Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 27 Juin 2008 Messages: 80 L0calisation: Dans un village près de Rouen
Posté le: 14 Fév 2009 [16:13] Sujet : Qu'avez-vous fait après le congé parental ?
Bonjour les filles !
Voilà mon problème existentiel du moment ... Et j'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience sur le sujet.
Je suis actuellement en congé parental et super heureuse de m'occuper de mes 3 enfants : 7, 4 et 2 ans.
Seulement, le congé se termine à la fin de l'année et je commence à angoisser terriblement à l'idée de reprendre mon travail.
Avant les enfants, j'adorais mon boulot : pas mal de responsabilités, une équipe à manager, des déplacements en Europe ... Je trouvais tout ça valorisant, "jeune cadre dynamique" ...
Et puis est arrivé mon 1er enfant. La 1ère année, je ne le voyais que le week-end (Je partais à 7h, il dormait encore et vers 19h, il était déjà couché ... un gros dormeur !). C'est mon mari qui s'occupait de lui le matin et le soir, moi j'ai 2h30 de trajet par jour quand les bouchons ne sont pas trop importants ! Mais même le week-end, pas trop l'occasion de m'occuper de lui suffisamment : courses, lessives, ménage ... J'étais à fond tout le temps, avec la frustration qui montait ...
Au 2ème enfant, j'ai pris un congé parental le mercredi ... Au boulot, on m'a clairement dit que je n'aurai plus d'augmentations et que la qualité de mon travail s'en ressentait ! Dingue !
A la maison : le bonheur ! Je connaissais enfin le plaisir immense de prendre son temps, de voir mes enfants grandir ... Une seule hâte : avoir un 3ème enfant et prendre un congé parental complet.
Ce qui arriva assez vite. Et de jeune cadre dynamique, je suis devenu dans l'âme mère au foyer ! Bien sûr, les sorties c'est fini, et nous ne dépensons que l'indispendable ... mais tout le reste est INESTIMABLE.
Alors à la fin de l'année, je dois prendre une décision.
Reprendre mon travail serait un déchirement terrible pour moi, d'autant que les temps partiels pour les cadres sont refusés. Je n'aurai donc pas le mercredi comme soupape. Je n'imagine pas comment passer mes journées sans mes enfants, et même payer quelqu'un pour s'occuper d'eux à ma place le soir et le mercredi, la course que cela va être le soir et le week-end pour les courses, les repas, le ménage, les lessives, ... sans compter que mon activité professionnelle est désormais bien loin de mes valeurs personnelles : la famille, le respect des autres, de la planète, une vie simple mais authentique.
Mon mari a plutôt envie que je reprenne le travail pour avoir plus d'aisance financière, même s'il se rend compte de la difficulté "logistique" à mettre en place pour les enfants ... Mais c'est vrai qu'il souffre plus que moi de la baisse de revenus ...
En fait, je ne suis pas contre reprendre une activité, à la maison ou à l'extérieur, mais à condition qu'elle me laisse de la disponibilité avec mes enfants après l'école et le mercredi tant qu'ils sont encore petits ...
Et vous, comment avez-vous vécu l'après congé parental ?
Si vous avez repris votre activité, comment cela s'est-il passé ? Avez-vous changé de travail ? Connaissez-vous des activités qui permettent de mieux concilier vie familiale et vie profesionnelle ?
Si vous avez arrêté votre boulot, regrettez-vous votre choix avec le recul ?
Bonjour Cafougnette,
Je travaille depuis 21 ans dans la meme agence, au début j'étais à temps complet. Puis en 1994 j'ai eu mon 1er enfant, j'ai pas arreté pour autant mon travail, donc nounou du matin au soir 5 jours par semaine. Je n'ai pas du tout profité de lui et ca m'a beaucoup manqué. Puis j'ai passé à temps partiel. En 1999 j'ai eu mon 2ème enfant, là aussi nounou mais j'ai demandé un mi temps qui m'a été accordé jusqu'à ses 3 ans. Au bout de ce temps j'ai repris un temps partiel, j'ai mon mercredi. En fait tout dépend de tes revenus, personnellement moi je ne pouvais pas me permettre de ne plus travailler. Mon mari travaillait depuis + de 20 ans mais touchait le smic ! alors avec deux enfants et une maison à payer et pas d'apl, je ne pouvais pas faire autrement. En plus c'est vrai que j'aime mon métier et je ne touche meme pas 900 euros par mois mais ca m'aère et ca m'oblige à faire attention à moi.
je ne suis pas dans ton cas, enfin si, j'ai travaillé avant d'avoir ma fille et ai arrêté pour m'occuper d'elle. c'est sur que 2 salaires c'est bien, mais as-tu fait tes comptes avec les frais liés à ton trajet de travail, la nounou pour garder tes 3 enfants? as-tu songé a faire justement assistante maternelle? discutes avec ton mari car si repartir travailler te dechire le coeur pour peut etre juste un peu ameliorer votre quotidien niveau finances, peut etre qu'il vaut mieux que tu restes t'occuper de tes enfants à la maison!
tiens nous au courant de ta decision!
Posté le: 16 Fév 2009 [14:44]
Merci les filles,
Tout d'abord, je suis parfaitement consciente que, par rapport à beaucoup d'entre vous, j'ai réellement le luxe de pouvoir choisir entre reprendre le travail ou pas ... Non pas que mon mari ait un salaire très élevé, mais enfin c'est plus que le SMIC et il nous autorise un toit et des assiettes pleines pour tous les repas ...
Je tire d'ailleurs mon chapeau à tous ceux qui se battent pour le strict minimum. Et je comprends parfaitement que ma question peut en irriter plus d'un.
