Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Poussicat
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 27 Oct 2004 [08:05]    Sujet : MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

Bonjour,

Aprés l'achat d'une MP 300 j'ai réalisé trois pains, selon des recettes prises ici.
Le premier avait la mie crue et compacte, n'avait pas monté poubelle car en plus, il était infecte.

Le second était un tantinet plus cuit, avait pas mal monté par rapport au premier poubelle car infecte.

Le dernier avait bien monté, la mie était plutôt presque cuite, plutôt aérée poubelle car infecte

J'utilise de la farine 110 et 150, avec 1/5 de farine blanche, donc à vos recettes, je dois rajouter bcp d'eau puisque la farine compléte boit bcp plus.
Je ne peux pas remplacer l'eau par du lait, ou mettre du beurre, huile, car je suis au régime.

Mon pain a le goût de flotte

Pourtant, au magasin bio, les pains sont magnifiques : bien gonflés, une croute marron brillante, la mie bien cuite et aérée, ils sont délicieux !
Comment font-ils ?

Dans ma boulangerie classique, on trouve du pain intégral, à la mie trés foncée, au goût trés prononcé, délicieux, pas le gout de flotte, comment font-ils ?

Même sans mon supermarché, le pain complet est bon, la mie cuite et aérée, et pourtant sur l'étiquette n'est spécifié que "farine compléte, eau, sel" comment font-ils ?

Comment puis-je réaliser des pains de régime aussi délicieux que ceux que je trouve dans les commerces ?
Ce serait quand même le comble de devoir acheter mon pain en boulangerie alors que j'ai une MAP (machine à pains) !

Aidez-moi

Merci

Version imprimable de cette page
joline61
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: lens

Posté le: 27 Oct 2004 [10:17]    Sujet : Re: MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

Bonjour Poussicat,

As-tu un livret avec des recettes pour ta map (machine à pains)? tu aurais peut-être dû essayer avec celles-ci?

Tu n'as peut-être pas choisi le bon programme?
Sur la mienne, j'ai un programme pain complet, mais dans la notice ils previennent que le pain sera plus compact.
Tu pourrais aussi mettre un peu plus de farine blanche, ou faire un mix avec de la farine de seigle, elle est très parfumée.
Pour finir, est-ce-que ton régime souffrirais vraiment d'une cuillère à café de sucre roux ou de miel et d'une cuillère à soupe d'huile de noix?

Bon courage.

Joline.

Poussicat
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Oct 2004 [11:00]    Sujet : Re: MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

Merci Jorine.

Tu veux dire remplacer la farine blanche par de la farine de seigle, en complément de la farine compléte, c'est ça ?

Je n'ai pas essayé les recettes du livre, y'a toujours de l'huile ou du beurre, et du sucre, l'horreur !

Ceci dit, une seule cs d'huile serait sans doute raisonnable, en effet, mais pourquoi, et surtout comment, le pain du commerce, sans ajout de mg, est-il si aérien et monte t-il si bien ?

Penses-tu que si je laissais reposer ma pate 24h elle cuirait mieux et ne dégonflerait pas à la cuisson ?

Merci.

joline61
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: lens

Posté le: 27 Oct 2004 [12:43]    Sujet : Re: MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

Coucou Pousssicat,

Je pensais plus à remplacer un peu de ta farine complète par de la farine de seigle et mettre un peu plus de farine blanche, parce qu'elle contient plus de gluten.
Quelques forumeuses rajoute d'ailleurs du gluten à leur pain pour qu'il soit plus aéré. Je n'ai jamais essayé pour la bonne raison que je n'ai jamais trouvé de gluten.
Pour ce qui est des pains dans le commerce, ils ont un autre matériel que le notre et ajoutent des additifs.
Pour le régime, ne diabolise pas autant la matière grasse, le corps en a besoin pour vivre bien sur en petite quantité, surtout notre système nerveux.
Je ne crois pas qu'il y ait une grande différence de calories si tu rajoutes un peu de d'huile. Ce qui est dangereux se sont les aliments avec lesquels tu accompagne ton pain.
Essaie tout de même un pain de ton livret sinon tu vas te décourager et mettre ta map (machine à pains) dans le placard.

Bon courage .

Joline.

bahia
Invité

Posté le: 27 Oct 2004 [14:18]    Sujet : Re: MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

Bonjour,

Qu'as-tu utilisé comme levure?

Peut-être que ta farine complète demande une levure fraîche.

As-tu utilisé la recette pain complet du livret (sans beurre ni sucre)?

Sur le livret de la bm300 tu as aussi un guide du dépannage à la fin du livret, regarde s'il n'y a pas une raison répertoriée concernant la texture de ton pain : trop d'eau, trop de levure, trop grande quantité, etc...

Certaines mapeuses utilisent une sorte de levain préparé avant et appellent cela "poolish".

Va voir ces recettes et elles te donneront peut-être l'explication de ton échec.

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 27 Oct 2004 [15:20]    Sujet : Re: MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

pour le goût, tu pourrais essayer d'aromatiser ton pain (on fait des miracles avec une gousse d'ail pressée et un peu d'origan...) et pour ma part, après différents essais (avec de la farine bon marché et de la farine normal et de la farine spécial pain....), la qualité de la farine est pour beaucoup dans la réussite du pain!

une autre idée consisterait à préparer la pâte en MAP (machine à pains), puis de cuire le pain au four; cela permet de mieux gérer la cuisson, et d'éviter la forme cubique(c'est pas terrible, ça fait des tranches immenses et si tu aimes la croûte croustillante, tu oublies...)

enfin, j'ai la même MAP que toi, et je ne suis pas non plus convaincue par la cuisson dans cette machine, gentiment j'en viens à y préparer la pâte (c'est très pratique, il ne fait pas toujours très chaud dans ma cuisine, c'est super d'avoir une MAP pour ça) et cuire mon pian au four!

