Eplucher l'ail et le dégermer, nettoyer les feuilles de
basilic.
Dans un mortier piler ensemble l'ail et le basilic en ajoutant
l'huile d'olive et le sel
(à défaut de mortier passer au mixeur)
Etaler cette préparation sur la pâte feuilletée
Rouler la pâte feuilletée de chaque coté et la faire se
rejoindre au centre (voir photo)
Envelopper dans un papier sulfurisé et déposer 1/2h
au congélateur afin de rafermir la pâte et qu'elle soit
plus facile à trancher
Trancher ensuite et déposer sur du papier sulfurisé ou
une feuille de silicone
Enfourner à 200° pendant plus ou moins 1/4h
Dernière édition par Joce77 le 08 Avr 2009 [23:36]; édité 1 fois
Map moulinex /yaourtière Seb
Tajine annif 2008
Blender kenwood et
centrifugeuse Riviera fete des mm2008
2 puces de 4ans et demi et 2 anset demi!MM scrap et servietteuse
Testés : les "palmiers" (oui je confirme, forme incertaine, mais trop bon quand même ! à mon avis pâte entière trop large, vaut mieux essayer avec une demie, et la laisser un grand moment au congèlateur pour la rendre la plus dure possible...) faits avec du pesto vert + brisures d'olives noires, et au pesto rouge solo (trop bons et du meilleur effet, pesti acheté en grande surface).
Testés aussi des croissants (1 pâte découpée en 16 sur laquelle j'étale des petits morceaux de saumon + 1 noisette de crême fraîche, les petits triangles roulés en croissants dorés à l'oeuf.. miam ! (et "trop de la balle" comme dirait une de mes filles...)
Ou idem crême fraîche + gruyère et/ou jambon blanc ou boursin jambon cru..). La forme de croissant c vu sur le post d'une autre cuisinière au top !
Ma production perso : petits fourrés à la bandade maison (gros boulot mais se congèle aussi facilement pour d'autres repas, postez si vous voulez la recette) + filet de poivron rouge... Yes !
Tout se congèle, y'a qu'à réchauffer pour le croustillant quelques minutes avant : excellent ! et gros succès vu le travail quasi "nul" sauf brandade ou pesto maison (trop facile et se préparant à l'avance ...)
A essayer d'urgence ..
Pour la fête du fiston, de l'effet à moins cher que tout fait et tellement meilleur !
Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 252 L0calisation: VAR
Posté le: 06 Juil 2009 [21:05]
pesto rouge c'est quoi?Tu mets quoi dedans?
Moi je veux bien le recette de la brandade!Merci!
centrifugeuse Riviera fete des mm2008
2 puces de 4ans et demi et 2 anset demi!MM scrap et servietteuse
Le pesto rouge est composé moitié de tomates séchées, moitié basilic, avec de l'ail, du parmesan et de l'huile d'olive, comme pour le pesto vert (par contre je n'y ajoute pas de pignons). Et je l'achète souvent tout fait en grande surface il est très correct... Il se congèle comme le pesto vert ou la tapenade ce qui permet les plus grandes quantités. Il se consomme comme le pesto vert, sur des pâtes, une pizza, du poisson en papillote agremanté de lamelles de courgettes par ex ... à ton goût.
La brandade de Nîmes (la vraie selon les puristes c à d sans ail...) est simple (mais un peu longue) à réaliser :
- 800 g de morue salée (à dessaler comme il se doit dans de l'eau froide si possible morue posée dans une passoire afin que le sel se dépose au fond du récipient... n'oublie pas de changer l'eau plusieurs fois)
- 3dl d'huile d'olive
- 2,5 dl de lait
- muscade, un trait de jus de citron, poivre du moulin (2 / 3 tours)
Commence par égoutter ta morue dessalée, et cuit là dans une casserole d'eau, départ à froid (maintiens qq minutes à ébullition).
Egoutte à nouveau, enlève les arêtes et la peau.
Fais chauffer dans deux casseroles et séparement le lait et l'huile.
Dans un faitout ou une cocotte, dépose des morceaux de morue effeuillée (à la main ca va très bien, je crains le robot qui malaxe trop le poisson), ajoute de façon alternée lait et huile chauds, et écrase bien conscienceusement avec une cuillère en bois, tout ça sur feu doux.
La morue doit donner une consitance de purée assez fine. Ajoute en fin de cuisson le poivre, le trait de citron et la pincée de muscade (pas de temps à te donner pour la cuisson, je fais ça à l'oeil...).
Perso, je rajoute un peu de persil hâché (pour le goût et la couleur, important la couleur !). Et si tu aimes l'ail vas -y, ce sera ta brandade de Marseille...
Un conseil : prend ton temps... tout ça doit "fristouiller" un bon moment. C'est un peu long mais ca vaut le coup
Tu peux congeler ta brandade facilement, en la laissant décongeler à temp ambiante, et en touillant bien avant consommation, car l'huile se dépose un peu au fond, il n'y a aucun problème...
Utilisation :
1 - mélangée à une purée de p d terre maison, c'est le parmentier de brandade, passé au four et parsemé de panure... c le top ! (env 50 / 50 p de terre et brandade).
2 - étalée sur une pâte feuilletée sur laquelle tu ajoutes simplement des lamelles de poivrons rouges, et qq brisures d'olives noires (miam !), idem dans des feuilletées apéritifs.
3 - ou sur des toasts de pains de campagne grillé, avec qq lamelles de tomates confites.