Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Crème caramelRecette : Oeufs au laitRecette : Trifle aux framboisesRecette : Mousse au caféRecette : Crème dessert speculoosRecette : Flan coco expressRecette : Crème dessert carambarRecette : Mousse au fromage blanc et fraises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
pomdereinetteetpomdapi
Membre
Membre

Posté le: 02 Mar 2009 [18:13]     Ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

Hello, Kikou, Bonjour

Bonjour !

Je me suis payée ce vendredi une yaourtière évatronic, fournie avec 7 pots en verre et couvercles.

J'ai fait ma première tournée de yaourts comme suit :

- 1 yaourt nature danoooone
- 1 litre de lait 1/2 écrémé
- 3 cuillères à soupe de lait en poudre.

J'ai mélangé le tout rapidement avec un fouet (metallique), j'ai mis en pot et branché la yaourtière.

Il faut savoir que mes yaourts doivent fermenter 24 heures, dans la mesure où mon fils de 2 ans et demi souffre d'une intolérance au lactose congénitale, et que les yaourts longtemps fermentés sont quasiment exempts de lactose, vu que les bactéries ont eu le temps de digérer le lactose et de le dégrader en glucose et galactose (donc plus de problème !).

Mes yaourts n'étaient pas mauvais, légèrement acides, bien fermes. Mon fils l'a mangé nature avec juste des copeaux de chocolat noir !

Le seul souci que j'ai rencontré est le suivant : il y avait au fond de mes pots 3 mm d'un dépôt blanchâtre, comme si à cet endroit le yaourt, à force de fermenter, avait commencé à se transformer en fromage : la consistance est granuleuse.

ESt-ce le lait en poudre qui s'est déposé au fond ?
Est-ce en effet le lait qui a commencé à cuire ?

Si je mets de la confiture au fond du pot pour faire des yaourts bi-couche, ce désagrément devraiit disparaître, ou est-ce que la confiture va cuire aussi ?

Et enfin, le fait de sucrer ses yaourts avant de les faire fermenter ne les empêche-t-il pas de prendre ? Genre le sucre inhibe l'action des bactéries qui du coup ne travaillent plus, et donc le yaourt reste liquide, ou tourne ?

Merci de m'éclairer !

Bises d'avance et contente de faire partie de ce forum ! Merlin (Enchanteur)

Version imprimable de cette page
nanoutte
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 02 Mar 2009 [19:23]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

Est-ce que tu as chauffé un peu le lait avant de le mélanger au yaourt ?
pomdereinetteetpomdapi
Membre
Membre

Posté le: 03 Mar 2009 [09:39]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

Bonjour

Non, je n'ai pas chauffé le lait.

C'est du lait UHT en brique, donc je n'ai pas chauffé.

nanoutte
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Mar 2009 [09:51]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

bonjour,

Il faut que le lait soit tiède quand tu mélanges le lait en poudre et le yaourt.
Par contre je ne saurai te dire si ton problème vient de là confus (ennuyé)

J'espère que quelqu'un de plus expérimenté pourra te renseigner Cligne de l'oeil

Lizy01
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Mar 2009 [15:19]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

pomdereinetteetpomdapi a écrit:
Hello, Kikou, Bonjour

Le seul souci que j'ai rencontré est le suivant : il y avait au fond de mes pots 3 mm d'un dépôt blanchâtre, comme si à cet endroit le yaourt, à force de fermenter, avait commencé à se transformer en fromage : la consistance est granuleuse.

Si je mets de la confiture au fond du pot pour faire des yaourts bi-couche, ce désagrément devraiit disparaître, ou est-ce que la confiture va cuire aussi ?

Et enfin, le fait de sucrer ses yaourts avant de les faire fermenter ne les empêche-t-il pas de prendre ? Genre le sucre inhibe l'action des bactéries qui du coup ne travaillent plus, et donc le yaourt reste liquide, ou tourne ?

1- Il est mieux de tiédir le lait pour dissoudre le lait en poudre (cela reste tout de même optionnel).

Désolée mon ignorance mais c'est quoi une brique de lait?

2-La yaourtière chauffe-t-elle en continu?
Trop de fermentation provoque la présence de grumeaux.
Comme le font est en contact avec la source de chaleur.

3-La température est trop basse pour cuire.

