Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment conservez-vous vos recettes?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Comment conservez-vous vos recettes?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Escargots: ce qu'il faut savoir ()Recette : Monder (éplucher) les tomates facilementRecette : Couvercles poses bouteillesRecette : Astuce pour ceux qui n'ont pas de cercle à pâtisserieRecette : Ouvrir un bocal en verre avec fermeture en métalRecette : Petits pots pour verrinesRecette : Andouillettes sur le barbecueRecette : Tarte aux cerises (Double)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
bigmousse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 30 Juil 2003 [22:48]     Comment conservez-vous vos recettes?

Bonsoir à tous!
petite question de curiosité : dans quoi conservez-vous vos recettes? (cahier, classeur...)?vous séparez le sucré-salé?

Version imprimable de cette page
tarm
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 30 Juil 2003 [23:13]     Re: Comment conservez-vous vos recettes?

donnez vos avis sur ceci merci ! Idée Rire (lol)

Flêche (Voir ICI) http://telecharger.01net.com/cgi-bin/Total.pl?suiv=0&searchstring=+cuisine*&system=windows&deb=0&sort=4 Rire (lol)

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 30 Juil 2003 [23:15]     Re: Comment conservez-vous vos recettes?

Salut tarm, et bienvenue,

En ce qui me concerne j'ai téléchargé plusieurs logiciels pour voir mais aucun je trouve ne me permet de faire des tris et des sélections. Par exemple je veux toutes les entrées qui contiennent de la carotte ou tous les plats au curry.
Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante jusqu'à présent.

Hello, Kikou, Bonjour

tarm
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 30 Juil 2003 [23:27]     Re: Comment conservez-vous vos recettes?

Cela dit ce lien pourra servir çà d'autres n'est-ce pas !!

Mais explique moi plus précisément ce logiciel que tu recherches passke là il y en a dont tu crées toi mm la base de données, les catégories, les sous catégories et tout ... Roulement de yeux

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 30 Juil 2003 [23:31]     Re: Comment conservez-vous vos recettes?

Ce serait plus un gestionnaire de base de données qui puisse faire des tris et des sélections sur les ingrédients, les titre, les provenances des recettes,....
Exemple : je veus toutes les recettes avec du poulet, toutes les recettes avec du curry, toutes les entrées, toutes les recettes italiennes,etc...
J'essaie un peu de faire quelque chose dans ce style sous excel avec des liens hypertextes mais je n'ai pas trop le temps.
Ce qu'il y a sur le marché, c'est plus des "catalogues de recettes"

Bisous et bonne nuit (je vais me coucher Je vais au lit... )

Hello, Kikou, Bonjour

tarm
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 31 Juil 2003 [02:17]     Re: Comment conservez-vous vos recettes?

Rire (lol) oui salut Kalojupa !! je ne sais pas si je vais bien !! Rire (lol)

Bon le logiciel le plus adapté à ce que tu m'as décrit plus haut semble se trouver ici : http://telecharger.01net.com/windows/Loisirs/cuisine_et_boisson/fiches/22330.html

Description Flêche (Voir ICI) : Il sert à indexer et retrouver facilement n'importe quelle recette de cuisine présente dans un livre ou magazine. Les recettes peuvent même être directement entrées avec le logiciel.

Choqué

Vous les femmes !! vous êtes bien compliquées !! N'et-ce pas Question

tarm
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 31 Juil 2003 [06:21]     Re: Comment conservez-vous vos recettes?

Mais oui peps' j'ai tout testé comme les femmes !! lol ! allons bon !
( comme les femmes ont testé j'entends !)

Pour miam on peut indexer ses propres recettes mais po imprimer !! snif !

Sinon il y a chef : http://www.logitheque.com/Plan/fiche.asp?I=103, qui lui ne permet pas la recherche par ingrédient ....

Flêche (Voir ICI) Allez je retourne à mes tests j'ai compris ! Pleure ou vraiment très malheureux

tarm
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 31 Juil 2003 [08:42]     Re: Comment conservez-vous vos recettes?

voila ! il existe un logiciel gratos et simple Malheureux (triste) que j'ai testé) disponible ici :

http://softchris.free.fr/softnote.htm

après avoir installer Softnote2002 et après avoir redémarrer l'ordi, lancer softnote depuis le raccourci créé sur le bureau !

