Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cls février / mars 2009 : Sélection générale

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Supertoinette Début du ForumCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Cls février / mars 2009 : Sélection générale
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Ingrid
Coordinatrice du Forum
Coordinatrice du Forum

Posté le: 15 Fév 2009 [06:48]     Cls février / mars 2009 : Sélection générale

Bonjour à toutes Cligne de l'oeil

Bienvenue dans cette nouvelle session du Club de Lecture de Supertoinette.

Les propositions sont ouvertes dés maintenant. Dans cette sélection, elles peuvent balayer tous les genres littéraires.
Quelques petits rappels concernant les régles :
- 2 propositions maximum
- pas de doublons au niveau des auteurs, toutes selections et participants confondus

Dans 8 jours, nous procéderons aux votes, et les posts avec les livres retenus seront ouverts Cligne de l'oeil

Si vous avez un doute sur les régles, reportez vous à ce post http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=281303

A vous de jouer.

Anémone

Version imprimable de cette page
crapocrap
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Fév 2009 [09:07]     Re: Cls février / mars 2009 : Sélection générale

Bonjour à toutes!

Merci de tout coeur à Ingrid qui nous aide à faire revivre le club!
Et merci à toutes celles qui se sont mobilisées!

Je suis donc la première à proposer des livres, j'ai hâte de voir les autres propositions!

"Mille soleils splendides" de Khaled Hosseinei. Pour celles qui ont eu la chance de lire "les cerfs-volants de Kaboul", cet auteur est une vraie merveille! Je vous précise que "mille soleils splendides" est sorti en format de poche.
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

« Rachid pressa la paume de sa main sur sa tête puis regarda ses doigts ensanglantés. Un instant, son expression parut s'adoucir, et Mariam eut l'impression que quelque chose venait soudain de se produire, comme si elle lui avait littéralement remis les idées en place. Et peut-être avait-il lui aussi perçu un changement en elle, parce qu'il sembla hésiter. Avait-il enfin entrevu l'abnégation, les sacrifices, les efforts qu'elle avait consentis pour vivre à son côté durant si longtemps, pour supporter sa condescendance et sa violence, ses chicaneries et sa méchanceté ? Était-ce du respect qu'exprimait son regard ? Des regrets ? Mais son rictus ne tarda pas à réapparaître, et Mariam compris combien il serait futile, voire irresponsable, d'en rester là. Il fallait en finir. » Mariam est une harami, une bâtarde que son père Jalil, qui compte parmi les hommes les plus riches d'Herat, vient visiter une fois par semaine. À la mort de sa mère, Mariam est autorisée à s'installer chez lui et est bientôt mariée avec l'une de ses relations d'affaires. À quinze ans, l'adolescente part à Kaboul avec Rachid. Elle porte désormais la burqa et subit la brutalité d'un homme de trente ans son aîné. Après dix-huit années de souffrance, elle assiste à l'arrivée de Laila, la nouvelle épouse. De rivales, les deux femmes vont devenir alliées... Tableau implacable d'une nation sacrifiée, roman sans concession sur deux femmes dont les douloureux destins s'entremêlent, Mille soleils splendides invite ses lecteurs à une bouleversante immersion dans l'Afghanistan contemporain." (la FNAC)

"Odette toulemonde et autres livres" d'Eric-Emmanuel Schmitt. C'est en poche également. Je l'ai feuilleté hier à la FNAC et j'ai bien failli le prendre.

"La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan, riche, célèbre et adulé, et rien à Odette Toulemonde, vendeuse accablée de soucis quotidiens. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour..."
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Bises et à bientôt!
Adeline

Ptigourman
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Fév 2009 [10:47]     Re: Cls février / mars 2009 : Sélection générale

Voici mes deux propositions :

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire émouvante et rocambolesque nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après avoir réchauffé le petit chat, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

2ème choix, ce livre est sorti en poche :

