Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Iles flottantes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Iles flottantes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
pitchounne
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 27 Oct 2004 [10:03]    Sujet : Iles flottantes

Voilà j'aimerais bien que quelqu'un me donne une recettes simple pour faire mon dessert préféré: l'ile flottante.
Merci Très Heureux

Version imprimable de cette page
manuelo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Centre Ouest Bretagne

Posté le: 27 Oct 2004 [10:08]    Sujet : Re: Iles flottantes

Miam les iles flotantes,

Il faut faire une crème anglaise et, plutot que de faire pocher les blancs je les fait cuire dans un plat caramélisé au four (au bain marie) et je les coupe ensuite, si tu veux je peux chercher ma recette (je viens de déménager, çà doit être dans un carton ...).

J'ai aussi une recette de bavaroise avec les mêmes ingrédients .

A+

Invité

Posté le: 27 Oct 2004 [21:06]    Sujet : Re: Iles flottantes

je te donne la recette que faisait ma grand mère et que j'ai de nombreuses fois (j'ai 53 ans.....)

Faire bouillir 1 l de lait avec 80 g de sucre.
Monter les 6 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel)
Quand le lait monte, y déposer les morceaux de blancs cuillérée par cuillérée. Laisser monter le lait, retourner les blancs et laisser remonter lelait. enlever les blancs et les mettre dans un plat.les blancs ne doivent pas cuire plus d'1 minute.
PAsser le lait dans un tamis.

A part, mettre les 6 jaunes d'oeufs dans une terrine. Ajouter 2 sachets de sucre vanillé, 60 r de sucre et 1 càc de maizena. Travailler le tout vivement. Verser peu à peu le lait qui a un peu refroidi sur le mélange (jaunes d'oeufs, sucre, maizena) en remuant bien.
Passer la crème obtenue au travers d'un tamis, dans une casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans arrét.la crème ne doit pas bouillir.
La cuisson est terminée quand la mousse qui s'est formée sur la crème a disparue.

Verser la crème aussitot dans un plat froid. Poser les blancs d'oeufs dessus et napper les de caramel.

J'espère avoir été assez claire dans mes explications. SI tu as un doute, n'hésite pas à me poser des questions.
BOnne soirée.

* Maryline *
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Yonne (89)

Posté le: 01 Nov 2004 [13:57]    Sujet : Re: Iles flottantes

Merci bcp "invité" pour ta recette, je l'ai trouvée en faisant une recherche ! J'ai une question, qu'appelles-tu "le lait doit monter" ? Tu veux dire qu'il doit bouillir ? Mais il va se sauver de la casserolle confus (ennuyé) Je ne comprends pas très bien ! Cligne de l'oeil Merci de m'éclairer Idée Rire (lol)
(j'ai promis d'en faire demain à mon homme avec cette recette Heureux )

Naia
Invité

Posté le: 10 Déc 2004 [19:23]    Sujet : Re: Iles flottantes

Faire monter le lait, c'est justement le faire bouillir en baissant le feu juste à temps pour qu'il ne s'évade pas Cligne de l'oeil

Variante de cuisson : mettre les blancs dans une passoire fine au dessus du liquide, et faire cuire à la vapeur.
Cela permet de parfumer le liquide (par exemple à la verveine, à la menthe ou au champagne) sans que les blancs ne soient totalement saturés en gout (et/ou en alcool dans le cas du champagne).

Naia

girolle
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: bassin d'Arcachon

Posté le: 11 Déc 2004 [07:03]    Sujet : Re: Iles flottantes

je n'ai jamais reussi correctement mes iles flottantes, j'ai testé la recette de bonnenuit (allez voir le post gourmadises) et depuis euréqu'a ,je ne me lasse pas d'en faire lorsque je suis en panne d'inspiration pour un dessert ,c'est tellement simple.

fougassette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Déc 2004 [13:11]    Sujet : Re: Iles flottantes

pour Manuelo

J'ai fait une fois, la recette des îles flottantes, au four. C'est la seule fois que je les ai réussies. Hélas, j'ai égaré la recette.
Pourrai-tu me la donner, mon mari n'est pas trop dessert, mais adore celui-ci, j'aimerai lui faire pour le 1er de l'An.

carabistouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Rhône Alpes

Posté le: 31 Déc 2004 [16:21]    Sujet : Re: Iles flottantes

ma recette perso : pour 1l de lait il faut 6 oeufs. Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille (je préfère la vanille liquide !). Pendant ce temps je sépare les jaunes des blancs. Bien faire attention qu'il n'y ait absolument pas de jaunes mélangés aux blancs car ils ne monteraient pas. Fouetter les jaunes avec le sucre (là c'est selon le gout !), environ 100g. Lorsque le lait est prêt à bouillir le mélanger doucement avec les jaunes et le sucre et remettre sur feu doux. Stopper la cuisson dès que la crême nappe la cuiller sinon les jaunes seront trop cuits. Verser la crême dans un saladier. Monter les blancs en neige très ferme et les faire pocher dans de l'eau frémissante. Cela est un peu plus digeste et surtout évite le débordement du lait ! J'agrémente au moment de servir d'un peu de noix de coco râpée... un délice !
amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine saint denis

Posté le: 17 Juin 2005 [22:13]    Sujet : Re: Iles flottantes

coucou encore une autre recette

1l lait entier
8 oeufs
150g sucre pdre
2 cuil à spe d eau
1 gousse de vanille
12 morceaux de sucre
2 sachets de sucre vanille

casser les oeufs et separer les blancs des jaunes. melanger aux blancs un sachet de sucre vanille et la moitie du sucre. monter les blancs en neige tres ferme.

faire bouillir legerement le lait, avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. dans le lait bouillant, faire pocher quelques secondes de grosses cuillerees a soupes de blancs de neige. les retourner pour les cuire sur les 2 faces. a l aide d une ecumoire, les retirer et les poser delicatement sur un plat.

apres avoir retire du lait la gousse vanille et l avoir grattee à la pointe du couteau, melanger au fouet les jaunes, le reste du sucre et un sachet de sucre vanille jusqu a ce que l ensemble blanchisse.

versez le lait bouillant sur les jaunes, tout en tournant avec un cuilliere en bois. remettre sur le feu doux pour faire epaissir tout en tournant, ne jamais faire bouillir. verser la creme refroidie dans un saladier, et deposez a la surface les blancs poches.

preparer un caramel blond avec le surcre en morceaux et 2 cuillerees a spe d eau. verser le caramel sur les blancs en neige.

a vous maintenant.
a+
amk93

diamino
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Lot-et-Garonne

Posté le: 17 Fév 2006 [12:06]    Sujet : Re: Iles flottantes

Moi je fais comme carabistouille et elles sont très réussies ! Mon hommes adore les îles flottantes et là il se régale... et moi aussi ! Rire (lol)
En plus, c'est simple et rapide !

Widyculus89
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Sens(89)

Posté le: 21 Juin 2006 [16:38]    Sujet : Re: Iles flottantes

Bonjour à tous

Cette apres midi j'ai fait des Iles flottantes et en fait j'ai du faire bouillir la crème anglaise car je trouve qu'elle semble un peu "séparrée". Y a t'il un moyen de résoudre ce gros probleme?
Et puis je l'ai gouté elle semble quelque peu trop crémeuse, presque comme une crème caramel. Pourtant je ne l'ai pas fait réduire très lontemps du fait qu'elle a "bouillu" .
Si vous avez la réponce à mes piti problèmes. merci.

chane
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Juin 2006 [14:00]    Sujet : Re: Iles flottantes

avant se servir ta créme "foutu" tu la bats (soit dans une bouteille) et tu sers tout de suite Cligne de l'oeil
Widyculus89
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Sens(89)

Posté le: 22 Juin 2006 [20:58]    Sujet : Re: Iles flottantes

Merci beaucoup de ton conseil chane !

La prochaine fois je saurais comment faire...

elyloo
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
L0calisation: 93

Posté le: 30 Juin 2007 [18:52]    Sujet : Re: Iles flottantes

Une question : Qu'est ce que signifie, "pocher" les blancs d'oeuf dans le lait ?
Merci !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Iles flottantes
Page 1 sur 1