Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fouace, fouée ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Fouace, fouée ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Brioche Recette : Pain d'épices Recette : Brioche roulée à la mûre Recette : Pain sucré aux amandes Recette : Brioche à la crème pâtissière façon brioche suisseRecette : Chinois à la crème pâtissière, pépites de chocolat Recette : Brioche à douze brins Recette : Mini brioches
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Agathe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [08:37]     Sujet : Fouace, fouée ?

j'ai mangé hier soir des fouaces faites par un pizzaoilo dans un camion, et je souhaiterais avoir la recette (remarquez je pourrais retourner lui demander!)
J'ai regardé dans le forum mais les recettes sont avec da la fleur d'oranger et moi c pas ça du tout! Pleure ou vraiment très malheureux

En plus je croyais que c'était une spécialité de la région...dans le forum c plutôt du sud???

Je vous explique, on les mange fourrées aux rilllettes, mougeottes(haricots blanc), rillaud(spécialité angevine sûr!!), et même au Nutella! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Elles se font rares mais avant à chaque fête de village, brocante...un stand en faisait.

Cela se rapproche un peu de la piedine(??) italienne.

Quelqu'un aurait-il la recette?

Merci. Etoiles Magie

Version imprimable de cette page
girolle
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: bassin d'Arcachon

Posté le: 31 Oct 2004 [11:04]     Sujet : Re: Fouace?

bonjour agate ce ne serait pas "piadine" le nom, car la je connais recette mm de base comme une pate à pizza, (je remplace l'huile par du saindou quelquefois c'est ce qui se rapproche le plus du gras que ma tante italienne emploi)j'en fais souvent lorsque je manque de pain,( je fais des petits tas de pate que j'aplatis avec mon rouleau (15 cm de diam) différentes façons de la cuire quelquefois dans une poele qui n'attache pas avec trés peu de matière grasse, et ma tante(et oui toujours elle ) la cuit sur une plaque qui va sur la flamme (exellente),nous la mangeons avec toutes sortes de patés, mortadelle, ( la vraie ,la grande)
Peut etre est ce cela que tu cherches
Question bon appétit

Agathe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [11:30]     Sujet : Re: Fouace?

ça je connais(la piadine) et la mortadelle aussi, mon chéri est italien!
Mais nous c assez différent tu coupes en 2, et tu fourres après, je ne crois pas que cela soit trés connu!
J'ai lancé un appel à tout hasard...mais le goût est un peu le même.
je retournerai voir le marchant de pizza...!
Merci à toi.

P'tite maman
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Tours

Posté le: 31 Oct 2004 [12:00]     Sujet : Re: Fouace?

LA RECETTE DE LA FOUACE
Pour 2 kilos de fouace, il faut 1 kilo de farine, 25 g de levain par kilo, 300 g de beurre frais, huit œufs, 400 g de sucre, eau de fleur d'oranger, sel, un verre de lait
Mélanger le tout et pétrir pendant une demi-heure. La pâte, une fois travaillée doit libérer une bulle d'air.
Envelopper la pâte dans un torchon et laisser reposer une nuit.
Le lendemain, donner à la pâte la forme d'une couronne.
Mettre au four et la sortir dès que la croûte apparaît craquelée et bien dorée.
Battre un blanc œuf en neige, parfumer d'eau de fleur d'oranger et badigeonner la fouace à l'aide d'un pinceau.

Voici un copié-collé d'une recette prise sur le site Aveyron.com.

Agathe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [12:15]     Sujet : Re: Fouace?

justement c'est pas ça!! Rire (lol) Rire (lol)
Tours n'est pas trés loin d'Angers, tu ne connais pas?
J'ai fait des fêtes où ils en faisaient dans les fours dans les troglodytes!
Ce ne sont pas des couronnes mais des petits pains fourrés.
Les rillettes fondent délicatement dedans Hmmm!!!!
Il n' a pas de fleur d'orander, ce n'est pas de l'aveyron...snif. Pleure ou vraiment très malheureux
Mais ta recette a l'air trés bon!

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 31 Oct 2004 [12:16]     Sujet : Re: Fouace?

Bonjour ! Très Heureux

C'est curieux, je pensais comme Agathe que c'était une spécialité des pays de la Loire. A Nantes, c'était présenté comme tel et du reste je n'en ai jamais trouvé ailleurs, comme celle-là du moins : avec un goût frais et très marqué de levure de boulanger, sans fleur d'oranger, à la fois très compacte et avec une mie fine et aérée, c'est difficile à décrire. Mais absolument excellent.

J'aime bien la recette de P'tite maman (encore que... pétrir pendant 1/2 heure !!!! Choqué) mais vu la quantité de beurre et d'oeufs, ce n'est pas celle de la fouace nantaise, qui est de couleur assez pâle, plus proche du pain.

Recherches à poursuivre !... Mmmm, pour notre plus grand plaisir Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Bisou

P'tite maman
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Tours

Posté le: 31 Oct 2004 [12:23]     Sujet : Re: Fouace?

Coucou!!!!encore moi! je viens de faire une recherche internet sur la "fouace tourangelle recette" et voici le copié collé de la recette trouvée:
(c'est la seule réponse trouvée )
fouace tourangelle:
Ingrédients100 gr farine – 400 gr farine blé complet – 15 gr levure de boulanger – 10 cl lait tiède150 gr miel – 1 pincée de sel – 50 gr noix – 50 gr beurre - 5 œufs.Faire un levain avec 100 g de farine, 15 g de levure de boulanger délayée dans 10 cl de lait tiède. Laisser lever 1 à 2 heures, selon la température de la pièce.Mélanger 400 g de farine de blé complet, 150 g de miel, 1 pincée de sel, 50 g de noix pilées, 50 g de beurre ramolli, 5 oeufs et incorporer au levain, pour obtenir une pâte fermeTravailler énergiquement la pâte, la laisser reposer jusqu'au lendemain.Détailler puis rouler en boules de la taille d'un oeuf, les poser sur une plaque beurrée et farinée, Laisser reposer 1/2 heure.Enfourner et cuire à 180° (Th. 6) 10 minutes environ.On sert la fouace encore fumante, garnie au choix de mogette (haricots blancs) de rillettes, de beurre salé, de fromage de chèvre
Je pense que ceci répond à ta question... Bisou

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [12:33]     Sujet : Re: Fouace?