Lycéennes, Sophie, petite provinciale, et Deya, fille de grands bourgeois parisiens, étaient les meilleures amies du monde. Ont suivi la rupture inexpliquée et l'exil en province. Huit ans plus tard, sur un coup de téléphone de Deya, Sophie quitte travail et mari et part pour Paris. La maison de jeunesse de Deya puis la brousse africaine servent de cadre aux retrouvailles...
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

pompette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 15 Fév 2009 [14:45]     Re: Cls février / mars 2009 : Sélection générale

alors je propose Équation A Une Inconnue de Richard North Patterson

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Qui a tué Lydia, la richissime épouse d'Henry Cantwell, directeur de l'Alabama Bank and Trust, alors qu'elle s'apprêtait à modifier son testament ? Et d'abord, quels secrets dissimulait la vie bourgeoise de ce couple très «comme il faut» ?
Pour Adam, jeune avocat venu de Cleveland, mal accepté par la société sudiste, découvrir la vérité et innocenter Henry, avec qui il s'était lié d'amitié, devient un défi personnel.
Quoi qu'en pense Cade, son patron et beau-père.
Mais on n'explore pas impunément les secrets des bonnes familles.
Adam sera bien près de l'apprendre à ses dépens, avant de démasquer une vérité inattendue, à l'issue d'un suspense savamment ménagé par le romancier de Degré de culpabilité.

ma seconde proposition est Ne Ferme Pas Les Yeux de Carlene Thompson

ZOOM (clic)

Quoi de plus effrayant qu'une vague de meurtres qui, du jour au lendemain, se met à décimer vos proches sans que vous sachiez qui sera la prochaine victime ?
Quoi de plus sauvage qu'un inconnu qui frappe sans que l'on en comprenne la cause et qui laisse derrière lui en lettres de sang des phrases tirées de la Bible ?
Port Ariel, niché sur les bords du lac Érié, avait tout jusque-là de la petite ville tranquille où tout le monde se connaît et où mourir assassiné semblait inconcevable.
Le temps des rêves est terminé.
La mort rôde désormais armée d'un long rasoir.
Elle n'épargne personne.
Elle peut être tout le monde.
Votre voisin, votre père, l'amie de tous les jours

Dernière édition par pompette le 15 Fév 2009 [15:21]; édité 1 fois
charlotte69
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 15 Fév 2009 [15:18]     Re: Cls février / mars 2009 : Sélection générale

coucou,
je suis nouvelle dans cette aventure bien sympa !
voilà mes propositions

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

FLASH OU LE GRAND VOYAGE, Charles Duchaussois

De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A Koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya. C'est enfin l'épisode de Katmandou et l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium et le hachisch qui font "planer", le "flash" de la première piqûre, le "grand voyage" du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et avait pu retourner pour dire ce qui se passe tout là-bas.

ET

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

PREDATION de Jérome CAMUT et Nathalie HUG

Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre.
Aucune piste, aucun lien, aucun mobile...
Qui sont ces hommes? Pourquoi ont-ils été choisis? Pour quelle mise à mort aberrante?
Prédation entrouvre la porte d'un univers imprévisible et angoissant, étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants de notre époque.

Voilà mes propositions
à très bientôt

Patience et Persévérance sont mes amies !
TM 31, kenw major titanium

Cen_Drine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Bouc

Posté le: 16 Fév 2009 [13:06]     Re: cls février / mars 2009 : sélection générale

Voici mes propositions:

"Les arcanes du chaos" de maxime Chattam
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Et si le monde qui nous entoure n'était qu'illusions, mensonges et manipulations ?
À vingt-sept ans, Yael mène la vie sans histoire d'une Parisienne célibataire. Un soir, elle croit voir des ombres apparaître dans le miroir de son appartement. Puis le phénomène se reproduit. Ces " ombres ", enfin, prennent contact avec elle par l'intermédiaire de son ordinateur et l'invitent à s'intéresser aux symboles et aux vérités cachées. Effrayée par ces manifestations surnaturelles, elle reçoit l'aide de Thomas, un journaliste canadien qu'elle vient de rencontrer. Peu à peu, les Ombres guident Yael et Thomas vers la découverte de l'existence d'une histoire parallèle, de sociétés secrètes influençant le cours des événements, d'intérêts puissants capables de manipuler les hommes à leur guise. Mais ce savoir n'est pas sans danger... Les deux jeunes gens sont bientôt pris en chasse par de mystérieux individus qui commencent par les intimider avant de tenter ouvertement de les assassiner.

"Into the wild" de Jon Krakauer
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Il fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire et sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet : s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Jon Krakauer retrace le parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal.

