1 litre d'eau
--------
250 g de tofu
--------
100 g de miso *
--------
125 ml de dashi *
--------
1 c. à s. de mirin ou Sake *
--------
1 échalote
Préparation
dans une casserole, amener l'eau et le dashi au point d'ébullition;
dans un petit bol, mélanger le miso et le mirin; incorporer dans la casserole;
baisser le feu à medium et continuer la cuisson 5 min. pas davantage sinon la surcuisson développera un goût amer;
pendant ce temps couper le tofu en dés de 1 cm cube; incorporer à la soupe et laisser 2 min.;
verser dans des bols individuels; saupoudrer quelques échalotes hachées finement en rondelles; servir chaud.
Tu peux aussi rajouter, en même temps que le miso, des "champignons parfumés" frais ou séchés, coupés en fines lamelles.
Et pour ma part, j'utilise plutôt les oignons nouveaux (oignons de printemps) que les échalotes, ça se trouve dans [presque] tous les commerces et ça rajoute un peu à l'exotisme
nico
PS: je ne sais pas encore très bien comment marche le forum pour ce qui est des liens vers d'autres sites (mais je suis sûr que anne va me répondre ) car dans ce cas j'ai trouvé un site perso avec une petite dizaine de recettes de potages traditionnels japonais. voilà voilà, un modérateur peut supprimer cette partie du message, et me faire savoir par message privé ce qu'il en est
La recette d'Anne est excellente, mais je ne sais pas si on sera nombreux à savoir préparer du dashi (comment je me la pète ! ).
Alors pour mes camarades d'infortune, voici :
ICHIBAN DASHI
Le dashi est un bouillon de poisson qui sert de base à une infinités de soupes, de plats de pâtes, de viande etc. Il y a plusieurs types de dashi, comme nous faisons plusieurs sortes de demi-glace. Voici d'abord le dashi pour une soupe claire et les plats de nouilles - le nom signifie "dashi - première fois", l'équivalent de notre "première pression" dans la mesure où on utilise des ingrédients frais, qui n'ont encore jamais servi. Pour des dashi plus épais, on réutilise ceux de l'ichiban dashi auxquels on ajoute d'autres ingrédients. Mais les puristes noteront que
pour la vraie soupe au miso, on n'utilise pas le ichiban dashi ci-dessous, mais le niboshi dashi
, à base de petites sardines séchées, dont je vous donne la recette ensuite.
Pour 6 personnes
20 gr morue séchée
10 cm carrés d'algues Konbu
1,25 litre d'eau
Eponger avec un torchon humide la surface des algues. Dans une casserole, verser l'eau puis les algues. Feu doux à moyen, bien au centre de la casserole.
Dès que l'algue remonte à la surface, l'enlever tout de suite, ne pas la laisser bouillir !! Sinon ça devient gluant.
Juste avant le premier bouillon, ajouter le poisson séché d'un seul coup. Attendre 10 secondes, puis couper le feu.
Doubler un grand tamis, passoire fine ou chinois, d'un linge blanc fin ou papier absorbant (sans motifs de couleur !!)
Quand les paillettes de poisson commencent à couler au fond de la casserole, filtrer le tout dans la passoire.
NIBOSHI DASHI
(pour la soupe au miso exclusivement)
Obtenir 20 à 30 gr de niboshi décortiquées : acheter des alevins de sardines séchées (magasins asiatiques uniquement), enlever la tête et les boyaux.
Les mettre dans une poêle avec très peu d'huile (la moins goûteuse possible, ou huile de sésame) et les faire revenir presque à sec quelques secondes.
Les mettre dans une casserole, ajouter l'eau (1,25 l), allumer à feu doux / moyen.
Laisser mijoter 10 mn, en écumant régulièrement.
Eteindre le feu. Passer dans une passoire + linge comme décrit ci-dessus.
Où peut-on acheter du dashi et du miso ? J'habite une touuuuute petite ville, alors est-ce qu'on peut les trouver en grande surface ?
Et quelle est la recette du tofu qui va dans la soupe ?
Merci d'avance !!