MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
pepodine57 Membre Actif

| Posté le: 27 Oct 2004 [13:38] MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai acquis lundi soir une map de marque Glénan au Cora, je suis en Moselle et actuellement elles sont à 39,99 jusqu'au 6 novembre, je voulais pas rater l'occase!!!
Voilà: 2 pains ratages! j'ai simplement essayé la 1ère recette du livret, et même cata les 2 fois. Pas assez levé, donc mie hyper compacte, coutchooteuse, par contre ça a le gout de pain (c déjà ça)
Alors alors, où est-l'erreur???
Je vous mets la recette:
425 gr d'eau
1,5 cc de sel
1,5 cc de sucre
600 gr farine t 55
1 sachet de levure sèche
programme "normal" ou "français"
alors alors pourquoi ça monte pas comme il faut???
sniffff
Merci d'avance
Mel qui veut du bon pain!
|
|
|
 |
Pick Membre Génial

| Posté le: 27 Oct 2004 [14:07] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| Ca peut être ta farine qui ne convient pas
La levure qui est vieille ou en contact avec le sel
Regarde sur le forum, il y a de super recettes testées. Les recettes des livrets, c'est souvent pas terrible!
Amitiés.
Annalora
Dernière édition par Pick le 27 Oct 2004 [15:47]; édité 1 fois | |
|
 |
pepodine57 Membre Actif

| Posté le: 27 Oct 2004 [14:40] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| merci pour ta réponse
pour la levure je suis sûre que non car achetée le même jour que la map
pour la farine peut-être bien, mais je comprendrais pas bien pourquoi?... je pars à la chasse aux recettes car je suis pas prête d'abandonner 3 ans que je rêve d'un map (je suis pas quelqu'un qui aime passer du temps avec "les mains dedans" mais par contre j'aime les bonnes choses faites dans ma cuisine
merci encore
Mel qui aura réessayé d'ici ce soir, c'est sur 
|
|
|
 |
isa Membre Super Actif

| Posté le: 27 Oct 2004 [14:48] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| La quantité d'eau me parrait trop importante
Pour la même quantité de farine, je mets 360 ml d'eau.
Ajoute, si tu peux, un peu de beurre en petits morceaux (25 gr) et 1 càs de lait en poudre, il sera plus moëlleux 
| |
|
 |
pepodine57 Membre Actif

| Posté le: 27 Oct 2004 [14:57] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| en effet en lisant à droite et à gauche sur le net, avec mon mari on s'est posé la question! Hier soir sur ce forum j'ai lu une recette avec 500 gr de farine et 250 d'eau? A ton avis je dois rédurie de combien pour commencer (c bête hein mais j'aimerais bien réussir ce foutu pain de mon livret )
Ouhla vlà-t-y pas que je m'emballe en fait j'aimerais réussir assez rapidement surtout pour faire plaisir à mon chéri qui aodre le pain les brioches etc, mais je vais pas essayer autre chose tant que j'aurais pas fait un pain correct! Alors, est-ce que je descends tout de suite la quantitié d'eau de 50 gr ou plus?
Merci pour vos réponses rapides c très appréciable 
|
|
|
 |
isa Membre Super Actif

| Posté le: 27 Oct 2004 [15:01] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| Pour 400 gr de farine blanche : 240 ml d'eau
" 500 gr " 300 ml "
" 600 gr " 360 ml "
| |
|
 |
pomcitron Membre habitué

| Posté le: 27 Oct 2004 [15:04] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
|
Désolée pour tes ratages mais c'est souvent le cas pour les nouveaux mapeurs (d'où mon pseudo ) .
Il me semble aussi que la quantité d'eau est trop importante.
Moi je mets 270 g d'eau ,1 c à café de sel, 500g farine et en dernier la levure de boulanger.
Essaye encore et surtout ne te décourage pas.
Tu trouveras sur le site pleins de conseils et d'idées nouvelles.
J'ai moi aussi rencontré des difficultés au départ, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert Supertoinette.Mais à présent j'ai vaincue la bête
Tiens nous au courant de tes nouvelles expèriences.
|
|
|
 |
pepodine57 Membre Actif

| Posté le: 27 Oct 2004 [21:14] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| verdict!!!
Alors j'ai fait la recette de mon livret mais avec 360 ml d'eau. Ca a bien levé, par contre c un peu retombé pendant la cuisson. Donc le haut du pain était un peu creux, mais le goût nickel , la mie très correcte. Elle n'est pas super méga aérée ni super "sèche", je pense que je vais encore enlever un peu d'eau, et tenter le petit morceau de beurre? Enfin bref je vais tester les recettes du forum et suivre tous vos bons conseils.
J'espère juste avoir un beau pain gonflé bientôt
Ah oui encore un truc, j'ai donc mis le programme "pain français" il dure 3h50, et j'ai choisi pour la dorage "brun" ben ct loin d'être brun c très très très blanc!!! Mais la croûte est quand même bonne.
Voili voilou
Merci à tout le monde pour vos contributions car au moins on a mangé du pain frais ce soir.
Bizzz et bonne soirée
Mel
| |
|
 |
poupouisse Membre Actif

| Posté le: 29 Oct 2004 [17:01] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| *Coucou Pépodine57, je te donne une recette inratable à la MAP :
Pain blanc :
Eau : 360 ml
Sel : 2 cc
Sucre 3 cc
Farine T 55 : 600 g
Lait poudre (moi, au début, j'ai mis du frais) : 1.5 cs
Levure déshydratée : 2 cc
Essaye ça et tiens nous au courant de tes exploits car c'est réussi assurément !
@+ pour de ne nouvelles aventures.
(Livre machine à pains : 100 recettes)
| _________________
Biscotte
|
|
 |
Caro 45 Membre Mega Génial

