Voici un petit post pour vous aider (du moins je l'espère) à réaliser facilement votre premier ouvrage. Lorsque l'on débute le point de croix il est préférable de choisir un kit présenant un petit motif plus qu'un gros ; de cette façon la réalisation est plus rapide et cela motive
La photo du modèle en couleur
Un morceau de
toile
légèrement plus grand que le motif à réaliser
Des
fils
en vrac
Une
aiguille La grille pour la réalisation du motif
Une notice explicative sur laquelle des instructions concernant la réalisation
Dans celui-ci il y avait aussi le nécessaire pour
l'encadrement
(mais c'est pas toujours le cas)
Il faut trier les fils.
Sur la notice il y a un encart où figure les couleurs de fils à utiliser et en face de ceux-ci des symboles. Chaque symbole équivaut à une couleur. Pour ne pas se mélanger il est conseillé de placer ces fils sur une petite cartonette et de noter au dessus le symbole (ou la couleur) auquel il correspond.
Situer le centre de la toile.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la réalisation de notre broderie, il faut placer un petit bout de fil au centre. Pour cela il suffit de plier notre morceau de toile en 4.
Préparer son aiguillée.
Sur la notive explication qui se trouve dans votre kit, il vous sera indiqué le nombre de fils à utliser pour réaliser votre broderie. Pour cette réalisation je dois broder principalement avec 2 fils, mais il y a aussi des points à réaliser en 3 fils et d'autres en 1 fils.
Pour commencer je vais réaliser mes points avec 2 fils. Pour éviter le faire un noeud, je vais plier mon fil en 2 et le passer dans le chas. Lors de la réalisation de ma 1ère croix, je passerais tout simplement mon aiguille au milieu de mon fil (au dos de la toile). De cette façon je n'aurais pas besoin de faire un noeud, le fil sera bloqué tout simplement.
Réaliser sa 1ère petite croix,
Sur la grille est indiqué le centre de la broderie. Il faut commencer par ce premier point en vous aidant de la marque que vous avez fait sur votre toile. Dans mon cas, je dois commencer avec du fil jaune.
Petite astuce :
pour éviter de vous tromper, si comme moi le centre est en plein milieu d'une ligne, il est préférable de compter le nombre de point à faire avant votre marque. Ainsi il y aura moins de risque d'erreur.
Pour terminer avec une couleur, il vous suffit
de passer votre fils (toile sur l'envers) dans les autres fils.
Il ne vous reste plus qu'a couper celui-ci.
Broder les demi-poins
Mon motif était petit j'ai choisi de réaliser dans un 1er temps tous les points de croix. Maintenant je vais réaliser les
1/2 point de croix
(instruction de la notice)