marie adélaide Membre Hyper Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Jan 2006 Messages: 800 L0calisation: SUD
| Posté le: 04 Jan 2009 [17:34] Sujet : Gâteau des rois + photo | |
|
Gâteau des rois
il est très bon et comme c'est une première, je suis contente de moi...même si la forme n'y est pas vraiment.....ce sera mieux la prochaine fois.
Ingrédients :
-1 kg de farine (type 45 ou 55)
-50 g de levure de boulanger,
-½ cuiller à café de sel,
-250 g de sucre en poudre
-3 oeufs,
-140 g de beurre
-100 g d'écorces d'orange confite + 100 gr de fruits confits en petits cubes
-sucre granulé (ou gros morceau cassé au mortier)
- 2 jaunes d'oeuf (à mélanger avec 1 c soupe de lait)
- Fruits confis pour déco sur le dessus.
- Faire le levain avec 250 g de farine, la levure et de l'eau tiède de façon à obtenir une boule souple.
La mettre dans un saladier, et la laisser gonfler.
- Mélanger dans un saladier la farine, sel, sucre, oeufs, levain puis le beurre (que l'on aura auparavant travaillé de façon qu'il ait la même consistance que la pâte), et enfin orange et fruits confits en petits cubes.
La pâte doit être bien lisse, mais assez ferme.
La laisser lever dans un endroit tiède toute la nuit.
(Moi je l'ai laissé 4 h devant la cheminée)
Le lendemain matin, en faire 4 boules, creuser chaque boule au milieu et former la couronne en écartant le trou petit à petit. Cela se fait sur la table farinée, il ne faut pas chercher à aller vite, mais le faire avec soin.
Lorsque la première boule est formée, la transférer sur la plaque du four légèrement graissée avec du beurre, la dorer (avec le jaune d'oeuf+lait), la garnir de sucre granulé et la cuire au four pas trop chaud (160°) pendant une trentaine de minutes tout en surveillant.
A la sortie du four, garnir avec des fruits confits, que l'on peut faire tenir en passant avec un pinceau un peu de sirop de confiture d'abricot.
Procéder de même avec les autres boules.
La plaque du four doit être bien froide lorsque l'on pose la couronne prête à cuire.
Qui en veut une petite part avec une tasse de thé !
Voilà, à vous de vous lancer et surtout n'oubliez pas les photos.
|
|
|