Tiens nous au courant de tes essais...

liseron
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Lorraine

Posté le: 27 Oct 2004 [16:25]    Sujet : Re: MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

Entièrement d'accord avec Flopée, pétrissage et levée dans la map (machine à pains), programme PATE (j'ai aussi une bm300 de Ken****)
Puis cuisson au four pain croustillant et forme au choix

La farine T 130 (complète) donne toujours un pain plus compact.

Je l'allège en dosant 1/2 T 130 + 1/2 T 80( farine bise)

J'obtiens de très belles levées en faisant un levain de levure
levure fraîche 20 g pour 600g de farine totale
je délaie la levure avec de l'eau de source (non chlorée )
j'ajoute qq cuillerées de farine prise dans les 600g
je mélange de manière à obtenir une bouillie homogène
je mets ce levain de levure dans une zone tempérée
au bout d'une1/2 heure il ressemble à une mousse au chocolat ( pas la couleur )

Dans le fond de la cuve : sel + eau (sel: 18g c'est indispensable pour la saveur)
(je mets de l'eau à "vue de nez" juste de quoi dissoudre le sel)
J'ajoute la farine, sans mélanger, puis le levain que j'ai préparé

Je place la cuve dans la map, je programme (11)
pendant que la machine mélange j'ajoute de l'eau au fur et à mesure, tant que toute la farine n'est pas absorbée (j'aide au mélange avec une spatule souple)
Quand j'ai une belle masse homogène, je referme le hublot et au bout de 1h 15 j'ai une belle pâte bien gonflée, non collante, que je sors sur la table pour la façonner comme je veux.
Et cuisson au four Th 7 (mettre avant d'enfourner, un récipient plein d'eau, afin que la croûte ne soit pas trop dure=embuage)

c'est long à expliquer mais beaucoup plus rapide à faire
Et on obtient un pain DELICIEUX

Poussicat
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Oct 2004 [16:45]    Sujet : Re: MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

Merci pour vos réponses

Je viens juste de mettre en route le pain sans sucre ni huile du livret, à prog pain complet long, on verra

La farine que j'utilise est forcément de qualité excellente car c'est de la bio donc je comprends encore moins le pb et le levain est un levain bio naturel

Bref, je commence à penser que je ne suis pas douée

J'ai l'intention d'essayer des baguettes complétes, donc je me servirai de mon four, en effet, je verrai si c'est moins fastidieux niveau cuisson !!! Mais mes deux premiers pains au four étaient crus à la mie ... Je suis nulle !!!

Sinon, je viens de terminer (y'a une heure) un pain viennois, recette forum, ça va il est bien, mais comme c'est du pain blanc, je l'ai juste gouté des lévres et je ne crois pas que mon mari osera en manger : on est assez maniaques niveau bouffe et on ne mange pas de produits raffinés, la farine blanche était sensée me dépétrer les mains de la farine lors du pétrissage à la main

Bref, je vais essayer ta recette Liseron, merci et pour le pain qui léve en ce moment, j'ai suivi le conseil de Bahia , j'ai mis de la levure fraiche, on verra
J'ai aussi mis un peu de farine blanche sans celui là, ça va être dur d'y toucher

IL faudra que je pense à acheter d'autres sortes de farine, merci pour le tuyau Joline

Merci beaucoup pour vos conseils, RDV au prochain épisode

Poussicat
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Oct 2004 [08:21]    Sujet : Re: MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

Miracle ! Mon pain semi complet est parfaitement réussi, et comme la farine blanche est bio, on l'a quand même mangé ce matin !
Il était tellement bon, la mie était tellement aérée, qu'on aurait dit de la brioche, une merveille

Manger de la brioche en étant au régime, c'est le pied

J'ai pas noté combien j'ai mis de farine compléte et intégrale, et de farine blanche, donc quand je recommencerai je noterai le résultat, s'il est réussi j'aurais ma recette !!

Je crois bien que Bahia avait raison et que ma farine exigeait une levure fraiche !

Je vais aussi essayer la recette de pain donnée ici !

Merci encore pour vos conseils, bonne journée

K1000
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Bruxelles

Posté le: 28 Oct 2004 [09:21]    Sujet : Re: MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

CHTI....VA FAIRE DU BON PAIN...!!!

Et oui avec de la bonne farine, de la bonne levure fraîche, de l'eau de source, du sel de mer (Guérande), du bon beurre ou de l'huile, olive, noix, et une bonne machine, mais surtout le plus important, les recettes du forum de SUPER TOINETTE, le résultat sera MERVEILLEUX.

Bonne boulange....

poupouisse
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Oct 2004 [17:45]    Sujet : Re: MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?

Une autre recette de pain semi-complet (c'est aussi bon pour le transit) !
[quote] Machine à pain : 100 recettes :
Eau : 380 ml
Sel : 2 cc
Sucre : 3 cc
Beurre : 30 g
Lait poudre : 1.5 cs
Farine T55 : 300 g
Farine complète : 300 g
Levure déshydratée : 2 cc

Mettre les ingrédients dans l'ordre et mettre le programme pain complet.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.MAP Kenwood BM300: Comment faire de bons pains complets?
Page 1 sur 1