Dernière édition par Cen_Drine le 17 Fév 2009 [08:50]; édité 1 fois
Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 16 Fév 2009 [15:26]     Cls février / mars 2009 : Sélection générale

Mes deux propositions

« A l'aube l'espoir se lève aussi » de Belva PLAIN
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Convoqués par le médecin d'un hôpital du sud des États-Unis, Arthur et Margaret CRAWFIELD apprennent que leur jeune fils Peter qui est atteint d'une mucoviscidose n'est pas leur enfant biologique. Les examens génétiques sont formels. Il y a eu un échange de bébés à la maternité dix-neuf ans plus tôt...

Lorsque Peter est terrassé par cette maladie, les Crawfield ne peuvent s'empêcher de penser qu'ils ont un autre fils aux États-Unis ou ailleurs. Ils décident de le retrouver même s'ils ont conscience que leurs démarches vont bouleverser la vie d'une autre famille.

Le titre est très évocateur.
C'est une histoire très prenante où sont mêlés suspens, rebondissements, surprises.... Donc, je ne peux pas vous en dire plus...
Le style d'écriture est simple, fluide, je le recommande vivement.

« La nouvelle peste » d'Elisabeth BOURGOIS
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Le premier roman de cette infirmière qui après avoir exercé des responsabilités en milieu hospitalier a choisi l'écriture comme moyen préventif contre la maladie. La nouvelle peste, un autre regard sur le sida évoqué avec délicatesse et justesse.

C'est l'histoire de jeunes lycéens qui ont toute la vie devant eux ... Il s'appelle Stanislas, il est jeune, musicien, il est amoureux, il aime Carole, et c'est réciproque : tout est parfait, enfin presque... Mais cette maladie des temps modernes que nous redoutons tous, vient «frapper à la porte» de l'un d'entre eux... Le S.I.D.A. Je vous laisse l'initiative de le lire, cette histoire prend aux tripes, car nous ne sommes pas à l'abri et ceci, quel que soit notre âge... C'est une histoire à lire par les parents mais aussi à conseiller aux jeunes gens, car malgré le sujet abordé sans complaisance, la nouvelle peste est une bouffée d'espoir pour les jeunes générations déboussolées devant cette menace de mort.[/quote]

fovetisab
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 18 Fév 2009 [23:39]     Re: cls février / mars 2009 : sélection générale

Voici mes deux propositions

"Les loups de Fenryder" de Alec Covin
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Depuis qu'il a déclenché leur colère, l'auteur de best-sellers Stantley Holder vit en plein cauchemar : ils ont massacré sa fille unique.
La Raison? Il a trahi leur existence en levant le voile sur une ancienne énigme : un monstrueux carnage au cours duquel ils immolèrent femmes, enfants, maîtres et serviteurs, au service de leurs sombres desseins.
Ils? les loups de Fenryder.
Aujourd'hui, Stanley Holder sait que les loups se sont réveillés. Par sa faute. Et que, comme en Louisianne en 1933, le sang va se remettre à couler.

"Des amies, des amants, des années" de Lesley Lokko
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Angleterre, années 70. A son arrivée à l'illustre pensionnat où elle doit passer sa scolarité, Rianne, belle, riche et gâtée, ne se doute pas que ses camarades de chambre vont devenir ses meilleurs amies et un soutien inestimable pour les bouleversements que lui réservera le destin. Elle se doute encore moins du rôle que Rhee, le fils d'un des plus célèbres prisonniers politiques sud-africains, à la beauté irrésistible, jouera dans sa vie. Entre la princesse blanche du Cap, devenue l'un des top modèles les plus côtés, et l'héritier noir de la lutte contre l'oppression blanche, naît une passion secrète, interdite.... et dangereuse. Envers et contre tous, aura t elle une chance?

Lliane33
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Fév 2009 [11:29]     Re: cls février / mars 2009 : sélection générale

Présentation de l'éditeur
Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l'expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l'anorexie..., c'est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D'un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire, et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger ; de l'autre, il y a notre esprit et notre volonté conditionnés par la morale et l'éducation traditionnelles à aimer et honorer, quoi qu'il arrive, ces mêmes parents. Ce livre nous montre, à travers de nombreux exemples - notamment les vies d'écrivains célèbres- les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais aussi qu'il existe, aujourd'hui, des raisons d'espérer. Non, nous ne sommes pas obligés d'être les " bons " enfants de nos parents s'ils nous ont fait du mal et s'ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c'est notre responsabilité que d'être attentifs aux signaux d'alerte que nous envoie notre corps. Oui, au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l'histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l'espoir de naître à une authentique liberté intérieure.
titre: notre corps ne ment jamais
auteur: Alice Miller