Age: 81 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004 Messages: 2054
| Posté le: 29 Oct 2004 [17:49] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| si tu veux encore économiser de la levure et avoir un pain plus aéré, c'est la poolish qu'il faut faire. Je ne fais aucune brioche et aucun pain sans poolish et maintenant je réussis très bien.
La poolish c'est simple, sur les quantités de ta recette tu prélèves et tu mets dans la cuve :
1 càs d'huile + 150 gr d'eau de source + 150 gr de farine T55 + 1 pointe de couteau de levure (brioc... ou autre, surtout pas de levure chimique) + le sucre et tu fais tourner ta machine sur un programme qui démarre de suite (4 à 5 minutes suffisent), tu éteins et tu laisses, couvercle fermé, pendant 10 à 12 heures ou +. Ensuite tu rajoutes le reste de tes ingrédients (1càc de levure) par-dessus et tu mets ton programme habituel et c'est tout. Tu verras de suite la différence.
Par contre es-tu sur que ton TH est de 60 %, surveilles bien ton pâton lorsqu'il est au pétrissage : il ne doit pas être trop mou (trop d'eau, il faut rajouter un petit peu de farine) ou trop ferme (il faut rajouter un peu d'eau). Tu verras tu prendras vite l'habitude.
Bon courage et bonne boulange, ne te décourage pas on est tous passé par là. 
| _________________
Tarte-Express, Actifry & PANA SD 253 Th 64 % -
La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.
Simone WEIL |
|
 |
pepodine57 Membre Actif

| Posté le: 29 Oct 2004 [18:06] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
|
Caro45
bonsoir, je vais essayer la poolish pour mon pain de demain. Mais je vois que tu utilises de l'eau de source, la dureté de l'eau a-t-elle un grand rôle dans la fabrication du pain?
Est-ce que je mets de l'eau de source pour la poolish et quand je rajoute le reste des ingrédients je peux mettre de l'eau du robinet?
Pour le pain que j'ai fait, j'ai mis d'abord le liquide avec le sucre et le sel, au-dessus la farine et la levure en dernier (c des sachets de fr...ine) comme indiqué dans mon livret. Mais je 'nai pas encore utilisé d'huile, mais pour mon prochain essai il y aura de l'huile c sûr
Qu'est-ce que le TH?
bises à toutes
Mélanie
|
|
|
 |

| Posté le: 29 Oct 2004 [18:46] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| Je ne sais pas comment est l'eau de ton robinet, ici moi j'ai la chance d'avoir une eau de montagne sans calcaire mais j'ai une amie dans la région parisienne qui emploie de l'eau de source (pas d'eau minérale) pour faire son pain, autrement il ne monte pas.
Si tu dois employer de l'eau de source, il vaut mieux prendre la même pour ton pain.
Tu as raison de préparer ta poolish ce soir, ainsi demain matin tu peux faire ton pain, moi c'est ainsi que je fais, c'est plus pratique.
Le Th c'est le taux d'humidité par rapport à la quantité de farine, exemple si tu emploies 500 gr de farine T 55, si ton TH est 60 % tu mettras 300 gr de liquide. Mais attention si tu emploies des farines plus lourdes : seigle, céréales, complète ect... le Th augmente lègèrement et certaines machines ont un Th plus grand 50 % ou 55 %, c'est pourquoi on début il faut surveiller le pâton au pétrissage.
D'abord fies-toi aux recettes qui ont été testées, commences par réussir ton pain après nous pourrons toutes te guider pour d'autres recettes, brioches etc...
A+ 
| _________________
Simone WEIL |
|
 |
Mercotte Membre Mega Génial

| Posté le: 30 Oct 2004 [06:29] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
| Si ça retombe au milieu il peut y avoir 2 causes !
La plus probable c'est que tu aies mis trop de levure ! ou alors trop de liquide, ce sont en général les 2 raisons des retombées!
Donc essaies de diminuer ta levure en gardant la quantité de liquide, si ça retombe encore, ajuste le liquide, en notant tes nouvelles proportions pour la fois d'après !
Bonne journée
mercotte
|
|
|
 |

| Posté le: 30 Oct 2004 [10:37] Re: MAP Glenan: Pain qui ne monte pas | |
|
pepodine57
, si ton pain n'est pas assez coloré, tu peux peut-être rallonger la cuisson à 5 mn de la fin, sur ma Hinari c'est ce que je fais. Il y a des bips à 5 mn de la fin alors en appuyant sur "croûte" cela rallonge de 10 mn., je peux le faire deux fois.
Bon week end. 
| _________________
Simone WEIL |
|
 |
pepodine57 Membre Actif

| |
 |
|