Coucou P'tite Maman et Agathe !

Mort de rire ! en voyant la recette de la fouace tourangelle. Ce n'est pas celle de la fouace nantaise, je peux vous le confirmer !

La fouace de Nantes est comme un petit pain, je ne me souviens plus de la forme mais ce n'était pas une forme ronde ou ovale. Ca m'énerve, je ne me souviens plus. La mie était fine et très dense, un tout petit peu sucrée, mais plus j'y pense et plus je suis sûre qu'à part de la farine (blanche) et du lait + sucre + sel + levure de boulanger, il n'y avait pas d'autres ingrédients.

Bizzz Hello, Kikou, Bonjour

Est-ce que celle que tu cherches ressemble à ça, Agate ?

Invité

Posté le: 31 Oct 2004 [12:54]     Sujet : Re: Fouace?

Bon,pour satisfaire tout le monde,voici une recette de fouace de nantes dont voici le copié collé de la recette donnée sur un autre site( je ne pense pas devoir citer le nom de celui ci afin de ne pas faire de pub)
Voici la recette de la fouace de la Haie-Fouassière (44) donnée par Myrtille:
Faire un levain avec 180 gr de farine et 25 gr de levure de boulanger et de l'eau. Laisser pousser avec 500 gr de farine (verser la farine dessus le levain et laisser reposer à la chaleur. Une fois que le levain a au moins triplé de volume, ajouter le sirop (pour faire le sirop il faut faire chauffer 125 gr de lait avec 180 gr de sucre, 12 gr de sel, 60 gr de beurre doux, un peu de rhum.
Bien mélanger et refaire pousser pendant 40 mn.
Façonner la pate ; donner la forme d'une étoile.
La refaire pousser.
Au moment de passer au four, badigeonner au pinceau avec du lait.
Cuire à 180° 40 mn.
Cette fouace est un gateau très connu dans la région des pays de Loire. On la réalise en période de vendanges.

Agathe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [12:55]     Sujet : Re: Fouace?

je suis désolée p'tite Maman c pas celle là non plus!!! Mdr Rire (lol)

Par contre miam Miam on parle de la même chose!
y'en a au moins une qui connait! remdr Rire (lol)

Agathe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [13:11]     Sujet : Re: Fouace?

Alors du coup rien ne va plus:
Moi c pas en étoile, c pas sucré, ya pas de noix, pas de sirop... Pleure ou vraiment très malheureux

Je vois ça cette semaine, il faut que je retrouve le camion pizza!
Et je vous donne des nouvelles!

PS: c vrai, merci pour tes recherches p'tite Maman! Surprise !

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 31 Oct 2004 [15:55]     Sujet : Re: Fouace?

est-ce que ça ressemblerait à de la "focacce" italienne (c'est un truc entre la pâte à pain et la pâte à pizza, ç'est vendu décpuopé en carré et il en existe de différents goûts: aux herbes, aux tomates, aux oignons, ou nature et juste saupoudré de sel)

on peut aussi l'ouvrir et le fourrer de mortadelle ou de jambon cru... (MMMHHH, l'Italie me manque...)

Agathe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [16:05]     Sujet : Re: Fouace?

Bon là je suis d'accord: c entre la pate à pain et le pâte à pizza! Rire (lol)
Chez nous c presque ovale ou rond.
Je ne connais pas la focacce, alors je ne peux pas te dire.
En Italie je mangeais aussi souvent (je ne me souviens plus du nom embarrassé (oops) ) les petites parts de pizza à emporter que tu manges comme ça dans la rue, délicieux...

Et j'oublie pas d'accomplir ma mission..trouver la recette!! Entraînement physique de boxe

Agathe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [16:15]     Sujet : Re: Fouace?

Ca y est!!!! Enfin j'ai pas la recette mais vous allez comprendre!
Flopée t'avais raison!!!

Cliquez ici

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [16:35]     Sujet : Re: Fouace?

Je viens d'aller voir ton lien Agate, et on dirait bien que la fouace et la fougasse se confondent un peu dans certaines régions. J'avais d'ailleurs hésité un moment, en lisant ta description, à te demander si tu ne parlais pas de la fougasse... Et ça y ressemble étrangement, en effet !

Mais bien que les deux soient peut-être historiquement liées, la fougasse d'aujourd'hui n'a pas grand-chose à voir avec la fouace, ni pour le goût (la fougasse est plus neutre que la fouace, et même souvent salée) ni pour la texture (la fougasse a une mie moins serrée que la fouace, je pense que c'est à cause du lait que contient la fouace, comme dans la recette que donnait P'tite maman).

En tout cas, ce sujet m'a donné de l'appétit ! Cligne de l'oeil
Je vais me faire de la fouace de ce pas ! Eh non, flûte je n'ai plus de lait Evil or Very Mad
Bon tant pis, alors pâte à pizza pour ce soir ! (Je penserai à vous en la dégustant... Agate, ce sera de ta faute si ce n'est pas dîner light ce soir C'est Okey !)

Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Fouace, fouée ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2