4-Le sucre ajouté avant n'empêche aucunement la fermentation.

vivi025
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 03 Mar 2009 [15:31]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

bonjour
avant hier j'ai fais des yaourt au biscuit et je trouve qu'il as un gout acide
une fois je l'ai fais au chocolat et bien meme probleme

vous auriez la solution Question a part cela ça va

yaourt ferme et delicieux
du moin pour les autres (sucre ,nature ,sirop ,0%)

nanoutte
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Mar 2009 [16:00]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

Bonjour,

Vivi, comment fais-tu tes yaourts à 0% ?
est-ce qu'ils sont fermes ?

vivi025
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 03 Mar 2009 [16:28]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

nanoutte a écrit:
Bonjour,

Vivi, comment fais-tu tes yaourts à 0% ?
est-ce qu'ils sont fermes ?

oui pour moi c bon

je prend 1 litre de lait écrémé
4 c.s d'aspatarme
4 c.s de poudre de lait ecremé et 1 yaourt sois 0% sois
nature
voila

pomdereinetteetpomdapi
Membre
Membre

Posté le: 03 Mar 2009 [16:52]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

Lizy01 a écrit:
pomdereinetteetpomdapi a écrit:
Hello, Kikou, Bonjour

1- Il est mieux de tiédir le lait pour dissoudre le lait en poudre (cela reste tout de même optionnel).

Désolée mon ignorance mais c'est quoi une brique de lait?

2-La yaourtière chauffe-t-elle en continu?
Trop de fermentation provoque la présence de grumeaux.
Comme le font est en contact avec la source de chaleur.

3-La température est trop basse pour cuire.

4-Le sucre ajouté avant n'empêche aucunement la fermentation.

Bonjour !

Une brique de lait, c'est une bouteille rectangulaire, en carton, un tétrapack .

Je suis obligée de faire fermenter mes yaourts 24 heures, car mon fils est intolérant au lactose et seule une fermentation longue permet aux bactéries du yaourt de digérer quasi tout le lactose.

Je retiens pour dissoudre le lait en poudre, et pour le sucre.

Merci Rose

Cannelle85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Mar 2009 [17:19]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

Bonjour

Je debute aussi .
J'ai achete la yaourtiere samedi et fait dans la foulee mes premiers yaourts .

Reussis mais la recette que j'ai pris sur le livre fourni avec la yaourtiere indiquait 150 gr de lait en poudre et c'est trop car le gout etait un peu ecoeurant mais sinon consiistance et tout tres bien .
Juste ce gout trop fort de lait en poudre .

Par contre j'ai fait chauffer le lait avant de tout melanger .

Bonne chance pour les prochains

Semaine 8:- 8 kgs
Lizy01
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Mar 2009 [04:29]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

40g c'est bien sufisant et certaine personne n'en mette pas du tout.

Merci pour l'explication de la brique. J'aurais simplement dit un carton.

Pour le lactose, je suis bien au courant de la procédure, mais c'est un peu un *dommage collatéral* Rire (lol) d'avoir des grumeaux en prime.

Cannelle85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Mar 2009 [09:01]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

Bonjour

MERCI LIZY.
Mais sur ce livret vendu avec la machine il ya plusieurs boulettes donc maintenant je sais je me mefierai .

Bonne journee

Semaine 8:- 8 kgs
stalce
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 04 Mar 2009 [16:56]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

Hello, Kikou, Bonjour j'aimerai savoir combien de temps il fo pour avoir des yaourt bien ferme.moi jutilise du lait demi ecreme est ce k ca change la consistance.kan g met du lait en poudre g un depot o dessus du yaourt.merci

lanaelle
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Mar 2009 [23:13]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

moi je les met 10 heures en yaourtière, et je fais tiédir le lait avant de mettre le lait en poudre (j'en met que 3 cuillères a soupe et c'est super), et je prend un yaourt la laitier., car j'ai essayez avec ceux de liddL et lidd.. hé ben j'ai des grumeaux dedans et les yaourts sont un peu liquide quand je les touilles

En ce qui concerne le dépôt au dessus c'est quand on touille le lait, ça fait un peu de mousse, donc forcement y a un dépôt, donc j'attends que la mousse parte et je les met en pot ou alors tu l'enlève avant, je ne vois que ça a ton problème, peut être que quelqu'un d'autre te renseigneras mieux Je suis vert !

juliegwen
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq

Posté le: 12 Mar 2009 [15:25]     Re: ma première tournée de yaourts : un tout petit problème

Bonjour tous le monde
J'ai une question je suis novice en la metière de yaourtière: Moi j'utilise du lait entier, Faut il le faire chauffer lorsque l'on met du lait en poudre? et même avec du lait 1/2 écrémé?
Merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Ma première tournée de yaourts : un tout petit problèmeAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2