Posté le: 25 Fév 2009 [10:18] Sujet : Ourlet de pantalon très évasé
Bonjour à toutes,
J'ai acheté un pantalon (un peu stretch)et assez évasé en bas et j'ai fait faire l'ourlet par une couturière... oh catastrophe sur les 2 jambes, ça rebique sur les côtés...
Elle n'y entend rien et dit qu'elle ne peut rien faire.... ce à quoi j'ai répondu qu'il y avait des tonnes de pattes d'eph dans la rue, sans rebiquette...
Bref, me voilà avec ce pantalon sur les bras, à refaire... sachant que j'ai une machine à coudre...
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on doit faire un ourlet dans ce cas là ? celui d'un pantalon très évasé ? Comment prendre les mesures ? et comment couper ?
Posté le: 26 Fév 2009 [21:23] Sujet : Re: ourlet de pantalon très évasé
bonjour berenice,dans ce tissu fais ton ourlet "baguer" a la main
_ defais l'ourlet existant et repasses que ce soit bien plat,
_ remet le pantalon dans ses plis et repasses
_pour la longueur fait toi aider, le pantalon large ,l'ourlet se met a 1cm du sol(essayage avec chaussures)
repose ton panta sur la table bien dans ses plis
_ avec une craie ,tire un trait 3cm plus bas que l'ourlet fini, coupe sur ce trait, fais un zig zag machine sur cette coupe
_repli les 3cm
que tu cale avec des epingles perpendiculaires au bord ,ou mieux un bati a grands points, de nouveau repassage.
_tu mets ton panta a l'envers sur la table et là tu replie avec le pouce environ 1cm et de l'autre main ton aiguillée de filet tu prend alternativement 1 fil dessus et 1 fil d'ourlet, cela sans tirer, il faut que cefil d-ourlet reste souple
c'est terminé retourne et repasses l'ourlet est invisible et le fil ne s'use pas puisqu'ilest entre 2 tissus
je te dis souvent repasses car de celui-çi depend la qualite du travail
j'espere avoir été clair dans les explications
bon travail
Posté le: 04 Mar 2009 [16:24] Sujet : Re: ourlet de pantalon très évasé
Voici comment je pratiquerais.
1. Défais l'ourlet existant et repasses que ce soit bien plat
2. Remet le pantalon dans ses plis et repasses bien
3. Pour définir la longueur fait toi aider, pour un pantalon très évasé,l'ourlet doit être situé à 1cm du sol(essayage avec chaussures).
4. Pose ton pantalon sur la table, en partant du pli devant et du pli arrière, pose des épingles perpendiculairement. Tu constateras que tu auras trop de tissu pour obtenir un tissu bien plat.
5. Marque la différence obtenue par des épingles.
6. Retourne ton pantalon sur l'envers et pique depuis le surplus de tissu marqué par ton épingle jusque la longueur désirée
7. Repasse bien cette nouvelle couture
8. Avec une craie,tire un trait 3cm plus bas que la longueur lorsque l'ourlet fini, coupe sur ce trait, fais un zig zag machine sur cette coupe
9. Je ne fais JAMAIS de repli de tissu, soit je termine par une couture fait main à point invisible, soit je couds à la machine. Le fait de ne pas faire de repli rend le bord plus souple et facilite le repassage.