Quel est la différence entre le poolish et le levain ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
bmtg Membre

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2009 Messages: 4 L0calisation: Aube
| Posté le: 11 Mar 2009 [20:50] Sujet : Quel est la différence entre le poolish et le levain ? | |
| Bonjour,
j'arrive sur le site et deja mon deuxieme sujet de reflexion... Quel est la difference entre le poolish et le levain ? J'ai essaye le poolish, mon pain etait super bien levé mais mon conjoint a pas trop aimé. Merci d'eclairer mon cerveau de blonde. Bonne cuisine à toute
|
|
|
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 732 L0calisation: bretagne
| Posté le: 12 Mar 2009 [20:09] | |
| Je commence à préparer ma pâte la veille en mélangeant à la MAP:
( levain naturel
-le pâton (pour moi, c'est du levain naturel)
-la moitié de l'eau et la moitié de la farine.
Pendant la nuit, le mélange ensemencé avec le levain, prend de la force et se transforme, en quelque sorte, en levain.
Le lendemain matin, j'ajoute
-le reste de l'eau et
-le reste de farine, l
-e sel, les graines...
mélange à la MAP.
Pour moi c'est ça le (la) poolish.
Belle soirée
| |
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2567 L0calisation: Isère
| Posté le: 13 Mar 2009 [09:28] | |
| Bonjour bmtg
La poolish c'est un levain sur levure c'est à dire
la fermentation farine + eau + levure
Le levain est la fermentation de la farine + eau sans levure
Bonne boulange
A+ Serise
| _________________
Levaine Epmylo née 04/03/2008
Levain Olympe né 16/09/2005
Robot kenwood KM005 Major
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600
|
|
 |
Poupounettine Nouveau Membre

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 3 L0calisation: 4041
| Posté le: 23 Mar 2009 [10:20] | |
|
aaaaah Jean-Yves, ça al'air si simple.
Mais bon, faut que je reconnaisse que je n'y connais absolument rien du tous en levain et polish.
Tout ce que je fais c'est de déééééééélicieux pains complets, des fois du blanc et des gâteaux 4/4.
pouvez vous expliquer vraiment pas à pas à une blonde-n'a-qu'un-neurône comment faire à la MAP (en fait, moi j'aime pas du tout le pain au levain, mais mon mari sera enchanté)
ALors dites moi tout tout tout....
Les quantitées à mettre dans ma cuve, les temps de poses, le temps de cuisson, .....(et je programmerai ma MAP sur le programe personnel)
et je poserai surement encore des questions apres
Merci
| |
|
 |
PUPUCE76 Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9383 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
| Posté le: 23 Mar 2009 [10:21] | |
|
POUPOUNETTINE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
| _________________
PUPUCE
JULIEN, ARNAUD, MATHIEU.....
|
|
 |

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 732 L0calisation: bretagne
| Posté le: 23 Mar 2009 [12:29] | |
| eh bien voilà...
Ma formule:
600 ml d'eau
1000 gr de farine
400 gr de levain frais
sel et graines
La veille au soir, je place dans ma MAP:
environ 400 gr de levain frais (pâton)
environ 300 ml d'eau
environ 300 gr de farine
je laisse tourner environ 5 minutes.
Le lendemain matin j'ajoute le reste d'eau, de farine sel et graines diverses. Je fait brasser pendant 30 minutes (programme 8 sur ma MAP.
Je divise en trois pains d'environ 650 gr. et laisse gonfler dans un endroit assez chaud.
Je cuis vers 17heures (cuisson à 250°C pendant près d'une heure). La pâte a presque triplé de volume.
A toi de jouer!
Belle journée! 
| |
|
 |
Poupounettine Nouveau Membre

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 3 L0calisation: 4041
| Posté le: 23 Mar 2009 [20:31] | |
| Merci, vais bientot essayer
|
|
|
 |

| Posté le: 23 Mar 2009 [20:36] | |
| Je pense que tu as compris que je pétris à la MAP et que je cuis au four!
Je me suis senti obligé de le spécifier!
Belle soirée!
| |
|
 |
|