Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2004 Messages: 78 L0calisation: rhône
Posté le: 10 Mar 2009 [11:56] Sujet : Vacances avec chat casanier et difficile.
Bonjour,
J'ai une chatte tricolore (pour ceux qui connaissent : avec un caractère bien affirmé ) de 12 ans, qui ne connait comme trajet en voiture que celui qui nous mène chez le véto une fois par an, à 10 mn de temps.
Cet été je suis obligée de lui faire faire un trajet en voiture de 400 km (je compte 4 heures de route à peu près) et un séjour hors de chez elle (elle est très très casanière) de 15 jours.
Ça va être la première fois depuis environ 8 ans, parce que jusqu'à présent j'avais toujours quelqu'un pour rester avec elle à la maison.
Je suis donc très inquiète, pas trop pour le trajet parce qu'elle ne craint pas la voiture apparemment (j'ai un autre chat du même âge qui lui se fiche éperduement de savoir où il est du moment qu'on est avec lui, mais qui craint les voyages en voiture et qui va certainement miauler pendant tout le trajet ), mais surtout pour le séjour.
Alors je cherche des conseils, des trucs, qui lui rendront ce séjour pas trop difficile à vivre (et accessoirement pour nous ).
Ma grande peur étant qu'elle cesse de s'alimenter pendant les quinze jours ou qu'elle en tombe malade.
Merci pour votre aide qui sera plus que la bienvenue !
Pourtant c'est une chatte qui etait super craintive avait peur de tout, des gens, de l'exterieur...
Nous l'avions emmené quand meme elle est resté tout le trajet dans sa caisse, nous avons fait des pauses l'avons sortis pour ses besoins mais non elle restait prostrée dehors. Le voyage en voiture pas de miaulement, tu peux demander au veto un cachet pour la route ça marche pas mal mes parents l'ont fait pour leur minette.
Une fois arrivée on l'a mise dans une piece à elle avec litiere et gamelles, pas eu de soucis bon elle est restée cachée 1 journée. Mais apres elle a vite pris ses marques elle sortait un peu plus, par contre au moindre bruit se cachait on ne l'a pas laissé sortir dehors de toute façon elle y allait meme pas.
T'inquiete pas trop elle s'y fera la notre l'a fait. On l'a laissé tranquille explorer la nouvelle maison et tout s'est bien passé.
Lors d'un déménagement ou autre on conseille de ne pas laisser sortir le chat au minimum 15 jours,le temps qu'il assimile qu'il s'agit bien de son territoire et qu'il n'ait pas envie de s'enfuir
Margotine si tu stress vraiment tu peux emmener des pheromones à diffuser comme le feliway cela securise en general le chat. J'ai aucune idee du prix mais cela est assez cher je crois, par contre cela marche pas mal.
Zutin va dire à mes chats de rester enfermé 15 jours quand on les donne à garder et c'est le defouloir assurer, j'ai demenagé 2 fois avec mes chats et le jour meme ou le lendemain ils demandaient à sortir, ben on les a laissé et ils restaient autour de la maison. Ils sont resté dernierement chez ma mere et pas eu de soucis elle les a fait sortir car ils demandaient mais ils sont pas aller loin juste dans le jardin, par contre de retour à la maison les grandes vadrouilles ont repris .
Faut faire confiance à ses animaux s'ils sont bien pas de raison qu'ils partent.
Margotine t'en fait pas ton chat ça ira nickel.
Posté le: 10 Mar 2009 [16:36]
Merci pour vos réponses les filles, je prends note de tout ça
Mes chats ne sortent pas et ne sont pas demandeurs de toute façon (pour eux aller au balcon c'est déjà toute une expéditon ) donc je n'ai pas de crainte à ce niveau là.
Mais il y a quatre ou cinq ans nous avons dû, suite à des travaux, passer une journée entière avec nos animaux chez quelqu'un de ma famille et ça a été un véritable calvaire : elle n'a pas arrêté de souffler, de grogner, n'a rien voulu manger ni boire, et en plus elle nous a fait la tronche le soir en rentrant
Elle me considère comme sa mère (c'est flagrant pour tous ceux qui la connaissent bien) vu que je l'ai depuis son premier mois de vie, et bien ce jour là elle ne me connaissait plus ! Pas moyen de la raisonner...
C'est pour ça que je note bien tous vos conseils et que prévoierai avant le départ de bien tout avoir sous la main : les calmants et ce fameux Féliway (ça se trouve chez le véto ?).
Merci encore.
Tant qu'à faire autant éviter de laisser un chat dans la nature alors qu'il est dans un environnnement totalement inconnu,des chats perdus de cette manière y'en a des tonnes.
Après si avec les tiens ça se passe bien c'est super bien sur mais je parle du principe de précaution
De toute façon vu que tes chats ne sont pas très téméraires margotine la question ne se pose pas