Posté le: 18 Fév 2009 [14:49] Sujet : Dukan: Aux gourmandes (et gourmands) qui ont peur de craquer
Adepte de Dukan depuis peu (23 janvier et -4kg)et en binôme avec ma compagne, j'ai concocté, (surtout pour sa gourmandise et désir de sucré)quelques gâteries dérivées du son d'avoine, et des fameuses galettes.
Du coup, mon amie a oublié les grignotages mortels du style Toblérone, Mars, Nuts... (elle a perdu plus de 5 kg)
1- j'utilise des blancs d'oeufs seuls (vendus par litre, chez eggo-protein.com)
2- je ne rajoute pas de fromage blanc
3- j'en prépare une bonne quantité
4- j'achète mon son d'avoine en sac de 3kg (Celnat en boutique bio)
5- j'utilise comme mesure, un verre de 20cl
6- pour la cuisson, j'utilise une feuille de silicone, un moule silicone ou une poêle anti-adhésive
-------- Allez, on y va ! --------
Préparation de base:
- 2 mesures (40cl) de son d'avoine
- 1 demi mesure (10cl)de blanc d'oeuf en bouteille (ou 3 blancs)
- 1 mesure de lait écrémé (ou poudre reconstituée)
- 1 mesure d'eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
Recette :
Mélanger le ingrédients ensemble, les oeufs doivent être battus en neige (avec 1 pince de sel) et incorporés délicatement à la fin.Il est préférable de laisser reposer la pâte 1/2 heure avant utilisation. La pâte pourra être plus ou moins diluée avec de l'eau, en fonction de l'utilisation
Crêpes sucrées :
Rallonger la préparation à l'eau, sucrer avec de l'aspartam liquide spécial cuisson, ajouter arôme ou zeste, et cuire à la poêle anti-adhésive.
Soupoudrez d'aspartam en poudre
Crêpes salées :
Rallonger la préparation à l'eau, saler, adjoindre un mélange d'herbes séchées (persil, ciboulette...)
Cuire à la poêle anti adhésive.
Avant de rouler la crêpe, la recouvrir d'une couche de fromage blanc.
(vous pouvez aussi la garnir avec des miettes de crabe, des crevettes, du saumon...)[/i]
Biscuits sucrés ou salés(pour les gourmands)
-Etaler en rond une bonne cuillère à café de la préparation (sucrée)sur la plaque silicone (on doit pouvoir en loger 16 minimum sur la plaque, laisser 1 à 2 cm entre chaque, car elle va s'étaler plus.
(vous pouvez y ajouter arômes ou cannelle)
- Enfourner à four chaud 15 mn environ quand les biscuits sont cuits, ils deviennent dorés sur le pourtour et se détachent seuls de la plaque (avantage du silicone).
Ces biscuits sont croustillants et moelleux à la fois.
NB une variante salée : saler la préparation et saupoudrer légerement de fromage sec rapé (parmesan rapitalia ou granapadano)
Une fois refroidis, ces biscuits se conservent bien dans une boite hermétique.
Sublime entrée au saumon fumé :
- Découper du saumon fumé en petits morceaux, mélanger à la base, en y ajoutant des herbes aromatiques (basilic)
- Etaler sur la plaque silicone en ronds de 10 cm espacés de 2cm (il en rentre en principe 12)
-cuire à four chaud 15mn, recouvrir chaque tartelette de fromage blanc, et cuire 5-10mn de plus.
- Décorer de quelques pincées de piment ou d'herbes.
Dégustez, c'est divin !
NB: après avoir testé le saumon sur la pâte, je préfère le saumon dans la pâte !
Variante : Vous pouvez en faire une tarte pour plusieurs, en faisant cuire la préparation dans un moule à manqué en silicone. A la fin de la cuisson, la tarte se décolle d'elle même du moule. Vive le silicone !
Pizza de l'arte:
- melanger du coulis de tomates avec des oignons hachés menu
- Etaler la preparation d'avoine salée sur la plaque silicone en ronds de 10 cm espacés de 2cm (il en rentre en principe 12)
- recouvrir chaque rond de la préparation tomate/oignons, et de garniture au choix (jambon, poulet, saumon, anchois...)
Vous pouvez aussi, a mi-cuisson, recouvrir le tout de fromage blanc.
Variante : Vous pouvez en faire une tarte pour plusieurs, en faisant cuire la préparation dans un moule à manqué en silicone. A la fin de la cuisson, la tarte se décolle d'elle même du moule. Vive le silicone !
---- Voilà, c'est fini pour le moment ! ----
J'essaie de trouver une astuce pour faire des nems !
A plus, et bon grignotages pour les gourmandes (et gourmands)
Dernière édition par patoudel33 le 19 Fév 2009 [09:23]; édité 1 fois
Posté le: 18 Fév 2009 [15:08] Sujet : Re: Dukan: Aux gourmandes (et gourmands) qui ont peur de cra
Mais la quantité de son est limitée sur une journée, donc une fois qu'on a fait une portion on peut pas plus c'est bien ça ? Et donc du coup ya pas de son de plé dans la journée ?
Désolée je pose plein de questions, je suis débutante et j'ai peur de mal faire !
le 04/09/08 : 71,7 kg
le 16/02/09 : 73kg
Objectif 1 : 66kg
Posté le: 18 Fév 2009 [15:30] Sujet : Re: Dukan: Aux gourmandes (et gourmands) qui ont peur de cra
Thylane a écrit:
Mais la quantité de son est limitée sur une journée,
En ce qui me concerne, je n'utilise pas de son de blé, car il est très irritant pour les intestins.
Quant aux quantités, tu n'es pas obligée de tout consommer d'un coup !
A+