Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fouace, fouée ?

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Fouace, fouée ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Briochettes au chocolat et au lait d'amandes Recette : Pain d'épices Recette : Brioche Recette : Pain d'épices Recette : Brioche roulée à la mûre Recette : Pain sucré aux amandes Recette : Brioche à la crème pâtissière façon brioche Suisse Recette : Chinois à la crème pâtissière, pépites de chocolat
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 31 Oct 2004 [16:42]     Sujet : Re: Fouace?

Si jamais... voici une recette de focacce jaune:

farine de maïs - 200 g
farine blanche - 300 g
huile d'olive - 8 càs
sel - 3 pincée
sucre - 1 càt
levure déshydratée - 7 g
patate cuite - 1 petite
fines herbes séchées - 2 càs
eau tiède - 300 ml environ

Bien mélanger les deux farines et faire un puits
Mettre dans le puits 6 càs d'huile, 1 càs d'herbes le sel, le sucre, la levure et la pomme de terre écrasée.
Amalgamer le tout et commenser à verser l'eau tiède. La quantité d'eau dépendra de la taille de la patate; pétrir une bonne dizaine de minutes pour obtenir une pâte souple.
Enduire un plat de 35 cm de diamètre avec une càs d'huile et étaler la pâte dans le moule; enduire la surface da la pâte avec la dernière càs d'huile et parsemer le reste des herbes.
Placer le plat dans un endroit tiède et laisser la pâte lever pendant au moins 2h.
Enfourner à 200C pendant 20 à 25 mn.

N.B. pour une focacce "basique", n'utiliser que de la farine blanche.
la garniture peut se faire avec des demi-tomates-cerises (faces coupées vers le haut), ou des oignons en lamelles, ou des olives.... selon votre imagination.

Version imprimable de cette page
Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 12 Nov 2004 [18:19]     Sujet : Re: Fouace?

agate a écrit:
Pleure ou vraiment très malheureux

Au restaurant c'est un peu délicat mon chéri m'a dit qu'ils ne me donnerai jamais la recette!

Ton chéri ne connaît peut-être pas l'étendue de tes charmes ?... (et quand tu penses que pourtant il y a succombé, il devrait savoir... Cligne de l'oeil)

D'expérience, je sais qu'un restaurateur communique facilement sa recette à une femme qui lui en fait la demande pour une bonne raison (c'est-à-dire pour son plaisir ou son bonheur à elle : elle veut se souvenir... ou elle rêve de découvrir... ou de se régaler ou de régaler sa famille, ou encore d'épater quelqu'un) : la vraie limite à la générosité des restaurateurs, en général, c'est la concurrence ou l'espionnage. S'il sent en toi un tout petit rien de professionnalisme, là c'est vrai, tu peux t'accrocher, tu n'obtiendras rien. Mais sauf erreur de ma part ce n'est pas ton cas ? Cligne de l'oeil

Bisou

marie-josée
Membre
Membre

Signe Chinois: Bouc

Posté le: 08 Déc 2004 [17:59]     Sujet : Re: Fouace?

Je ne sais pas s'il existe une Fouace Nantaise, mais je suis sûre de l'existence de la Fouace Aveyronnaise et elle présente bien une forme de couronne.
Ma recette est la suivante. Je l'ai adaptée car je n'aime pas moi aussi l'eau de fleur d'oranger.
1 kg de farine
4 oeufs
30 cl de lait
250 gr de beurre
100 gr de sucre
50 gr de fruits confits
30 gr de levure de boulanger
20 gr de sel
Et je rajoute selon ce que j'ai sous la main su sucre vanillé, des fruits confits coupés tout petits, mais la vraie recette effectivement avec 2 cas d'eau de fleur d'oranger
Délayer la levure dans un peu de lait.
Sur un plan de travail, faire un puits dans la farine et y ajouter les oeufs entiers. Verser la levure délayée et ajouter le lait, le beurre fondu, le sel et le sucre.
Mélanger l'ensemble.
Parfumer selon votre goût.
Bien travailler la pâte et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
Former un "boudinnnnnnn sur la table farinée et le façonner en soudant bien les deux extrémités.
Laisser lever de nouveau 1 heure puis faire cuire 15 à 20 minutes au four thermostat 6 jusqu'à obtennir une pâte bien dorée.

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 08 Déc 2004 [19:41]     Sujet : Re: Fouace?

mais non, mais non... ne te laisse pas abattre!

as-tu essayé la recette de la focacce?
depuis que j'ai mis la main dessus, j'en fait assez souvent; je fais la pâte en MAP (machine à pains) et je la cuit au four.
Mes filles en raffolent, la focacce ne tient pas la soirée!

je l'ai essayée aux oignons, aux olives, aux herbes, et aux tomates.... et aussi nature,... elle disparaît toujours aussi vite!

ne te décourage pas... pour Noël, je vais en Italie, je me renseignerai pour savoir s'il y a d'autres variantes pour la recette de base...

Agathe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Fév 2005 [17:18]     Sujet : Re: Fouace?

Je bondis de joie VICTOIRE!!!!!!!! Je bondis de joie

J'ai réussi!!

Je me suis souvenu que l'on appelait aussi ça des fouées, et après pas mal de recherche j'ai enfin la recette!

Ceci dit il reste un problème, il faut un four qui chauffe à 450°C! Rire (lol)
Donc si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue...