Knack, l'aspect financier est effectivement ce qui dérange le plus mon mari ...
Aujourd'hui, nous ne perdons rien avec l'allocation de congé parental car les frais sont très réduits : pas de nounou pour la dernière, pas de cantine ni garderie pour les garçons, pas de frais de route, peu d'impôts, ... et la possibilité au niveau temps de cuisiner uniquement à partir de produits de base.
C'est vrai qu'avec l'allocation en moins, ce serait beaucoup plus dur. Aors, je n'ai pas fini de l'entendre râler !
Et si je retravaille ... Je vais d'abord me renseigner sur le coût d'une garde d'enfants à domicile ... Si des toinettes ont des infos ?!... D'avance merci.
j'ai une copine qui a une nounou a domicile pour ses 3 enfants...ça lui compte plus de 1000€ / mois...en gros elle bosse juste pour payer sa nounou...mais elle a envie de travailler.
moi je dois avouer que parfois une vie sociale un peu plus riche me manque, mais je me regale trop de m'occuper de ma nenette, je suis tiraillée entre cette envie de reconnaissance sociale (car maman à la maison c'est quand même peu valorisant ) et cette chance que j'ai de pouvoir m'occuper à 100% de ma louloute...
Posté le: 16 Fév 2009 [15:22]
Ouah c'est une sacrée somme ! Je n'imaginais pas tant ! ... Mais peut-être est-ce pour la journée complète ? Moi, ce serait à partir de 16h, le mercredi et les vacances scolaires ... Je vais me renseigner.
Pour moi aussi, le seul bémol c'est la vie sociale un peu limitée ... Ca s'améliore un peu quand les enfants vont à l'école : on croise des parents, enfin surtout des mamies, mais c'est encore trop juste !
Quant à l'image de la femme au foyer, elle est très dévalorisée. D'ailleurs tout mon entourage a pris comme un caprice de ma part le congé parental ... De là à arrêter, mes parents sont atterrés ! "Comment notre fille peut-elle finir comme ça !" Moi, même pas mal !
Bisous à toi et ta petite Charlotte
Moi, il y a vingt ans, à l'issue de mon congé parental, j'ai repris le travail la mort dans l'âme. Mes enfants avaients 10, 6 et 2 ans.
J'ai retravaillé tant bien que mal durant neuf mois, au bout desquels j'ai demandé (et obtenu)....MA RETRAITE
(retraite anticipée de la fonction publique, à laquelle on peut prétendre avec au moins trois enfants et quinze années de services.) Je ne l'ai jamais regretté, même lors de mon divorce dix ans plus tard.
Je ne me suis jamais ennuyée, ni sentie dévalorisée.
Aujourd'hui, mes enfants sont tous les trois en couple, et moi...je passe la plupart de mon temps à peindre!
60,5 kg lundi 2 novembre 2009
59,5 kg mercredi 18 novembre 2009
Matiss jeune retraitée dis donc moi la mienne retraite est encore loin, 22 ans de bons et loyaux services et encore autant à faire, j'aime mieux ne pas y penser
Perso je ne me serai pas vue si jeune m'arreter pour élever des enfants, le congé parental sur du mi temps ou temps partiel c'est une bonne chose, on peut a la fois profiter de nos bambins et avoir une activité extérieure. J'avais calculé auparavant et travailler un jour de plus n'aurait pas été rentable entre l'essence et les frais de nounou. J'ai donc pris un mi temps et franchement c'était super. Le blème c'est qu'au bout des 3 ans j'ai pas pu financièrement continuer comme ca, et si je m'étais arrétée on courait droit à la cata ! Aujourd'hui je ne regrette pas, mes enfants grandissent, je prends des vacances scolaires, j'ai mon mercredi et j'ai mon boulot où je rencontre des tas de gens et qui me permet de garder un certain équilibre. En plus par les temps qui courent c'est important de garder son boulot
Disons que les frais de nounou (pour la dernière), de cantine,garderie,centre aéré,essence,impôts, cantine pour moi, etc..etc..ont ainsi pu être évités, donc la baisse de revenus a été pratiquement inexistante, d'autant plus que mes prestations familiales ont été majorées de façon très substancielle.
Comme je n'aime pas rester enfermée, au bout de trois-quatre ans, je me suis mise à faire de la vente directe (travail à temps choisi,) -ce n'était pas incompatible avec le fait de percevoir ma pension de retraite), et j'ai dactylographié (machine à écrire) à mon domicile, des thèses, rapports de stages, etc.. - maintenant qui n'a pas son ordinateur? mais dans le temps c'était encore rare
Ma fille aînée a pris un congé parental pour le second, et le troisième s'est annoncé presque tout de suite après, donc elle le fait prolonger, et par la suite elle fera du mi-temps.
60,5 kg lundi 2 novembre 2009
59,5 kg mercredi 18 novembre 2009
Moi après mon premier enfant j'ai repris mon travail(après congé d'allaitement) puis après le 2è j'ai également repris mon travail(après congé parental de 1 an et demi) enfin après le 3è (et un congé parental de 3 ans)ça me posait un vrai problème de recommencer à travailler :j'avais vraiment envie d'être avec eux et en plus 3 enfants en centre aéré et c'était mon salaire de la journée qui y passait.Donc j'ai changé de métier,je suis assistante maternelle et avec 3 enfants accueillis je gagne autant qu'avec mon précedent travail(par contre je fais beaucoup plus d'heures!).J'ai trouvé que c'était un bon compromis et puis j'aime beaucoup les enfants.