Son utilisation me semble assez simple mais elle demande un peu de maniabilité : explications :

d'abord "enregistrer sous" le document ouvert en le nommant "mes recettes", (ce document ne pourra être ouvert que par softnote) par défaut le document est enregistré dans le dossier :
C:\Program Files\SoftChris\SoftNote 2002\Data , "C", étant mon disque dur !!

deuxio : en haut à gauche cliquer sur ajouter une note " racine" que vous allez nommer par exemple " mes desserts" ( n'est ce pas mesdames vous suivez là !) puis ne pas remplir la ligne du dessous de la ptite fenêtre( on verra plus tard à quoi qu'elle sert !).

troisio : je clic sur le dossier " mes desserts" puis sur ( en haut à gauche) ajouter une note enfant, une tite fenêtre s'ouvre et je nomme en première ligne "tarte aux fraises", et toujours rien dans la seconde ligne ! validez !

Donc on a créer un fichier nommé "mes recettes" avec pour l'instant un dossier nommé "mes desserts" qui contient la fiche "tarte aux fraises" !!

Bienentendu j'ai déjà quelquepart dans mon ordi la recette de la tarte aux fraises ( mais si mesdames), alors :

quatrio : je clique sur "tarte aux fraises" puis je vais faire un clic droit dans la colonne de droite (vide) puis cliquer sur "INSERTION" puis "LE CONTENU D'UN FICHIER", une fenêtre s'ouvre et là je cherche ma recette de tarte aux fraises sur mon ordi puis je clique dessus et je valide ! normalement la recette s'affiche automatiquement ! (au format texte impeccable) !! pour les recettes au format word -----------> en haut cliquer sur "notes" puis "importer des fichiers words..." si autre format cliquer sur "importer des fichiers et en faire des notes"....

Et ainsi de suite, on peut organiser ça comme on veut et passeulement pour la cuisine ....
N'oubliez pas de sauvegarder en cliquant sur " enregistrer sous) ....

Après avoir enregistrer toutes les recettes ( ouf ), on peut faire une recherche par ingrédients ( par "terme" en l'occurence):
dans la colonne de gauche cliquer sur "rechercher notes" entrer le mot recherché puis dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "Le détail" puis "rechercher" !!

Voila !! je l'ai testé avec qques recettes et ça archive bien !!

C'est simple et pratique et comme il y a toujours un "mais", je crois que l'on ne peut pas y mettre de photos !!

on peut imprimer...tatati et tatata

Dernière chose : ça peut aussi servir à autre chose que de la cuisine ( archivage de cd de musique....k7 ...dvd...) !!

Bye !

Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 31 Juil 2003 [10:40]     Re: Comment conservez-vous vos recettes?

De mon côté pour le moment, j'ai un fichier word dans lequel je copie-colle mes recettes, je les classe par catégorie entrée, tartes salées, cakes salés, feuilles de brick, brioches salées, poulet, dinde, veau.......
J'en ai 720 pages et mon fichier met 3 minutes à s'ouvrir sur mon PC puissant du bureau!

J'ai prévu de faire ma propre base de données sous Access, avec des index dans tous les sens, et me permettant la recherche par ingrédient, moule, temps de préparation, .....

Pour le moment, j'imprime mes recettes depuis word et je les mets dans un classeur, un intercalaire par catégorie.

Doris
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe

Posté le: 01 Aoû 2003 [17:32]     Re: Comment conservez-vous vos recettes?

Ooolala (C'est quoi ce bin's !) Vous êtes bien compliqués!

Il est vrai que je ne suis pas une cuisinière émérite, et que je n'ai pas beaucoup de recettes à ranger. J'ai à la maison deux "classements" si on peut appeler ça comme ça.

1 - Un cahier ou je colle toutes les recettes que je découpe dans les magazines, que je recopie sur papier libre...

2- Un lutin ou je classe toutes les impressions PC que je récolte sur ce forum ou d'autres.

Une fois la recette réalisée, je note mes petits commentaires.

Parfois, je prends mes archives, et je feuillète, ça me donne parfois des idées pour faire à manger.

Désolée de ne pas être si organisée embarrassé (oops)

Bises

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Comment conservez-vous vos recettes?
Page 1 sur 1