Recette de la fouée

Ingrédients:

500g de farine
1 càs de sel
15g de levure de boulanger
entre 1/4 et 1/2 L d'eau tiède

Préparation:

Mettre la farine dans une bassine avec le sel.
Mélanger la levure avec de l'eau tiède dans une tasse à café.
Verser la levure dans la bassine en brassant la farine.
Ajouter l'eau tiède progressivement, sans arrêter de brasser, jusqu'à ce que l'on obtienne une pâte homogène.
Laisser reposer la pâte pendant 4H environ.
Faire des boulettes qui seront aplaties avec la paume de la main puis, avec un rouleau.

Cuisson:

Un four pré-chauffé à la température de 450°C environ, mettre les galettes au four pendant 2 mn environ.

Dégustation:

Partager la fouée en 2.
Garnir la fouée selon votre goût de mogettes (haricots blancs), de rillettes de canard ou d'oie, de beurre, de confiture ou autre...
(perso nutella c'est pas mal non plus!)

Je tiens aussi a remercier vivement toutes celles qui ont cherché, ici et en mp! Bisou

frederic85
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 11 Déc 2005 [20:33]    

bonjours,

je suis décu, cette aprem je me suis rendu au marché de noél de tiffauge (85) ou j'ai degusté et decouvert les fouées

miam miam un vrai régale une au chevre et une autre au rillette et une derniere au nuttella

a peine rentré je me rend sur le forum et je decouvre qu'une seul page qui parle de ce delicieux petit sandwich et encore elle en parle a l arraché car personnes connaissaient

je trouve enfin la recette et me rend compte qu'il faut un four qui chauffe a 450 ° ouin je suis trop décu

apparament c'est un sandwitch tres rare qu on trouve lors de faite de village en pays de loire et cuit au feu de bois un vrai regale

didide
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 14 Aoû 2007 [21:33]    

coucou à tout le monde,
Rire (lol) moi aussi je recherche la recette des fouace angevine et j'espere que c' la bonne

Pays de la Loire - Maine et Loire
Gastronomie - Recettes La Fouée ou Fouace

La Fouée ou Fouace
Ingrédients :

500g de farine,
15g de levure,
sel, que l'on mélange,
ajouter entre 1/4 et 1/2 l d'eau
pour obtenir une pâte homogène.

Laissez reposer 4 heures, puis faites des boulettes que vous aplatirez avec la paume de main et passez à four très chaud 2 à 3 minutes.

angelocorria
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: angers 49

Posté le: 14 Aoû 2007 [21:50]    

bon les filles tout ça merite une explication:la fouace ou brioche du cantal est une brioche point la fouace ou fouée angevinne est un pain sans levain et cuit sur le bord du four,on fait une pate a pain tres rustique et sans levain,on en prend des petits bouts "envoron 40 gm on l'applati comme une crepe un peu epaise et on la fait cuire sur le bord du four,elle cuit et gonfle,ensuite on la garnie de plein de choses et on déguste,voila c'est tout pour celle et ceux qui n'auraient pas compris qu'ils me contacte ok bye bye
natacha974
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 09 Juil 2008 [22:01]    

Bonjour à tous et toutes !Je suis de doué-la-fontaine citée des troglodytes ou on mange des fouées lol et vive les fouées (ou fouace) comme vous voulez...

Alors la recette exacte est sans sucre, ni rien comme du pain : pour environ 10 fouées

- 500 G de farine
- 15 g de levure de boulanger
- 1 cuillère à soupe de sel
- 25 cl d'eau
Mettre la farine dans un saladier et y ajouter le sel.
A part, dans une tasse mettre la levure et l'eau pour les délayer.
Ensuite mettre ce mélange dans le saladier avec la farine et mélanger.
Façonner une boule et laisser reposer 2 heures dans le saladier.
Ensuite faire environ 10 boules et les aplatir au rouleau.
Faire cuire à feu très très chaud les sortir quand elles sont bien gonflées ou dorées.
Les fourrer de rillette, chèvre, nuttela, rillete et flageolet ou rillauds...

Bon appétit à tous ^^

P'tite maman
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Tours

Posté le: 14 Juil 2008 [09:53]    

merci à tous pour vos recettes,j'espère en tester pendant les vacances.....mais en attendant,hop! dans mes coups de cool coeur

sigle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 29 Aoû 2009 [22:09]    

Bonjour, c'est de la pate à pain en petites boules, que l'on roule très fin. Les petits disques de pâte d'une quinzaine de cm de diamètre sont mis à gonfler quelques minutes au four, puis on garnit l'intérieur de chocolat, beurre, rillete ou mojettes.

sigle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 29 Aoû 2009 [22:13]    

La tradition de la fouée est ancestrale. Il s'agit d'un petit pain que l'on déguste chaud et que l'on farcit de rillettes, de mojettes...

Autrefois quand on fabriquait le pain, une fois par semaine, on se retrouvait près du feu. En attendant que la température du four soit suffisamment élevée pour y cuire le pain.

Avec le reste de pâte, on faisait de petites boules qu'on écrasait avec la paume de la main et qu'ensuite on passait au four quelques minutes... Et que l'on s'empressait de garnir et de manger !
http://www.jedecouvrelafrance.com/f-1032.maine-et-loire-la-fouee.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Fouace, fouée ?Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2