Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Congés parental, congés maternité et chômage ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Congés parental, congés maternité et chômage ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
cocolat
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe
L0calisation: nord

Posté le: 17 Fév 2009 [22:05]     Sujet : Congés parental, congés maternité et chômage ?

bonsoir je c que c encore tot mais je prefere m'y prendre a l'avance pour eviter de perdre de l'argent et afin d'etudier la meilleur facon de ne pas perdre trop d'argent
voila je suis au chomage
et je suis enceinte je voulais s&aoir combien on touche en conges maternite?
en conges parentale?
merci

Version imprimable de cette page
natony
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: loire atlantique

Posté le: 18 Fév 2009 [07:06]    

Hello, Kikou, Bonjour Tout d'abaodr felicitations.
En ce qui concerne le conge parentalsi ,si te etais en interim il prenne tes 12 dernier bulletins de salaire et il font la moyenne.Si tu es les 3 dernier et font la moyenne.
Pour moi c'etait comme ca mais pour ma premiere mais il y a peut etre eu du changement depuis.(au pire appel ta secu ils te diront)
Sachant que si tu t'arrettes avant ton conge maternite tu seras remunéré au titre d'arret maladie jusqu'a la date de debut du congé mater.
Pour le congé parental,cela depend si c'est un 1er enfant idem appel la caf et demande ou va sur leur site.Bonne continuation Hello, Kikou, Bonjour

natony
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Bouc
L0calisation: loire atlantique

Posté le: 18 Fév 2009 [07:08]    

embarrassé (oops) confus (ennuyé) j'ai poste sans relire avant donc je me reexplique
si interim;moyenne des 12 derniers salaire
si cdi ;moyenne des 3 derniers salaire
Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

cocolat
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 18 Fév 2009 [07:49]    

merci

snoopett18
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: cher

Posté le: 18 Fév 2009 [10:54]    

bonjour cocolat

j'ai été dans le meme cas que toi : j'étais en cdd (jusqu'au 30 juin) et je suis tombé enceinte juste après (en juillet !) et du coup quand je me suis inscrite a l'anpe je leur ai de suite signalé mon etat du coup ils m'ont pas embeté, j'ai juste était a 2 rdv et ensuite je faisais les rdv par telephone, puis arrivé le 7éme mois j'ai eu la prime de la caf dans les 800€ et ensuite congé mat, donc plus sous les assedic mais sous la secu. puis naissance de mon petit bout et j'ai enchainé le congé parentale de 6 mois durant lequel je touchais 530€ (qui correspond au 171€ de la paje et le reste pour le congé parental) mais toi tu touchera un peu plus ca cela a été revisé au 1 janvier la paje est passé a 177€ et pour le congé parentale je sais pas exactement faut voir sur le site de la caf.
j'espère t'avoir aidé ... si tu a d'autre questions hesite pas

Bisou

cocolat
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 18 Fév 2009 [11:03]    

c quoi la paje

B2B
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 22 Fév 2009 [20:05]    

Bonsoir,

Votre question est une sacrée question !

Actuellement, le gouvernement semble développer des lois pour encourager la précarité, les Contrats à Durée Indéterminée (CDI) sont plutôt en voie de disparition. Les femmes sont plutôt mise de côté dès qu'elles deviennent "maman", d'un CDI si on a eu la chance d'en décrocher un, les employeurs prodiguent le temps partiel.

A ce jour, le temporaire, précaire est autant pour les hommes que pour les femmes sans tenir compte qu'un toit et de quoi se nourrir rentrent plutôt dans les charges fixes. On peut difficilement se dire : une période on paie le toit, et la suivante je mangerai !

La CAF peut simuler vos gains si vous expliquez votre situation, car on a le droit ou non de se mettre en congé parental d'éducation. Il me semble avoir vu sur le site internet CAF des congés de Présence parentale, ce qui revient à être là pour être là avec son enfant. Je ne sais pas si on peut se nourrir et payer son toit en même temps. Tout devient un exploit.

