'oxydation (ma femme sculpte aussi les pommes) et le dessèchement.
Merci pour votre soutien.
Marc
|
|
|
 |
|