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

plinka
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 26 Fév 2009 [13:03]     Re: cls février / mars 2009 : sélection générale

Oufff, j'arrive à temps... Très Heureux

Proposition n°1:
Jacqueline Harpman "Ce que Dominique n'a pas su"
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Pourquoi? Tout simplement, parce que c'est mon auteur préféré et que c'est une nouveauté. Donc- pas pu faire autrement Cligne de l'oeil
Celle qui raconte l'histoire, c'est Julie. Julie c'est une fille indocile, ce qui, au XIXème siècle, en fait une femme non conventionnelle. Pour son malheur, elle est amoureuse de Dominique, mais refuse que cette passion détruise sa vie. Dominique aime sa soeur, Madeleine, et quant à elle- elle ne voie rien et reste fidèle à son époux, qu'elle n'aime pas...
Non, ce n'est pas un Harlequin, mais alors, du tout. Très Heureux
Jacqueline Harpman nous conduit avec brio à travers des sentiments, elle plonge dans des natures humaines bien complexes, et tout ça avec une aisance et légèreté, avec l'ironie et impertinence.
Ce n'est peut-être pas "le J.Harpman" que je préfère.
Mais je la retrouve bien tout de même, toujours surprenante, si égale à elle même et si différente à chaque fois.

Proposition n°2:
Brina Svit "Un coeur de trop"
Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

C'est mon coup de coeur de ces derniers mois. Ce livre me parle tellement, que j'en ai la chair de poule. Je ne saurai même pas dire exactement pourquoi et c'est ça qui est magique.
C'est l'histoire d'une Lila, 44 ans, parisienne, d'origine slovaque. Un matin elle se rend compte avec effroi, que sa vie est tout dont elle a rêvé, dans les moindres détails.
Sauf, que du coup cela commence à changer. En commençant par la mort de son père et la maison qu'il lui lègue en héritage (et dont elle ne veut pas).
C'est l'histoire d'une rencontre, si bouleversante, qu'elle fait sortir Lila de sa vie. En fait une autre Lila, et celle-ci se soumet à cet instinct qui la guide.
C'est aussi l'histoire dans l'histoire- en fait il y a un manuscrit à lire aussi...
J'ai adoré cette écriture si calme, posé, intelligente, c'est un livre au charme envoûtant.
J'étais Lila le temps de lire ces 200 pages.

dadash11
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 26 Fév 2009 [16:27]     Re: cls février / mars 2009 : sélection générale

mon coup de coeur :

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

.

01.07....début WW 90kgs
12.07...72 kgs

17.01.10...reprise ww...78,200
18.01.10...77,600
20.01.10...76,600

pompette
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chien

Posté le: 06 Mar 2009 [11:03]     Re: cls février / mars 2009 : sélection générale

Ingrid a écrit:
Bonjour à toutes Cligne de l'oeil

Bienvenue dans cette nouvelle session du Club de Lecture de Supertoinette.

Les propositions sont ouvertes dés maintenant. Dans cette sélection, elles peuvent balayer tous les genres littéraires.
Quelques petits rappels concernant les régles :
- 2 propositions maximum
- pas de doublons au niveau des auteurs, toutes selections et participants confondus

Dans 8 jours, nous procéderons aux votes, et les posts avec les livres retenus seront ouverts Cligne de l'oeil

alors quand ont lieu les votes? Très Heureux

crapocrap
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Mar 2009 [09:53]     Re: cls février / mars 2009 : sélection générale

Coucou!
Je reviens de vacances et je pensais louper les votes, mais je vois qu'on n'a pas encore voté.
On vote, Ingrid Très Heureux Très Heureux Très Heureux ?

Ingrid
Coordinatrice du Forum
Coordinatrice du Forum

Posté le: 21 Mar 2009 [07:28]     Re: Cls février / mars 2009 : Sélection générale

Hello, Kikou, Bonjour

Flêche (Voir ICI) Propositions Février/Mars: Sélection générale

Rose Rose

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Supertoinette Début du ForumCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Cls février / mars 2009 : Sélection générale
Page 1 sur 1