Voilà j'ai un petit souci, mon fils de bientot 8 ans fait des problèmes ORL depuis sa naissance (Otites à répétition, rhume perpétuel, sinusite). Je suis allée voir un ostéopate (super sympa), qui m'a dit que cela venait sans doute de son alimentation trop lactée.
Il faut dire qu'il consomme beaucoup de produits laitiers.
Pouvez-vous me dire si l'un ou l'une d'entre vous êtes confronter aux mêmes problèmes. Je vais changer son alimentation supression des produits laitiers et remplacement par lait de soja, de noisette etc.
En 44 ans de métier (je fais partie des préparateurs en pharmacie de l'ancienne école), j'ai rencontré souvent ce problème.
Je pense que ce ne sont pas les produits laitiers qui sont en cause mais bien l'excès de produits laitiers qu'on a tendance à donner aux enfants (à tout le monde d'ailleurs) et en
particulier de lait pur
que l'organisme a de plus en plus de difficultés à assimiler car, en grandissant, on perd de plus en plus la faculté de produire la "lactase", enzyme nécessaire à la digestion du lactose du lait. Le "bib" plein de lait plus ou moins UHT.et en libre service, est une habitude délétère. Le lait non fermenté contient beaucoup de calcium mais celui-ci est, à 80%, non assimilable. A partir du moment où le lait subit une fermentation: yaourt, lait fermenté, le calcium contenu dans le lait devient nettement plus assimilable sous forme de lactate de calcium.
Le fait de donner des laits de soja, de riz, d'amande ou autre ne remplace pas le lait. la composition n'est absolument pas la même. Ces produits sont des composés glucidiques + protéines (de basse valeur biologique). Absence de calcium également, même si certaines formules ajoutent du calcium, c'est du calcium minéral (algues calcaréo-magnésiennes) qui n'est pas assimilable par l'homme, ou si peu!.
Un équilibre est à envisager entre tous ces aliments. C'est ce que fait une de nos filles avec le dernier né de la famille qui a 2 ans. Satisfaction du "besoin" de têter, du biberon, avec du lait de soja, d'amande etc. et, en complément alimentaire, du lait fermenté: lait ribot(fermenté), yaourt, petit suisse et divers autres fromages comme le roquefort, from. de chèvre, de brebis etc.
Tout est question d'équilibre, de variation d'aliments.
Pour terminer: On peut se passer du lait pur...en donnant des laits
fermentés
sous des formes variées. supprimer le lait pur et diminuer les produits laitiers sous toute forme est une bonne décision!
J'ai lu ce post par hasard et Jean-Yves vient de donner une explication à un problème que j'ai depuis quelque temps.
Mon médecin m'avait conseillé de prendre du lait écrémé (mais il passait toujours aussi mal) ou du lait de soja (je n'aime pas le goût) pour remplacer le lait demi-écrémé que je digère de plus en plus mal.
Ce que je ne comprenais pas, c'est que les yaourts, les fromages (sauf certains) "passent" très bien.
J'ai la réponse à mes soucis et donc vais supprimer mon bol de lait matinal par un ou deux yaourts
Merci Mamouné d'avoir ouvert ce post et à Jean Yves pour ses informations vraiment intéressantes.
bonjour , je suis nouvelle je fouille un peu tous les forums; je vous explique mon cas: mon mari qui a 54 ans a toujours eu des ennuis avec des diarrhées a tout moment ; plusieurs examens beaucoup de traitements enfin beaucoup de temps perdu et beaucoup d argent pour la securite sociale et pour nous, pour rien de mieux au contraire avec l age de pire en pire; en novembre lors d une visite a la médecine du travail comme il est trés fatigué il en parle, le docteur qui ecoute et lui dit qu'il y a une patiente aussi presenté les meme symptomes etait uune personne intolérante au lactose, j'ai cherché j'ai trouvé des réponses sur le lactose depuis mon mari vas mieux mais en plus il est intolerant au gluten; depius je regarde les ingrédients de chaque nourriture, tout est vraiment plein de lactose gluten dextrose, difficile de changer sa nourriture parce que le monde est surtout pas cooperant cause de l'argent; bisous a toutes et tous