Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Taille des arbustes et hortensias

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetJardinage: le jardin d'agrément «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Taille des arbustes et hortensias
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
bul29
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Bretagne - Finistère

Posté le: 21 Fév 2009 [12:50]     Sujet : Taille des arbustes et hortensias

j'ai 2 arbustes que je n'ai pas taillé en automne, et, je voulais savoir si je peux le faire maintenant. J'ai également des plants d'hortensias que j'ai taillé fin décembre, mais pas assez courts à mon avis, est-ce-que je peux les tailler maintenant courts. Merci pour votre réponse. Vous pouvez voir les photos dans mon album perso.

Version imprimable de cette page
jet07
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Ardèche

Posté le: 22 Fév 2009 [02:14]    

Tu as parfaitement taillé tes hortensias:
la hauteur est bonne, tu as éliminé les fleurs séchées et raccourci au-dessus d'une paire de bourgeons de forte taille. Il ne te reste plus qu'à sélectionner les branches les plus vielles, qui ont un bois très gris et les supprimer pour favoriser le renouvellement de la souche.

L'arbuste à fleurs rouges est un Chaenomeles Japonica ( cognassier du Japon ) qui fleurit au printemps sur du vieux bois:
Lorsque la forme et l'encombrement de l'arbuste sont satisfaisants on se contente d'éliminer le jeune bois de l'année qui ne portera pas de fleurs et gâche un peu l'effet esthétique de l'ensemble floral.
S'il est trop imposant, il convient de le réduire, même vigoureusement si nécessaire, juste après la floraison.
De temps à autre il peut être nécessaire d'éliminer complètement quelques branches pour aérer le centre de la touffe.

Le troisième arbuste semble être un Hyperricum ( millepertuis arbustif ):
Il s'agit d'un arbuste à floraison estivale jaune et feuillage semi-persistant à persistant dans les régions à hiver doux.
La taille de cet arbuste doit s'effectuer de Novembre à Mars en évitant les périodes de gel intense.
On peut soit lui donner une forme géométrique soit lui garder son port buissonnant.
La taille naturelle consiste alors à éliminer les branches les plus vielles au centre de l'arbuste et en l'élimination des drageons qui s'échappent de cette touffe envahissante.

Eh bien voilà, il ne te reste plus qu'à apprendre ta leçon par coeur. De toute façon la méthode est toujours la même:
La taille intervient toujours tout de suite après la floraison afin de préserver la floraison suivante, et élimination du vieux bois pour favoriser le rajeunissement de la plante. Biensûr il y a des cas particukiers, mais...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetJardinage: le jardin d'agrément «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Taille des arbustes et hortensias
Page 1 sur 1