Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map moulinex home bread baguettes: Besoin d'aide

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Map moulinex home bread baguettes: Besoin d'aide
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mamie marrante
Membre
Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: St Jean de Luz (64)

Posté le: 02 Mar 2009 [15:52]     Sujet : Map moulinex home bread baguettes: Besoin d'aide

Après l'achat d'une MAP (machine à pains) BRANDT qui n'a jamais fonctionné, je viens d'investir dans une MAPMOULINEX home bread baguette.
1er essai : petites baguettes cuites au four. Pas assez levées mais goût pas trop mal.
2ème essai : brioche avec préparation toute prête Fr .. ne
Résultat un peu collant
3ème essai : brioche recette du livre. Pas mal un peu trop cuite.
Quelqu'une me donnerait-elle des conseils ?
A tout de suite ....

Version imprimable de cette page
AAlexandra
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Gironde

Posté le: 02 Mar 2009 [16:59]    

Bonjour, un petit post où tu as de très bonnes recettes :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=5861945#5861945

Pour les baguettes, en fait le mieux est de faire une poolish , une préparation de levain : 150 ml d'eau tiède avec 5g de levure sèche, 150g de farine.
Mélanger et laisser couvert 1h30 minimum lever. La préparation aura bullé.
Puis mettre dans la cuve de la machine le reste d'eau de ta recette, la poolish, le reste de farine et mettre en dernier le sel (qui ne doit pas être en contact avec la levure comme tu dois le savoir), et faire le programme baguettes.
Avec cela, elles seront mieux levées, plus aérées, meilleures, que ce soit en cuisson machine ou four.

Ayant précédemment eu une Kenwood, la Moulinex cuit davantage, donc les brioches doivent être sorties 15 minutes, les pains 10 minutes généralement.
Dis-nous si tu as pu réussir tes nouvelles recettes.

Cuiseur à Riz Seb / super Wikook
Mamie marrante
Membre
Membre

Posté le: 02 Mar 2009 [18:48]    

Merci pour les conseils et le lien.
Je vais essayer dès demain.
Le problème c'est que nous ne sommes plus que deux à la maison et nous ne pouvons pas nous goinfrer de brioche et pain maison. Malgré tout, je veux faire des essais, j'espère concluants, pour être au point quand nous aurons les enfants.
Si la mie de la brioche est collante, aurais-je mis trop de lait ? J'ai suivi la recette du livre fourni avec la MAP (machine à pains). Pour la cuisson, je me suis rendue compte que la MAP chauffait trop mais trop tard car en fait, elle cuit surtout le dessous et pas trop le dessus.
As-tu déjà congelé la pâte à pain sans la cuire ?
J'ai calculé que le TH était de 54 mais, en fait, le TH n'est pas le même pour toutes les recettes.
Il faut que je persiste !

AAlexandra
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Gironde

Posté le: 03 Mar 2009 [09:32]    

Bonjour, justement les recettes du livret ne sont pas forcément les meilleures, celles qui coûtent le moins d'ingrédients pour un résultat moins top. J'avais fait la brioche du livret, mais je préfère celles trouvées sur ce forum.
Essaie la recette de brioche mise plus haut, cela n'a rien à voir.
Sinon, je n'ai jamais congelé la pâte, mais tu peux congeler une fois cuit pains et brioches, beaucoup le font sans y trouver un quelconque goût.
Le TH est bel et bien de 64%, mais tu trouveras aussi des recettes de 60%.
Bonne journée,

Cuiseur à Riz Seb / super Wikook
Mamie marrante
Membre
Membre

Posté le: 03 Mar 2009 [18:16]    

Merci pour tes conseils.
Finalement j'ai essayé de congeler 300 g de pâte à pain (forme miche)
je l'ai sorti ce matin pour le faire décongeler un peu. La patience n'étant pas ma plus grande qualité, j'ai fini par la mettre dans mon four qui a une fonction pain. Décongélation et légère poussée à 30° puis cuisson à 210° chaleur tournante. Presque parfait .... en tout cas la congélation n'a rien enlevé au goût, je pense renouveller l'expérience mais cette fois avec des petits pains individuels. J'aimerais seulement que la mie soit un tout petit peu plus aérée.
Je vais aussi essayer ta recette de brioche ... un peu d'attente car nous n'avons pas terminé l'autre.
Amitiés

Mamie marrante
Membre
Membre

Posté le: 09 Mar 2009 [17:32]     Sujet : Map moulinex home bread baguettes: Besoin d'aide

Avec tes conseils j'ai très bien réussi les baguettes avec cuisson dans la MAP (machine à pains). Dans la foulée, j'ai fait une brioche avec ta recette. Super ! beaucoup plus légère qu'avec la recette du livre, je remarque qu'elle gonfle surtout au moment où elle commence à cuire, est-ce normal ?
Dans mon élan, j'ai fait une fouasse pour l'apéro avec petits lardons, tomates confites, herbes de provence et petits morceau d'anchois (pâte comme les petites baguettes) waou ! super extra, servie tiède.
Si tu as d'autres conseils, je suis preneuse car je ne trouve pas toujours facile de trouver les recettes sur le forum et je n'ose pas prendre d'autres recettes que celles concernant la Home bread.
Merci

Etlisa
Membre
Membre

Signe Chinois: Rat

Posté le: 10 Mar 2009 [12:53]    

Bonjour,
J'ai aussi la map (machine à pains) moulinex home bread baguettes.La recette de la brioche n'est pas la meilleure.
Je préfère le livre marabout chef: pain maison. (6,95euros)

Penser que cette map a 2 résistances: donc cuisson plus homogène et plus rapide.

