Posté le: 04 Mar 2009 [11:39] Sujet : Espagne: Gulas al ajillo
Bonjour,
J'ai acheté en Espagne un bocal de "Jangulis"
Cela ressemble à des pibales mais on dirait que c'est reconstitué comme du surimi.
Connaissez-vous la façon de le cuisiner ou une recette?
Merci d'avance
Une photo pour voir le bocal
Tu est bien informé. Du fait "jangulis" n'est qu'un marque (il y a une autre très connue qui s'appel "gula del norte") des succedanés de ce qu'en espagnol sont "angulas" et qu'en français... bon, ce sont les alevins (les tout petits bébés) d'anguilles.
C'est comme le caviar... comme les vraies sont aussi chères, car elles sont très très apreciées mais pas abondantes, on consomme sans honte le succedanné au quotidien, qui d'ailleurs est aussi pas mal apprecié. C'est un surimi fait à base de proteines de morue, chinchard et mereu-fretin, des fois aussi du merlu; enfin, comme les batonets de crabe et le succedané de langouste. Elles sont déjà cuites, on pourrait les manger directement du bocal.
Elle se mange souvant avec des spaguetti ou en salades, mais on pet les utiliser aussi pour accompagner un poisson ou des fruits de mer, ou en oeufs brouillées (avec des épinards et crevettes, ou d'autres choses) par exemple.
Sinon, moi, je les ai presque toujours mangées comme
tapa
, on les met en une cassolette en terrisse (ou en une assiette) au centre de la table et on y pique tous de la même assiette, chaqu'un avec sa fourchette, à l'apéritif ou comme entrée.
La "recette" est très simple
Gulas al ajillo
400g de gulas (
jangulis
pour toi)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2-3 gousses d'ail
1 piment d'oiseau
sel
- Éplucher les ails, les couper par la moitié au long et enlever la tij centrale.
- Couper les ails en fines lames.
- Couper aussi le piment en lames.
- Mettre l'huile d'olive en une poele (idealement en une cassole basse, en terrisse) et le faire chauffer à feu maximum.
- Ajouter les ails et le piment et les faire dorer.
- Ajouter les gulas ecoulées et remuer un peu, encore au feu, pour melanger tout bien et chauffer un peu les gulas.
- Saler legerement, remuer à nouveau et servir aussitôt, typicament en la casserole en terrisse où on les ai cuites.
Bonjour, j'ai une autre recette pour les angulas un peu plus sophistiquée (je sens que l'autre recette t'avais un peu deçue...), plutôt genre ragout, qu'on fait avec des veritables angulas ou, si ce n'est pas possible, avec les
gulas
comme les tiennes :
Allipebrà
aux gulas
(4 personnes)
1kg de gulas
250g de civelles
150g de riz rond
100ml d'huile d'olive
2 grandes pommes de terre
1 tête d'ails
4 gousses d'ail
4 brins de persil frais
4 filaments de safran
2 feuilles de laurier
2 cuillères à soupe d'amandes
1 cuillère à soupe de piment rouge doux en poudre
1 pincée de piment rouge fort en poudre
- Couper les civelles en cubes de la taille d'un boucher.
- Éplucher et couper en dés les pommes de terre.
- Separer les gousses d'ail de la tête et couper une entaille à chacune.
- Mettre une poele aux plaques avec l'huile d'olive et faire chauffer.
- Quand l'huile soit bien chaud, frire les gousses d'ail et les pommes de terre.
- Ajouter le piment en poudre et faire deux ou trois tours de cuillère pour remuer et le sauter un peu.
- Ajouter les civelles et les revenir un minute.
- Ajouter le laurier, couvrir d'eau et porter à ebouillition.
- Aux dix minutes environ depuis qu'on a mis les civelles, ajouter le riz.
- Mijoter pendant un quart d'heure environ.
- En un mortier, piler bien les amandes, le safran, les quatre gousses d'ail crues et epluchées et le persil. On doit obtenir un poudre homogen. Ajouter un peut de jus de cuisson, melanger bien et verser à la poele. Remuer un peu.
- Ajouter les gulas à la poele et cuire pendant cinq minutes encore.
- Servir chaud.