De façon générale, les lois pour la classe 0€ au SMIC, le SMIC est le seuil de pauvreté, il représente pour cette classe un plafond et non un plancher.

Pourquoi ?

Parce que la politique actuelle prodigue le temporaire en jouant sur deux paramètres : la nature des contrats, c'est à dire la durée (plus de CDI), mais différentes formes de CDD, et le volume, c'est à dire le nombre d'heures. Toutes les heures ne sont pas payées au même tarif. Toutefois, quelqu'un de diplômé(e) ou avec une qualification, peut travailler moins en heure à un tarif plus élevé, sans pour cela ne jamais aller au-delà du SMIC. Une autre personne travaillera plus en heures au taux du SMIC. Ce qui revient que qualifié(e), diplômé(e) ou non, on reste dans la même tranche de revenus, quelque soit la dimension de la famille. Un SMIC pour 4, n'est pas tout à fait la même chose que pour 1 personne !

Le monde de la recherches en Sciences de Gestion travaille en ce moment sur la relation de NON-TRAVAIL. Les lois concourent plutôt à rester chez soi. Certaines personnes qui n'ont jamais travaillé de leur vie ont des retraites plus élevées que ceux qui ont travaillées.

Entre une Allocation de Solidarité Spécifique et RMI, la différence est la retraitre. Le RMI octroyé par la CAF n'inclut pas la retraite. L'ASS équivaut en valeur au RMI, pris en charge par les ASSEDICS (Pôle-Emploi) inclut la retraite. Sur une classe qui n'a jamais travaillé avec un même revenu, il y a une classe qui a travaillé avec un même revenu, mais la cotisation retraite fait la différence.

Cordialement,

B2B

snoopett18
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: cher

Posté le: 23 Fév 2009 [12:12]    

cocolat a écrit:
c quoi la paje

bonjour,

la paje c'est "la prestation d'accueil du jeune enfant" cela correspond a un montant que l'on perçois pour son enfant jusqu'a ces 3 ans il me semble et en l'occurence pour un enfant c'est 177€ par mois, et cela dès que l'enfant est né.

Bisou

sisterkfe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
L0calisation: au pays des axonnais

Posté le: 27 Fév 2009 [14:16]    

congès maternité : envrion 98% de ce que tu touchais en salaire (la csg et rds sont imputées du salaire net)
arrêt maladie : 50%.
pour le 1er ou le second enfant :
La durée du congé maternité en cas de grossesse mono-foetale.
La durée de congé total est de 16 semaines.
6 semaines avant l'accouchement, et 10 semaines après la naissance de bébé.

A partir du 3e enfant, le congé maternité s'allonge à 26 semaines:
8 semaines avant l'accouchement et 18 semaines après la naissance de bébé.

La durée du congés maternité si jumeaux:
La durée totale du congé est de 34 semaines.
12 semaines avant l'accouchement et 22 semaines après la naissance des enfants.
Les 12 semaines peuvent être augmentées de 4 semaines, mais alors, le congé poste natal est réduit d'autant.

plus généralement 2 semaines de congès pathologique : indeminsés eux aussi à taux partiquement plein (env.98 %)

valaaaaaaa Hello, Kikou, Bonjour

mamandeclem'
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: pays du comté de la cancoillotte et de la saucisse !

Posté le: 31 Mar 2009 [15:26]    

lorsque l on est arretée en tout debut de grossesse est ce que cela permet qd meme d ouvrir des droits pour le conge parentale ? je m explique : est ce que cela est considéré comme si on travaillait ?

Clementine ma raison de sourire.
sisterkfe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
L0calisation: au pays des axonnais

Posté le: 31 Mar 2009 [23:10]    

si tu es en arrêt de travail oui. Tu es toujours considérée comme salariée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Congés parental, congés maternité et chômage ?
Page 1 sur 1