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe
L0calisation: EURE et LOIR

Posté le: 19 Mar 2009 [07:41]    

Hello, moi pour le moment je n'ai fait que des recettes du petit livre qui est fourni avec et je n'ai jamais été déçue....alors il faut que j'essaie vos recettes car si vous dites qu'elles sont encore meilleures...qu'es ce que ça doit être

Pipelette63 Aliasdidine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Auvergne Puy de Dôme

Posté le: 19 Mar 2009 [08:35]    

Etlisa a écrit:
Bonjour,
J'ai aussi la map (machine à pains) moulinex home bread baguettes.La recette de la brioche n'est pas la meilleure.
Je préfère le livre marabout chef: pain maison. (6,95euros)

Penser que cette map a 2 résistances: donc cuisson plus homogène et plus rapide.

Bonjour !

Je pense, que la résistance du haut ne fonctionne, que pour faire des

baquettes.

Mamie marrante
Membre
Membre

Posté le: 19 Mar 2009 [10:10]    

Bonjour, J'applique tous les conseils et je viens de commander à la FNAC le livre Marabout, je l'attends ... ensuite je vous dirai ce que j'en pense, forcément que du bien.
Par contre, je confirme pour les baguettes qu'elles sont bien plus levées en faisant le poolish avant.
J'ai fait, depuis, un pain aux céréales et fruits excellent pour le goûter ou le petit déjeuner. Je l'ai congelé en tranches car tout est beaucoup trop gros lorsque l'on est plus que deux.
Amitiés à toutes
Il faut que j'envisage de vous mettre des photos mais avant, il faut que je comprenne comment faire !

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Mar 2009 [10:56]    

Mamie marrante a écrit:
Avec tes conseils j'ai très bien réussi les baguettes avec cuisson dans la MAP (machine à pains). Dans la foulée, j'ai fait une brioche avec ta recette. Super ! beaucoup plus légère qu'avec la recette du livre, je remarque qu'elle gonfle surtout au moment où elle commence à cuire, est-ce normal ?
Dans mon élan, j'ai fait une fouasse pour l'apéro avec petits lardons, tomates confites, herbes de provence et petits morceau d'anchois (pâte comme les petites baguettes) waou ! super extra, servie tiède.
Si tu as d'autres conseils, je suis preneuse car je ne trouve pas toujours facile de trouver les recettes sur le forum et je n'ose pas prendre d'autres recettes que celles concernant la Home bread.
Merci

Bonjour mamie Marrante, pourrais-tu me dire ou tu as eu ta recette de fougasse...es-ce celle du livre fourni avec la MAP ?

Merci

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Mar 2009 [11:00]    

[quote="AAlexandra"]
Pour les baguettes, en fait le mieux est de faire une poolish , une préparation de levain : 150 ml d'eau tiède avec 5g de levure sèche, 150g de farine.
Mélanger et laisser couvert 1h30 minimum lever. La préparation aura bullé.
Puis mettre dans la cuve de la machine le reste d'eau de ta recette, la poolish, le reste de farine et mettre en dernier le sel (qui ne doit pas être en contact avec la levure comme tu dois le savoir), et faire le programme baguettes.
Avec cela, elles seront mieux levées, plus aérées, meilleures, que ce soit en cuisson machine ou four.
quote]

Les 5g de levure, ça correspond à toute la levure de la recette ?

Merci

Vous me donnez envie de sortir de livre de la MAP (machine à pains).

J'ai toujours peur de rater si je prends une autre recette à cause du TH

Mamie marrante
Membre
Membre

Posté le: 19 Mar 2009 [11:06]    

je te réponds de suite, je suis sur mon ordinateur ..... Comme je ne voulais pas que ce soit trop gros, j'ai pris la recette des petites baguettes en faisant un poolish et j'ai remplacé une partie de la farine T55 par 50 g de farine de seigle pour donner un petit côté campagnard.
Donc, je récapitule, recette normale baguettes en remplaçant 50 g par seigle mais ce n'est pas une obligation. Après tu roules un peu ta pâte quand elle a fini de lever et tu fais deux ou trois coups de couteau ou ciseaux, par contre, il faut cuire au four bien sûr. J'ai mis 250° 15 mn puis j'ai baisé et surveillé. Voilà, c'était très bon pour l'apéro un peu tiède

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Mar 2009 [14:30]    

Merci bien Mamie Marrante, je vais surement essayé sous peu.

Moi je fais des baguettes avec du son d'avoine, c'est moins irritant pour les intestins que le son de blé et ça facilite bien le transit. En fait j'ai acheté cette MAP (machine à pains) pour ça. J'en avais marre de mettre mon son d'avoine dans les yaourts.

vervy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Mar 2009 [12:43]    

Bonjour Mamie marrante,

Tu peux faire toutes les recettes de toutes les MAP (machine à pains) dans ta Homebread, pourvu que tu adaptes la quantité de liquides au TH de ta MAP (64 pour toi ? ).

Si on ne cuit qu'au four, un bon robot pour pétrir (genre quènewoude ou quitecheunaide) suffit.

A plus tard

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Map moulinex home bread baguettes: Besoin d'aideAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2