Map bluesky 1038: Quelques questions | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Hsishen Membre

Sexe:  Inscrit le: 05 Mar 2009 Messages: 4 L0calisation: Paris
| Posté le: 05 Mar 2009 [16:30] Sujet : Map bluesky 1038: Quelques questions | |
| Bonjour,
J'ai acheté ce matin une Bluesky BBM 1038, et aprés avoir pas mal lu sur divers sites et forums, (le votre me paraissant le plus complet d'ailleurs), j'aurais quelques questions pour me familiariser avec l'engin.
- Concernant les modes UltraFast 1 et 2:
A quoi servent ils? je n'ai vu aucune recette ou ils sont utilisés, et dans le manuel, ont dirait dans le tableau des temps, qu'ils zappent presque completement le temps de levage (reduit a 11 minutes)
Quelles sont d'ailleurs les differences entre UF1 et 2?
(on dirait dans le tableau qu'UF1 a un petrissage/levage legerement plus long et une cuisson legerement plus courte, mais a part ça...)
- Concernant la farine: j'ai acheté deux types de farine Francine (fluide et "de campagne"), toutes deux de type 45. Le type (45, 55 ou autre) a t'il une influence sur le pain réalisé avec une MAP?
- Le manuel ne preconise dans les recettes que le lait en poudre... y'a t'il moyen de le remplacer par du lait liquide sans trop de calculs?
- Pour la levure: j'ai de l'alsa en sachets roses (chimique).
est ce cela qu'ils appellent dans le manuel "levure a action rapide"?
Je songe a aller dans une minoterie, mais la levure que l'on peut y acheter doit elle etre utilisee dans des proportions differentes? dois je y demander un certain type de levure? (seche, action rapide?, de boulangerie (je m'y perds un peu dans toutes ces appelations).
D'ailleurs, si l'un de vous connait une minoterie ou un moulin sur Paris, je suis intéréssé par l'adresse
Merci en tous cas d'avances des réponses que vous voudrez bien m'apporter, et bonne cuisine a tous.
| _________________
MAP: Bluesky 1038, TH 50
|
|
 |
gwenzilla Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9688 L0calisation: Prox grenoble
| |
 |
Hsishen Membre

| Posté le: 09 Mar 2009 [15:18] | |
| Merci pour les réponses.
Aprés avoir acheté la bonne levure, j'ai tenté ce week end un "pain français a croute "crusty" " du manuel.
Le pain a réussi, et était bon, mais la solidité de la croute m'a causé quelques soucis pour demouler le pain (je veux bien que le rédacteur du manuel me montre comment "tapoter le moule" pour sortir un pain a croute ultrarigide...).
Ce soir, je tente un pain complet a croute normale, et ne vais pas retenter de "Crusty" dans l'immédiat.
Autant experimenter les autres modes avant.
| _________________
|
|
 |

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9688 L0calisation: Prox grenoble
| Posté le: 09 Mar 2009 [18:20] | |
| moi aussi j'ai du mal avec le demoulage crusty ou pas...
| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque... |
|
 |
PRYSC Membre Mega Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2005 Messages: 1488 L0calisation: vosges
| Posté le: 09 Mar 2009 [19:19] | |
| bonsoir
j'ai aussi cette map (machine à pains) qui est la 2eme et j'en suis contente
le th est de 50 donc il faut toujours mettre moitié de liquides par rapport à la farine
pour la levure c'est celle inscrite "levure de boulangerie"
| _________________
MAP BLUESKY bbm 1038
Fromagère SEB
Yaourtière SEB
Robot Kitchenaid
|
|
 |

| |
 |
Hsishen Membre

| Posté le: 10 Mar 2009 [10:40] | |
| J'ai donc comme dit plus haut tenté le "pain complet", en suivant la recette du manuel (a l'exeption d'un cachet de vitamine C (?)).
Resultat, en ayant mis 100% de farine complete (3 cups, comme dit dans le manuel), je me retrouve avec un dessus de pain non pas bombé mais concave, en creux.
Les bords sont bien cuits (demoulage nickel, au premier "tapotement", mais on dirait que le pain, meme s'il a levé, ne l'a pas fait completement.
Le dessus n'a pas la meme couleur que les bords (j'avais selectionné Brown): il a en fait la meme couleur que la mie en dessous.
Ce pain fait la moitié de la hauteur du "pain français" precedent, et la mie est plutot compacte.
Je precise que j'ai mis un sachet de levure (je n'ai pas mesuré 1,25 cuilléres a café).
Tout cela est il normal, pour un pain complet?
Est ce du a la farine (T140 ou qqe chose comme ça)?
ps: j'ai vu hier chez Lidl des farines toutes pretes pour MAP (machine à pains), qui ont l'air interessantes: quelqu'un les a t'il deja testées (meme si dans le manuel ils deconseillent les farines "toutes pretes, prelevurees".
| _________________
|
|
 |
PRYSC Membre Mega Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2005 Messages: 1488 L0calisation: vosges
| Posté le: 10 Mar 2009 [12:01] | |
| le th est super important pour la réussite de vos pains
quelque soit la farine que vous prenez, blanche ou préparationnde chez l*dl par exemple il faut toujours mettre moitié de liquides (eau, lait, aromes liquides, oeufs tout ça mesuré dans un shaker) par rapport a la farine
Hsishen ton pain fait un creux soit parce que tu as mis trop de liquide, soit trop de levure
voilà si vous aves d'autres questions
| _________________
MAP BLUESKY bbm 1038
Fromagère SEB
Yaourtière SEB
Robot Kitchenaid |
|
 |

| Posté le: 11 Mar 2009 [10:41] | |
| coucou
ca m'est arrivé aussi le coup du pain creux lol trop d'eau... je sais pas trop pour les quantités en fait je me fie au paton. Une fois que le melange des ingredients est fait je regarde que le paton soit souple et tout juste collant en general ca fait du bon pain.
Pour le pain complet, c'est normal qu'il soit plus petit et plus compact, la farine complete est tres lourde... chez un boulanger le pain complet veritable est aussi plus compact qu'un pain blanc simple...

| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque...
|
|
 |
Hsishen Membre

| Posté le: 11 Mar 2009 [10:49] | |
| Merci beaucoup pour ces infos
Si l'on voit au debut du 2eme petrissage que le paton est trop collant, trop "chewinggumesque", peut on a ce moment là ajouter de la farine pour tenter de rattraper l'exces d'eau?
Vendredi matin, je vais pousser plus loin mes experimentations: je vais tenter un pain sucré, mais en remplaçant l'eau par du jus d'orange.
| _________________
MAP: Bluesky 1038, TH 50 |
|
 |

| |
 |
PRYSC Membre Mega Génial

| Posté le: 12 Mar 2009 [21:37] | |
| mesurez vos liquides comme je vous l'ai dit les filles et vous n'aurez plus a surveiller votre pâton 
| _________________
MAP BLUESKY bbm 1038
Fromagère SEB
Yaourtière SEB
Robot Kitchenaid |
|
 |
|